Bien laver et sécher ses masques en tissus

Le fil Homap

Bien laver et sécher ses masques en tissus

le 30 avril 2020
0
Partager sur

C'est un petit objet qu'il va falloir porter, et supporter, dans les semaines à venir. Le masque réutilisable, généralement en tissu et réalisé selon les normes en vigueur, doit être lavé et séché selon un protocole strict. Voici ce qu'il faut savoir pour désinfecter son masque barrière après utilisation.

On entend souvent tout et son contraire sur les réseaux sociaux, notamment sur la fabrication et l'usage des masques barrière. Les données que vous allez lire ci-dessous sont issues des recommandations de l'AFNOR, organisme de normalisation reconnu, et de l'ANSM (agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé).

 

Ce qui n'est pas recommandé

Et on commence par ce qui n'est pas suffisant pour bien laver et désinfecter son masque :

- Le repassage : même avec une centrale vapeur, cette opération n'est pas suffisante en elle-même. En revanche, on peut repasser pour éliminer des faux plis et finaliser le séchage

- Faire bouillir le masque : certes l'action de l'eau bouillante va désinfecter le masque, mais va aussi l'endommager. Donc on évite cette option.

- Le séche-cheveu : même chose que pour le fer à repasser, on l'utilise pour accélerer le séchage, en cas d'urgence, mais pas dans une action de désinfection.

- Enfin la congélation n'est pas efficace pour détruire le virus.

 

Ce qu'il faut faire pour des masques en tissu impeccables

Pour bien laver son masque, il faut choisir un programme à 60 ° sur son lave-linge pour une durée minimale de 30 minutes. Rappelons qu'il faudra éviter de mettre des vêtements à cette température, juste des draps et serviettes.

Pour le séchage, on peut utiliser les méthodes conventionnelles, mécaniques ou à l'air libre.

A noter que l'AFNOR a créé un site dédié au masque barrière, avec des méthodes pour le fabriquer, une plateforme de mise en relation entre ceux qui proposent ou recherchent des masques etc...

C'est ici : Masques Barrières Solidaires

 

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK