Cuisine : Comment bien organiser ses rangements

Chronique de la belle cuisine

Cuisine : Comment bien organiser ses rangements

le 4 mai 2020
0
Partager sur

Gain de temps, optimisation de l’espace et écologie… La cuisine s’adapte à nos nouveaux modes de vie avec des systèmes de rangement très malins. Explications.

La cuisine est la pièce favorite des Français mais sa conception prend en compte aussi nos nouveaux modes de vie. Pièce vivante par excellence, son aménagement passe par une optimisation dans les moindres détails à commencer par son rangement pensé selon le triumvirat qui régit toute cuisine : plan d’eau, plan de travail et plan de cuisson.

Cuisine ouverte et écolo

 

Les classiques placards laissent désormais la place à de nouveaux systèmes de rangement intégrés dans les meubles et adaptés aux évolutions du foyer sans compter l’ajout d’éléments malins pour accéder aisément à ses fonds de placard. A l’heure de l’explosion du prix au mètre carré, les cuisines urbaines sont de plus en plus petites et exigent une organisation pensée pour utiliser le moindre recoin.

La tendance des cuisines ouvertes sur le salon oblige également à limiter tout encombrement qui ferait tache sur la déco générale de la pièce de vie. Une cuisine doit être aussi pensée pour être facile à vivre avec une ergonomie soignée qui, non seulement, se prête à toute préparation culinaire mais assure un gain de temps du petit déjeuner jusqu’au diner. Avoir tous ses équipements, ustensiles et vaisselles à portée de main est ainsi incontournable pour vivre confortablement au sein de l’espace culinaire.

Autre tendance prise en compte au sein des systèmes de rangement : les préoccupations environnementales et l’attention portée non seulement aux économies énergétiques mais également à la gestion des déchets avec des modules favorisant ces nouveaux automatismes de tri sans compter l’intégration dans les placards, de systèmes de stockage d’aliments en vrac jusqu’à un potentiel composteur qui participe au recyclage des déchets végétaux.

Les nouveaux rangements ont plus d’un tour dans leur sac pour profiter au mieux de la pièce la plus vivante de la maison.

Cuisine : Comment bien organiser ses rangements

Des rangements bien pensés selon la zone d’activité


De la découpe des légumes sur le plan de travail muni d’un couteau et d’une planche en bois, leur lavage dans l’évier puis la cuisson dans une cocotte tandis que vous jetterez les épluchures dans la poubelle dédiée, la préparation de simples champignons sautés vous fait tournoyer entre les trois plans qui organisent une cuisine et vous amènent à chercher plusieurs équipements et ustensiles. Ce seul exemple démontre combien bien penser la répartition de ses appareils selon chaque plan utilisé est pratique. Installé dans le meuble bas sous la zone de cuisson, un tiroir coulissant dit casserolier très large et de grande profondeur assure le rangement de poêles et casseroles, ces derniers pouvant même être compartimentés et associés avec un porte-couvercle. A noter, pourquoi ne pas profiter d’ailleurs de la largeur souvent importante du casserolier pour intégrer juste au dessus, un tiroir coulissant de même largeur et profondeur réservé aux couverts comme aux petits ustensiles.
Côté plan d’eau, un meuble sous-évier est parfait pour y aménager une poubelle avec tri sélectif mais aussi des bacs de rangement pour ses produits ménagers.

 

Accessoires et petit électroménager


Le plan de travail peut être agrémenté d’un pot dédié à ses maryses et spatules mais ces dernières peuvent tout autant être accrochées à la crédence qui surplombe le plan en cas d’espace limité. Les planches de découpe peuvent aussi être mises à disposition, rangées à la verticale avec plateaux et autres accessoires plats et longs dans un séparateur métallique compartimenté, glissé au sein d’un meuble de cuisine.
Souvent, le plan de travail et la surface qui le prolonge si sa largeur le permet, accueille des équipements de petit électroménager laissés à disposition. Outre des prises électriques disponibles le long du plan, mieux vaut prendre les mesures de ses robots favoris, certains se distinguant par une hauteur importante, afin de laisser suffisamment de marge avant d’installer les meubles hauts.
Les meubles en hauteur peuvent assurer tant le rangement de sa vaisselle que les autres boites de conservation et de bocaux notamment pour ses achats en vrac. Un meuble bas ou en hauteur assure également le rangement de sa réserve d’alimentaire ou de bouteilles. Au delà des meubles classiques, un grand nombre de meubles de cuisine se démarquent par leur système de rangement astucieux !

Cuisine : Comment bien organiser ses rangements

Des meubles gain de place et multifonctions


Outre les classiques meubles bas et hauts, une armoire verticale mais aussi des meubles d’angle optimisent l’espace, sous réserve qu’ils soient aménagés de façon astucieuse. Une armoire complète de haut en bas et ses étagères extractibles devient multifonction avec des corbeilles fixées à l’arrière de la porte, si ce n’est carrément deux en un, en intégrant une étagère longitudinale coulissante afin de pouvoir y ranger toutes ses épices comme ses bouteilles dans la partie inférieure. Une solution également pour y accrocher ses différents pots dédiés aux achats en vrac.
De simples meubles hauts peuvent devenir aussi multifonctions. Certains cuisinistes s’associent avec des marques d’électroménager pour intégrer ainsi directement un espace machine à café. Outre les classiques équipements d’électroménager encastrables, certains équipements plus originaux prennent aussi place de façon invisible dans la cuisine : meubles caves à vins, tiroirs chauffants sur rail télescopique pour réchauffer la vaisselle avant service voire des tiroirs dédiés à la cuisson en basse température par exemple ou des tiroirs consacrés à la mise sous vide de ses aliments en vue d’une conservation optimale. Le tout s’intègre logiquement dans la colonne four encastré.
L’optimisation de l’espace se joue dans les moindres recoins. En premier lieu, le meuble d’angle devient ultra fonctionnel avec ses systèmes de rangement à tourniquet qui tournent tel un carrousel afin d’accéder à ses épices par exemple. On pense également à intégrer des meubles de rangement dans les espaces inexploités comme celui surplombant la porte de la cuisine. De qui y ranger tous les équipements ou plats dont l’usage reste limité.

Cuisine : Comment bien organiser ses rangements

Des rangements additionnels très malins


Outre des espaces dissimulant l’électroménager encastrable, certains rangements limitent même l’occupation des réfrigérateurs ! A cet égard, le légumier prend ainsi toute sa place dans la cuisine. Sa structure en bois alvéolé assure la conservation de tous les fruits et légumes, n’exigeant pas d’être réfrigérés.
Outre ces meubles malins, on mise sur les murs à commencer par la crédence pour suspendre ses ustensiles. Pas besoin d’ailleurs de percer la surface pour installer ses éléments de rangement, des systèmes fonctionnant par ventouse ou se clippant au mur permettent d’y installer facilement les dérouleurs par exemple.
La somme d’éléments de rangement ingénieux qui s’ajoutent et s’ôtent à l’envie n’est pas réservé évidemment aux murs. Les organisateurs de placards réunissent à ce titre des séparateurs à l’horizontale et à la verticale afin d’accéder en une tour de main à sa crêpière comme à son plateau.


Des configurations de rangement sur mesure


Les portes des placards peuvent être relevantes ou extractibles selon les configurations de meubles. Mais l’objectif majeur est d’accéder en un tour de main à ses équipements. A cet égard, en matière d’ouverture, plus qu’une poignée de meuble classique, on privilégie le principe de push pull afin d’accéder à ses rangements d’une simple pression.
Force est de constater que le système même de portes de placards, incite à la réflexion pour optimiser sa cuisine et son usage au quotidien. Autant dire que les conseils des professionnels cuisinistes sont précieux pour bénéficier d’une cuisine sur mesure avec une configuration optimale et des systèmes de rangement ultra malins !

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK