A quoi sert  Thermomix Friend, le robot compact créé spécialement pour le TM6  ?

Préparation culinaire

A quoi sert Thermomix Friend, le robot compact créé spécialement pour le TM6 ?

le 19 décembre 2020
0
Partager sur

Vorwerk crée un nouvel accessoire destiné à accompagner son robot cuiseur multifonction star Thermomix TM6. Baptisé Thermomix Friend, ce robot compact se présente comme une extension du TM6, auquel il se connecte en Bluetooth. Mais qu'est-il capable de faire ? Et pour quels usages ?

Notre avis sur le Thermomix Friend


On ne présente plus la marque allemande Vorwerk ni ses fameux robots cuiseurs multifonction Thermomix fabriqués en France. Outre la réputation de robustesse de ses appareils, les grandes forces de Thermomix résident dans son écosystème de recettes très complet et sa communauté d’utilisateurs très active, qui partage également de nombreuses idées. Avec le Thermomix Friend, présenté comme une extension du TM6, le fabricant enrichit encore les possibilités de son dernier robot star, qui s’avère déjà très complet. Mais comme souvent chez Thermomix, cela a un coût. De plus, il faut savoir que cet appareil est disponible uniquement auprès des conseillers Thermomix (annoncé en quantité limitée). Mais il faut aussi y voir un bon côté : cela permet de profiter d’une démonstration avant de se décider et surtout d’apprendre à maîtriser cet appareil avec un professionnel si on choisit de se l’offrir.

 

Pour avoir eu l’occasion de tester le couple Thermomix TM6/Friend, si nous avons été emballés par le TM6, le Friend nous a laissés plus sceptiques. D’abord, nous avons regretté son manque de polyvalence, ses lames ne tournant qu’en sens inverse ne lui permettant pas de mixer (seulement de mélanger et mijoter). De plus, le nombre de recettes disponibles avec le Friend en cuisine guidée demeure encore limité (environ une cinquantaine contre plus de 7000 pour le Thermomix TM6). Enfin, du fait des fonctions limitées du Friend, lorsqu’on suit les recettes, on est obligé de déplacer assez souvent le bol entre le Friend et le TM6 (à chaque pesée, à chaque mixage…) – un peu fastidieux... En revanche, l’appairage entre les deux robots est très simple et s’effectue sans encombre.

Pourquoi on craque
A quoi sert  Thermomix Friend, le robot compact créé spécialement pour le TM6  ?
La facilité d’utilisation grâce à la cuisine guidée simultanée
La possibilité de gagner un temps précieux
La connexion en Bluetooth avec le TM6, pratique
Prix de lancement : 499 euros (avec le bol TM6) – 399 euros (sans bol)

Doubler la dose ou gagner du temps, au choix

 

Vorwerk présente le Thermomix Friend comme un complément du Thermomix TM6. En effet, il fonctionne de concert avec le robot cuiseur multifonction de Vorwerk. Ce qui permet par exemple de préparer le même plat simultanément, donc de doubler la quantité lorsqu’on reçoit de grandes tablées.

Autre possibilité : utiliser le Friend pour maintenir un plat au chaud pendant qu’on prépare autre chose avec le TM6.

Enfin, ce duo propose aussi de réaliser certaines préparations en même temps – exemple : une crème anglaise d’un côté et la pâte d’un fondant au chocolat de l’autre. Ou encore une béchamel dans l’un, une sauce bolognaise dans l’autre. Ou même une entrée avec l’un des robots puis un plat avec l’autre… Pour utiliser ces deux appareils en même temps, sans que cela ne devienne trop compliqué, Thermomix mise sur la connectivité. D’abord sur le fait que le Thermomix Friend soit connecté au TM6 en Bluetooth, ce qui lui permet d’en recevoir les « ordres ». La marque compte surtout sur la fameuse « cuisine guidée », qui consiste à guider l’utilisateur étape par étape – en l’occurrence, Vorwerk assure une « cuisine guidée simultanée » pour utiliser les deux appareils en même temps, facilement.

A quoi sert  Thermomix Friend, le robot compact créé spécialement pour le TM6  ?

Un robot séparé mais pas totalement indépendant

 

Le Thermomix Friend adopte la forme d’un petit robot multifonction compact. Il est compatible avec un bol de la même taille que celui du TM6 (en l’occurrence, avec celui du TM6 ou du TM5 de précédente génération). Pourquoi compatible ? Parce qu’il n’est pas fourni systématiquement – il est possible d’acheter le Friend avec ou sans bol.

La base, elle, est plus compacte et plus rudimentaire que celle du TM6. Elle est équipée d’un écran numérique et d’une molette, tandis que le socle est pourvu d’un capteur de température et d’un système chauffant.

Le Thermomix Friend est bien plus basique que le TM6. Il peut recevoir des informations du TM6 ou être utilisé manuellement (dans ce cas, la minuterie va jusqu’à 2 h), mais pour un nombre limité d’opérations. En effet, il ne dispose que de deux vitesses pour mélanger - et uniquement en sens inverse. Quant à sa température, elle monte jusqu’à 120°C maximum (pour la cuisson vapeur) quand celle du TM6 peut atteindre 160°C lors de certaines recettes guidées. Enfin, le Friend peut accueillir le plat Varoma pour réaliser des cuissons à la vapeur. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un mini Thermomix, mais bel et bien d’une extension du TM6, capable de cuire, mélanger, mijoter, cuire à la vapeur et maintenir au chaud.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK