iRobot Braava Jet m6, le robot laveur de sols auquel il ne manque rien

Entretien

iRobot Braava Jet m6, le robot laveur de sols auquel il ne manque rien

le 25 août 2019
0
0
0
0

iRobot n’en est pas à son coup d’essai en matière de robots laveurs de sols. Convaincant et efficace, le Braava Jet 240 avait pourtant quelques limites puisqu’il se destinait seulement à nettoyer le sol des petites pièces. Le nouveau Braava Jet m6 est désormais capable de laver toutes les pièces de la maison. Et il fait le plein de fonctionnalités.

Notre avis sur l’iRobot Braava Jet m6

 

La marque américaine iRobot est l’un des grands spécialistes de la robotique domestique. Elle bénéficie notamment d’un catalogue étoffé d’aspirateurs robots destinés à tous les budgets. Ces dernières années, iRobot a également commercialisé plusieurs robots laveurs de sols ; des versions successives aux formes et fonctions différentes. Dans ce domaine, le Braava Jet m6 semble enfin être le produit de la maturité. Capable de nettoyer toute la maison, il devient aussi parfaitement autonome grâce à sa base de chargement. Connecté, il dialogue aussi avec l’aspirateur robot Roomba pour un nettoyage complet et totalement personnalisé de la maison. Le Braava Jet m6 embarque enfin toutes les fonctionnalités que nous espérions d’un robot dédié au lavage des sols.

Pourquoi on craque
iRobot Braava Jet m6, le robot laveur de sols auquel il ne manque rien
Parce qu'il retourne sur sa base de chargement automatiquement
Pour la possibilité de choisir quelle(s) pièce(s) on souhaite nettoyer
Pour la connectivité : on peut lancer le nettoyage à distance et il peut communiquer avec l'aspirateur robot Roomba
Prix de lancement : 699 euros

Il lave les sols ou balaie à sec

 

Le Braava Jet m6 est un robot laveur de sol. Il peut les nettoyer à l’aide d’une lingette humide ou les lustrer à l’aide d’une lingette sèche, au choix. Il se destine ainsi à tous les sols durs, quels que soit leur fragilité et leur degré de saleté. Il est inutile de régler le lavage humide ou à sec, il suffit de choisir la lingette adaptée. Le robot la reconnaît automatiquement et s’y adapte.

Quelle que soit la lingette utilisée, un bouton permet de l’éjecter automatiquement pour que l’utilisateur n’ait pas besoin de la toucher. À savoir qu’iRobot propose plusieurs types de lingettes : lavables ou jetables. Le m6 est vendu avec quatre lingettes, une jetable et une réutilisable pour le nettoyage humide ; idem pour le balayage à sec.

En mode lavage humide, le robot pulvérise de l’eau sur les sols (éventuellement enrichie de détergent iRobot dont une petite bouteille est fournie) devant lui, avant d’y passer avec sa lingette dédiée. Le robot effectue des mouvements d’avant en arrière avant de pulvériser ; cela lui permet de s’assurer qu’il peut pulvériser en toute sécurité. S’il détecte par exemple un meuble devant lui, si l’espace est insuffisant, il se passera de projeter de l’eau. Il détecte également les tapis et les contourne, ne montant pas dessus. Il ne devrait donc ni s’y bloquer ni risquer de les abîmer.

iRobot Braava Jet m6, le robot laveur de sols auquel il ne manque rien

Un robot extrêmement discret

 

Contrairement au modèle précédent Braava Jet 240 dont la lingette humide vibrait pour frotter le sol, ça n’est plus le cas sur ce nouveau modèle. iRobot a revu la texture des fibres des lingettes. Selon le fabricant, cela permet au m6 d’éliminer des taches sur un carrelage par exemple, sans avoir à frotter. Sur les sols les plus sales, il est possible de programmer automatiquement plusieurs passages du robot (via l’application). L’absence de vibrations de la lingette rend ce robot parfaitement silencieux. A tel point qu’on peut envisager sans problème de le faire fonctionner la nuit, pendant que les habitants de la maison dorment.

iRobot Braava Jet m6, le robot laveur de sols auquel il ne manque rien

Capable de nettoyer une grande pièce et même plusieurs

 

Si le Braava Jet m6 hérite de la forme carrée de son prédécesseur Braava Jet 240 et de ses principales fonctionnalités, ses évolutions sont nombreuses. D’abord, il est capable de nettoyer de grandes pièces et même plusieurs pièces quand le Braava Jet 240 se limitait à de petites surfaces comme les cuisines ou salles de bains (environ 20 m2). Non seulement, il dispose d’une autonomie de 120 minutes, mais il est désormais capable de rejoindre sa base de chargement et d’effectuer ainsi plusieurs cycles de nettoyage successifs, tout comme le font les aspirateurs robots les plus élaborés d’iRobot. Son réservoir d’eau a également été agrandi en conséquence. Pour rappel, c’est une véritable évolution bienvenue, puisque le Braava Jet 240 ne disposait même pas de base de chargement – il devait être branché sur le secteur.

iRobot Braava Jet m6, le robot laveur de sols auquel il ne manque rien

Une cartographie complète de la maison

 

Comme les aspirateurs aussi, le m6 embarque désormais une caméra et cartographie les pièces de la maison. Il en établit ainsi une carte précise et complète, sur laquelle l'utilisateur peut ensuite nommer les pièces. Cela donne la possibilité de nettoyer seulement certaines pièces : la cuisine et la salle de bains plus souvent que la chambre, par exemple. Le Braava Jet m6 étant connecté en Wi-Fi, le nettoyage peut bien entendu être déclenché à distance depuis l’application pour smartphone.

Ce robot est également compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant, les possesseurs d’une enceinte connectée peuvent donc commander un nettoyage vocalement. Grâce à sa cartographie intelligente, le m6 peut également échanger des informations avec un Roomba aussi équipé de la technologie de cartographie intelligente Imprint (les cartes détaillées sur lesquelles les pièces peuvent être nommées). On trouve par exemple cette fonction sur le Roomba i7+. De cette manière, lorsque l’aspirateur-robot a terminé le nettoyage, le Braava Jet m6 peut commencer à laver les sols sans aucune intervention de l’utilisateur. Cela peut tout simplement être paramétré dans l’application.

iRobot Braava Jet m6, le robot laveur de sols auquel il ne manque rien
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK