Les Jolies Rousses, quand la ponte nous est contée

Homap Aime

Les Jolies Rousses, quand la ponte nous est contée

le 13 juillet 2020
0
2
0
0

Les Jolies Rousses ce sont les 15.000 poules pondeuses qu’élève Lucie Gantier depuis août 2019. Mais c'est aussi un blog, des comptes Twitter et Instagram, une chaîne youtube, où il nous est possible de voir et comprendre combien Lucie et son conjoint Alexis aiment et soignent leurs poules.

Enseignante pendant plus de cinq ans à la MFR (maison familiale Rurale), c’est en 2018 à la naissance de sa fille que Lucie opère un virage professionnelle et se lance dans la grande aventure de l’élevage de poules pondeuses en mode plein air.

Des poulettes dont nous suivons jour après jour les aventures trépidantes grâce aux réseaux sociaux. Lucie maitrise en effet les outils numériques à la perfection : elle a donc choisi de communiquer sur son nouveau métier en utilisant quatre canaux :

Twitter pour la pédagogie et le partage des valeurs du monde agricole
- Instagram pour la beauté des visuels
- YouTube : avec sa chaine Plein les Y’oeufs, Lucie nous montre en images la vie de ses poules, et l'importance qu'elle accorde à leur bien-être
- Et enfin son blog, Les Jolies Rousses, très détaillé et qui nous a permis de la découvrir et de l'apprécier.

 

Les Jolies Rousses, quand la ponte nous est contée

De la genèse aux projets d'avenir, tout est (bien) dévoilé


C’est sur ce dernier en particulier que nous avons pu suivre la genèse de son projet, la construction de son bâtiment et l’arrivée des premières poulettes. Et c’est tout simplement passionnant de pouvoir comprendre de l’intérieur comment fonctionne un élevage de poules pondeuses : on y apprend entre autres que les jolies rousses sont des sensibles qui aiment leurs habitudes et détestent être bousculées, il leur faut la juste température, la bonne ventilation, la luminosité idéale, sinon, pas d’oeufs !
Sur Twitter, Lucie fédère 2.500 abonnés, qu’elle nourrit régulièrement d’infos parfois ludiques, souvent drôles, toujours informatives sur ses poulettes et le monde agricole en général. Y Interviennent des agriculteurs, des producteurs, d’autres éleveurs, bref, un vrai réseau dans le réseau qui offre un regard passionnant sur ceux qui nous nourrissent.
Même si on est surs qu’elle s’en défendrait, Lucie Gantier incarne le nouveau visage de l’agriculture : une jeunesse qui a les pieds dans la terre et les mains sur le clavier, à l'instar par exemple d' Etienne Fourmont le "youtubeurre". Aussi à l’aise pour mener 15.000 poules à la baguette que pour monter une vidéo YouTube.
Nous admirons son engagement pour défendre le bien-manger, la transparence et le bien-être animal dans une époque où il est devenu de bon ton de malmener les agriculteurs.
N’hésitez donc pas à suivre ces sacrées poulettes !

Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK