Il est venu le temps du barbecue, mais charbon, gaz ou électrique ?

Convivial

Il est venu le temps du barbecue, mais charbon, gaz ou électrique ?

le 25 juin 2017
0
0
0
0

Le barbecue est l'activité culinaire préférée des Français en ces temps ensoleillés. Il faut dire que la grillade a cette saveur estivale et incomparable.Mais au moment de l'achat, se pose La Question : charbon, à gaz ou électrique ? Homap vous donne les plus et les moins de chacun, et vous livre en prime sa sélection de barbecues au top.

Avant d'évoquer le choix du type d'énergie, l'acquisition d'un barbecue doit se fair en répondant à deux questions essentielles : vais-je en avoir un usage fréquent et pour combien de personnes vais-je cuisiner au barbecue ? pour faire simple, si vous vivez dans une région ensoleillée et que vous être famille nombreuse ou bande de potes, vous trouverez votre bonheur dans notre sélection de barbecues ci-dessous. Si au contraire vous êtes un citadin habitué du crachin, et que vous êtes tendance solo voire duo, vous pourrez vous contenter d'un petit barbecue électrique à petit prix ou d'une plancha.

Enfin, pour ceux qui aiment la brique, il y a toujours la solution de construire son barbecue. Mais là c'est en dehors de notre compétence.

Il est venu le temps du barbecue, mais charbon, gaz ou électrique ?

 

Le barbecue électrique : la cuisson des villes

 

Pour qui ? Idéal pour ceux qui n'ont pas de jardin mais une terrasse. Et pour ceux qui n'ont qu'un usage très occasionnel du barbecue.

 

A quel prix ? A partir d'une vingtaine d'euros, les barbecues électriques sont les plus abordables financièrement. Certains modèles peuvent atteindre 400 euros.

 

Son truc en plus ? Facile à allumer, il est aussi nomade et ne nécessite qu'une prise à proximité.

 

Son truc en moins ? Pas très authentique au goût. Des modèles souvent de petite taille.

 

Le barbecue charbon : la cuisson des champs
 

Pour qui ? Ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, même si certains modèles se font nomades.

 

A quel prix ? En dehors des modèles compacts, il faut compter plus de 100 euros pour un modèle convenable. Les meilleurs vont jusque plusieurs milliers (pour de vrais centres de cuisson) mais entre 100 et 500 euros on aura d'excellents barbecues.

 

Son truc en plus ? Le plaisir de l'authenticité et le goût si particulier. Le charbon de bois et certains copeaux permettent d'aromatiser et varier les saveurs.

 

Son truc en moins ? L'entretien. Et aussi les questions liées à la santé pour la cuisson. Un conseil  : pas de flammes directement sur la viande ou les légumes.

 

Le barbecue à gaz : la polyvalence
 

Pour qui ? En ville ou à la campagne, les barbecues à gaz offrent un large choix. Les modèles avec chariot sont parfaits pour les repas familiaux ou entre amis.

 

A quel prix ? A partir d'une cinquantaine d'euros, les modèles les plus complets se trouvent entre 300 et 1 000 euros, en fonction des accessoires et des tailles.

 

Son truc en plus ? Simple à utiliser. Nomade car ne nécessite aucun branchement. Cuisson homogène avec les brûleurs.

 

Son truc en moins ? De pair avec les qualités. Il faut payer le gaz en bouteille (entre 13 et 30 euros) et entretenir avec soin les brûleurs.

 

Voici donc pour faire son choix de manière simple et rapide. Mais les barbecues d'aujourd'hui ne sont pas que de simples outils de cuisson. Ils se distinguent par des technologies ou des accessoires qui en font de véritables bêtes de cuisson, comme le démontre notre sélection...

Il est venu le temps du barbecue, mais charbon, gaz ou électrique ?

Electrique : Tefal Aromati-Q vise le fumet

 

C'est un barbecue de table que nous propose Tefal, au look rond et sympathique.Il passe au lave-vaisselle, dispose d'un thermomètre sur son couvercle et peut se mettre sur pieds.

 

Son truc en plus ? Un emplacement où l'on place des copeaux de bois et qui donne une saveur fumée que l'on retrouve dans les barbecues à charbon

 

Son prix : 249,99 euros (279,99 euros avec pieds)

 

Découvrir le Tefal Aromati-Q

Il est venu le temps du barbecue, mais charbon, gaz ou électrique ?

Charbon : Le Loewy de Barbecook apporte une touche de style

 

On peut aimer la grillade traditionnelle et vouloir mettre un peu de look dans son jardin. Ce barbecue de la marque Belge Barbecook se révèle simple à l'usage, tant dans ses techniques d'allumage que d'entretien.

 

Son truc en plus ? Ses deux systèmes Quickstart et QuickStop qui mettent le barbecue à la portée de toutes et tous.

 

Son prix : 129 euros

 

Découvrir le Barbecook Loewy

Il est venu le temps du barbecue, mais charbon, gaz ou électrique ?

Charbon : le Big Green Egg et sa céramique venue de l'espace

 

Il est original, performant et le plus cher de notre sélection. Cet objet cuisant non identifié a une réputation mondiale, né aux Etats-Unis et inspiré par l'Asie. Avec ses accessoires, il vous transforme en boulanger, pizzaiolo..

 

Son truc en plus ? Sa céramique brevetée et issue des recherches de la Nasa. Ce qui en jette et a le mérite de cuire parfaitement, même s'il fait zéro degrés à l'extérieur.

 

Son prix ? 1399 euros

 

Découvrir le Big Green Egg

Il est venu le temps du barbecue, mais charbon, gaz ou électrique ?

Gaz : le Genesis II E-310 de Weber, la référence américaine

 

C'est une véritable bête de cuisson qui carbure au gaz. Sa technologie GS4 a été créée par Weber pour optimiser la puissance de ses brûleurs. Sa robustesse et son design en font un must have.

 

Son truc en plus ? On peut y connecter le thermomètre iGrill qui avec ses sondes de cuisson (jusque 4) va cuire à la bonne température ses viandes.

 

Son prix ? 999 euros

 

Découvrir le Genesis II E-310

Il est venu le temps du barbecue, mais charbon, gaz ou électrique ?

Gaz : le Class 3 WLX de Campingaz qui change de forme

 

Et de mode de cuisson puisqu'on peut aussi cuire avec du charbon si on le souhaite. C'est un chariot complet que nous propose le spécialiste français du barbecue gaz. Son système Even Temp procure la température idéale et homogène.

 

Son truc en plus ? Le Culinary Modular ou un système d'accessoires pas trop chers pour cuire en mode wok, pizza, charbon de bois, rôtisserie...

 

Découvrir le Campingaz Class 3 WLX

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK