Balai ou nettoyeur vapeur, pour laver et assainir sans produits d'entretien

Entretien

Balai ou nettoyeur vapeur, pour laver et assainir sans produits d'entretien

le 30 août 2019
0
1
2
1

Nettoyer ses sols à la vapeur présente tellement d’avantages que cela paraît presque miraculeux. Balais et nettoyeurs vapeur sont aussi de plus en plus polyvalents. Ils sont loin de s’arrêter à l’entretien des sols ! Découvrez les vertus du nettoyage à la vapeur et ses multiples usages et comment choisir votre balai ou nettoyeur vapeur.

Les atouts et vertus de la vapeur

 

La dernière étude parue dans le magazine 60 millions de consommateurs est claire. Beaucoup de produits ménagers et industriels contiennent des substances toxiques ou allergènes. Une raison de plus pour favoriser la vapeur.

Le nettoyage à la vapeur présente de nombreux atouts ; il est efficace, économique et écologique. La chaleur et la pression nettoient les sols de manière naturelle. Les taches et la saleté sont dissoutes sans utiliser de détergents chimiques, puis ramassées par la lingette fixée à la tête du nettoyeur. Quant aux germes et bactéries, ils sont aussi éliminés à plus 99%. Cette solution est notamment idéale pour les familles avec des bébés ou enfants en bas âge ou pour les personnes allergiques.
Le nettoyage des sols à la vapeur remplace avantageusement le seau et la serpillère, évitant d’ailleurs la pénible corvée d’essorage de serpillère. On n’a pas non plus cette désagréable impression d’étaler de l’eau sale un peu partout. Car au fil du nettoyage, même si la lingette fixée sur la tête du nettoyeur vapeur se salit, la vapeur continue d’être produite et donc de désinfecter les sols de la maison.
De plus, les balais ou nettoyeurs vapeur produisent une vapeur dite « sèche », qui génère très peu d’humidité sur les surfaces nettoyées. Les sols sèchent beaucoup plus rapidement qu’après le passage de la serpillère. Dernier avantage : certains balais et nettoyeurs vapeur ne se cantonnent pas au nettoyage des sols. Il existe des appareils beaucoup plus polyvalents qui permettent de profiter des bienfaits de la vapeur sur de nombreuses surfaces.
En revanche, il faut tout de même savoir que les appareils produisant de la vapeur gardent « un fil à la patte ». Si vous êtes adepte de votre nouvel aspirateur balai sans fil, pour ne pas être déçu, sachez que votre futur balai vapeur, lui, devra être branché au secteur. À ce jour, aucun balai vapeur ou nettoyeur ne fonctionne sur batterie, la production de vapeur nécessitant une certaine quantité d’énergie.

Polti
Moppy premium

Balai sans fil

 

Nombreux accessoires

 

Simplicité

Black & decker
15 en 1

Balai 15 en 1

 

Gant SteaMitt

 

Pour toutes surfaces

Dirt Devil
M318-0

Balai

 

Léger

 

Abordable

Le nettoyage à la vapeur : pour quel usage ?


En réalité, on peut quasiment tout nettoyer à la vapeur. D’abord, les sols durs : carrelage, parquets, linoléum… sur lesquels ces appareils sont particulièrement doués.
Ensuite, les tissus, d’autant que la vapeur n’élimine pas seulement les bactéries mais aussi les odeurs. Si vous avez opté pour un appareil multifonction, vous pouvez donc choisir l’accessoire adapté pour nettoyer votre canapé, vos coussins et même votre matelas. Si votre canapé est en cuir, vous pouvez y aller également, il retrouvera une seconde jeunesse. N’hésitez pas non plus à nettoyer l’intérieur de votre voiture à la vapeur, y compris les sièges.
Si vous disposez de l’accessoire adapté (en général un cadre en plastique qui surélève la lingette), vous pouvez même nettoyer les tapis et moquettes. La vapeur aura pour effet d’éliminer les salissures, les bactéries et les odeurs.
Enfin, la vapeur peut également servir à nettoyer les vitres, les miroirs, le carrelage et les joints dans la salle de bains, la robinetterie, éliminer la graisse dans la cuisine. Vous pouvez en effet décrasser votre table de cuisson, votre hotte aspirante, votre barbecue... La combinaison de la haute température et de la pression fait des merveilles. Et toujours sans utiliser de produits d’entretien.
Attention, il y a tout de même quelques exceptions. Sur certaines surfaces vraiment délicates, il est déconseillé d’utiliser la vapeur. Par exemple les parquets huilés, les meubles vernis ou le papier peint.
Les différents formats de nettoyeurs vapeur
Les nettoyeurs vapeur adoptent différents formats, adaptés à certains usages. Chaque catégorie présente ses avantages.

Polti
SV 440

Balai

 

filtre anticalcaire

 

brosse arrière

Leifheit
CleanTenso

Balai

 

Manche pliable

 

Variateur vapeur

 

 

Rowenta
Clean & Steam

Nettoyeur et aspirateur

 

fil 8 mètres

 

vapeur réglable

Les balais vapeur


Ils se destinent d’abord au nettoyage des sols : l’équipement de base se compose de lingettes détachables lavables. Mais certains se dotent d’une partie détachable ou d’un tuyau flexible qui facilite le nettoyage de surfaces en hauteur, comme les canapés, plans de travail de cuisine ou portes de douche par exemple. Selon le modèle choisi, des embouts et accessoires permettent un usage beaucoup plus polyvalent : ils peuvent être livrés avec un gant, des brossettes (plates ou rondes), des bonnettes de diverses tailles, des embouts allongés comme les suceurs longs d’aspirateurs, des buses de formes variées et même des brossettes aux poils métalliques. Certains balais vapeur du marché sont vendus comme des « 15-en-1 ».
Les balais vapeur présentent les avantages de la légèreté et de la maniabilité. De plus, leur préchauffage est rapide : de 15 s à 30 s environ. En revanche, ces appareils sont généralement pourvus d’un petit réservoir d’eau, qui assure une autonomie de fonctionnement réduite. Leur réservoir peut être rempli sans attendre (l’autonomie est dite « illimitée »), mais il doit être rechargé fréquemment. Pour nettoyer des surfaces importantes ou pour une utilisation intensive, il peut être préférable de choisir un modèle au format traîneau.

Polti
Unico 3

Nettoyeur multicyclonique

 

aspire et sèche

 

anti-allergène

Kärcher
Sc3 Easy

Nettoyeur

 

Polyvalent

 

Détartrage intégré

Scott
30101

Balai

 

jet vapeur frontal

 

abordable

Les nettoyeurs vapeur traîneaux


Forcément, ces appareils sont plus encombrants et un peu moins maniables que les balais. Mais leur grand réservoir leur confère une autonomie de nettoyage bien plus importante, plus adaptée au nettoyage de grandes surfaces. Eux aussi sont fournis avec de nombreux accessoires qui assurent une grande polyvalence. Plus puissants et offrant plus de pression, ils sont aussi plus adaptés à un usage multifonction, notamment à l’élimination de tâches difficiles comme le nettoyage d’un barbecue ou de mobilier de jardin. Par rapport aux balais vapeur, leur temps de chauffe est un peu plus important : de l’ordre de 2 min pour les plus rapides, il peut monter jusqu’à 8 min.
Au moment de choisir votre modèle, tenez évidemment compte des accessoires fournis, mais aussi de la présence d’une cuve estampillée « haute pression ». Cela garantit une pression élevée, mais le temps de préchauffage est plus long. De plus, lorsque le réservoir est vide, il faut attendre la descente en pression pour le remplir à nouveau. En ce sens, leur autonomie n’est pas considérée comme « illimitée ».

Fagor
FG740N

Balai

 

débit réglable

 

prêt en 1 mn

hoover
Cap1700D

Balai

 

brosse TwinHead

 

Désodorise

Black & decker
Steamitt

Nettoyeur à main

 

Gant vapeur

 

maniable

Les aspirateurs-nettoyeurs vapeur


Certains appareils promettent à la fois d’aspirer et nettoyer à la vapeur en même temps, ce qui constitue un gain de temps non négligeable. Car les balais vapeur ou nettoyeurs de sols classiques nécessitent d’avoir passé l’aspirateur avant utilisation – comme la serpillère. Ces appareils sont aussi en mesure d’aspirer des liquides en petite quantité. La plupart adoptent le format de traîneaux, mais il faut savoir qu’il existe de rares balais combinant ces fonctions d’aspiration et nettoyage à la vapeur.
Certains aspirateurs-nettoyeurs vapeur utilisent un « filtre à eau ». Au lieu de passer par divers filtres, l’air aspiré passe dans l’eau avant d’être rejeté dans l’air. Cela est extrêmement efficace pour retenir les poussières fines ou le pollen par exemple. Ils s’avèrent donc particulièrement recommandés pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
Le revers de la médaille, c’est qu’en aspirant des déchets et de la vapeur en même temps (aussi sèche soit-elle) et même parfois des liquides, la vidange et le nettoyage du collecteur ne sont pas forcément très agréables. De plus, ces aspirateurs 2-en-1 sont généralement assez imposants, ce qu’il faut prendre en considération.

Des critères à prendre en compte avant de choisir


- Le temps de chauffe varie selon le format de l’appareil, selon la présence d’une cuve sous pression et évidemment selon le modèle : de 15 s à 8 min.
- Préférez un appareil au niveau de vapeur réglable. C’est le cas sur les modèles au format traîneau mais pas toujours sur les balais d’entrée de gamme. Or, il peut être pratique d’adapter le réglage à la surface nettoyée et à son niveau de saleté. Pratique : certains balais se règlent même en fonction de l’usage (nettoyage de carrelage, de parquet ou de moquette).
- Privilégiez un modèle au réservoir amovible, bien plus facile à remplir.
- Veillez à la capacité du réservoir, surtout si vous avez de grandes surfaces à nettoyer : plus elle est importante, moins il est nécessaire de le remplir fréquemment.
- Le témoin indiquant que le préchauffage est terminé s’avère plutôt pratique, mais certains modèles s’en passent.
- La production de vapeur peut engendrer un peu de calcaire. Aussi certains balais vapeur sont-ils pourvus d’un filtre anticalcaire se présentant sous la forme d’une cartouche. Cela allège le nettoyage et assure une meilleure durée de vie à l’appareil.
- Évidemment, regardez bien quels accessoires sont fournis et s’ils correspondent à vos besoins. Privilégiez les marques spécialisées : vous pouvez ainsi vous procurer facilement des accessoires séparés de remplacement ou pour faire évoluer votre nettoyeur vapeur.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK