Lisseur Dyson Corrale, tout en souplesse et en délicatesse pour les cheveux

Soin du corps

Lisseur Dyson Corrale, tout en souplesse et en délicatesse pour les cheveux

le 12 mars 2020
0
0
0
0

Après le Supersonic et l'Airwrap, Dyson dote sa gamme coiffure d’un lisseur baptisé Corrale. Et comme à son habitude, le fabricant britannique ne fait pas les choses comme les autres : son étonnant lisseur est pourvu de plaques souples. Il peut fonctionner sans fil, sur batterie et dispose d’un surprenant mode avion. Et promet moins de dommages pour les cheveux qu'un lisseur classique.

Notre avis sur Dyson Corrale

 

Dyson est connu pour employer de très nombreux ingénieurs qui développent des produits qui se veulent performants et différents, quitte à ce que leur design ou leur usage soit totalement repensé. Outre les aspirateurs, les ventilateurs et purificateurs d’air, Dyson s’intéresse également aux appareils de coiffure.

Le lisseur Corrale dispose de plaques souples qui ont su nous convaincre lorsque nous avons manipulé et pris en main l’appareil. Si son poids surprend de prime abord, on s’y fait rapidement et il contribue à l’impression de qualité qui se dégage du Dyson Corrale. Les réglages sont intuitifs et la prise en main facile. La possibilité d’une utilisation sans fil offre par ailleurs de la liberté de mouvement. Nous avons particulièrement apprécié que les cheveux restent bien en place entre les plaques, conformément aux promesses de Dyson. Mais également qu’il ne soit pas nécessaire de faire usage d’huile de coude pour maintenir les cheveux entre les plaques pour les lisser. Enfin, la démonstration faite sur les cheveux de type afro d’une consœur – une nature de cheveux compliquée à lisser – a achevé de nous convaincre que le Dyson Corrale est efficace sur toutes les natures de cheveux. L’appareil affiche une finition noire et fuschia. Il existe également une version violette, vendue en exclusivité par Dyson (en magasin et sur son propre site), au même prix.

 

Le Corrale en quelques images

Pourquoi on craque
Lisseur Dyson Corrale, tout en souplesse et en délicatesse pour les cheveux
Il est confortable à utiliser (pas besoin de serrer fort pour lisser, réglages intuitifs…)
Son utilisation avec ou sans fil est pratique et bien pensée
Il fait gagner un temps précieux
Prix de lancement : 499 euros

Des plaques souples ? Mais pourquoi donc ?

 

L’une des premières particularités du Dyson Corrale, ce sont ses plaques souples articulées, quand celles de tous les autres lisseurs du marché sont au contraire parfaitement rigides. Bien entendu, cela n’est pas visible du premier coup d’œil, mais nous avons pu nous en rendre compte lorsque Dyson nous a mis ces plaques entre les mains, séparées de leur support. Cela est également perceptible lorsque l’on appuie dessus.

À l’usage, cela fait une différence. Lorsque l’on coince une mèche de cheveux entre deux plaques rigides et qu’on la lisse, les cheveux ont tendance à s’écarter. Ceux qui sont le plus aux extrémités sont donc moins chauffés et moins étirés que les cheveux rassemblés au centre. Résultat : pour obtenir un lissage parfait, il faut repasser sur certaines mèches plusieurs fois, en appliquant éventuellement plus de chaleur.

Mais pas avec le Dyson Corrale. C’est tout l’intérêt des plaques souples. La mèche de cheveux que l’on pince se retrouve parfaitement englobée et reste bien au centre des plaques ; on peut donc la lisser sans que les cheveux s’écartent et sans chaleur excessive. On applique alors la même chaleur et la même tension sur toute la mèche.

Lisseur Dyson Corrale, tout en souplesse et en délicatesse pour les cheveux

Rapide et confortable

 

En évitant de repasser plusieurs fois sur la même mèche, on gagne bien évidemment du temps pour réaliser la coiffure. En prenant en main l’appareil, nous avons pu remarquer que le confort s’en trouvait également amélioré. Car pour utiliser un lisseur classique, il faut appliquer une certaine pression pour pincer les cheveux et les maintenir entre les plaques. La conception du Dyson Corrale en dispense : dès que l’on referme l’appareil sur les cheveux, ils y sont emprisonnés sans qu’il soit nécessaire de serrer fort pour les lisser.

Dyson ne met pas cet argument en avant, pourtant, en manipulant le Corrale, cet avantage nous a sauté aux yeux. Car cela apporte un véritable confort lorsqu’il s’agit de lisser non plus une seule mèche mais toute sa chevelure.

Lisseur Dyson Corrale, tout en souplesse et en délicatesse pour les cheveux

Préserver la santé des cheveux

 

Le gain de temps et l’efficacité ne sont pas les seuls arguments de Dyson : éviter de repasser plusieurs fois sur les mêmes mèches « réduit les dommages ». Une manière assez surprenante de présenter les choses. Mais Dyson, qui dispose de son propre laboratoire dédié à la recherche capillaire, admet volontiers que toute action mécanique répétée finit par abîmer les cheveux. Et c’est bien le cas du lissage.

C’est justement pour cette raison que son Corrale est conçu différemment. Selon les tests que le fabricant a réalisés dans son laboratoire, son lisseur « réduit la casse des cheveux de 50% ».

Lisseur Dyson Corrale, tout en souplesse et en délicatesse pour les cheveux

Trois températures, surveillées de près

 

Selon la nature des cheveux, la même température n’est pas forcément nécessaire pour obtenir un lissage efficace. La température du Dyson Corrale est donc réglable selon trois niveaux : 165°C, 185°C ou 210°C.

Dyson conseille de commencer par tester la température la plus basse, qui suffit sur certaines natures de cheveux ; cela évite de les soumettre à une chaleur excessive. D’ailleurs, le Dyson Corrale est équipé du même système de contrôle intelligent de la température que le sèche-cheveux Supersonic ou le styler Airwrap. La température est surveillée et régulée 100 fois par seconde – autant dire constamment – pour ne jamais dépasser la température choisie, même de quelques degrés. Le but, là encore, est de protéger les cheveux.

Lisseur Dyson Corrale, tout en souplesse et en délicatesse pour les cheveux

Avec ou sans fil, au choix

 

Le Dyson Corrale embarque une batterie qui lui permet de fonctionner sans fil, ce qui offre une appréciable liberté de mouvement lorsque l’on se coiffe. Il est d’ailleurs fourni avec une station de charge au design assorti, sur laquelle il suffit de poser le Corrale pour le recharger. Une charge complète (70 minutes) offre environ 30 minutes d’autonomie. Et si nécessaire, le câble de recharge se déclipse aisément de la station de charge pour se brancher sur le lisseur. Ce dernier peut alors être utilisé pendant que la batterie se charge. Dyson semble avoir pensé à chaque détail puisque le câble tourne à 360°, pour ne pas gêner les mouvements si on utilise le Corrale branché.

Lisseur Dyson Corrale, tout en souplesse et en délicatesse pour les cheveux

Un surprenant mode avion

 

Lorsque l’on retourne le lisseur, on découvre une sorte de petit cache arborant le logo d’un avion. Et il s’agit bien d’un mode avion, comme sur les téléphones mobiles. En tirant sur ce petit cache, on déconnecte la batterie, si bien que le lisseur peut être emporté en voyage en avion sans problème, aussi bien en soute qu’en cabine. Pour développer cette fonctionnalité, Dyson affirme avoir travaillé avec toutes les compagnies aériennes mondiales. C’est tout de même rassurant de savoir qu’on ne devra pas abandonner ce coûteux lisseur derrière soi pour être autorisé à embarquer.

Pour transporter le Corrale et sa base de chargement démontable, Dyson fournit une pochette de rangement en tissu.

Lisseur Dyson Corrale, tout en souplesse et en délicatesse pour les cheveux
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK