Baromètre du SAV Fnac Darty 2021, un indicateur de durabilité pour l'achat d'un nouvel appareil

Le fil Homap

Baromètre du SAV Fnac Darty 2021, un indicateur de durabilité pour l'achat d'un nouvel appareil

le 15 septembre 2021
0
Partager sur

C'est la quatrième édition pour ce baromètre Fnac Darty qui classifie les produits selon un indice de durabilité. Ce sont ainsi 77 familles de produits, celles que vous trouvez dans un magasin Fnac ou Darty, qui sont passées au crible des données du distributeur. Une carte interactive permet aussi d'avoir un classement des marques par catégorie.

La durabilité c'est quoi ?

Si l'indice de réparabilité existe officiellement, pour 5 catégories de produits dont le lave-linge, l'indice de durabilité n'est pas encore créé (il est prévu pour 2024). Celui du groupe Fnac Darty est donc interne, et n'a pas de valeur "légale". Toutefois, le distributeur étant leader en France, on peut imaginer qu'il bénéficie d'une certain légitimité eu égard à son volume de ventes (et de réparations). Donc,  le baromètre du SAV s’appuie sur une enquête menée auprès de 41 000 clients Darty (France), ainsi que sur l’analyse de plus de 721 000 réparations du SAV Darty réalisées entre août 2020 et juillet 2021. De quoi en effet avoir de quoi faire un classement qui, s'il n'est sans doute pas parfait, permet au moins de se faire une idée.

Quant à l'indice de durabilité, il est calculé en mixant la fiabilité (interventions sav, enquête etc...) et réparabilité (indice, disponibilité des pièces détachées..)

Cette année, ce sont donc 77 familles de produits qui ont été étudiées et analysées, contre 63 l’an dernier. Des catégories telles que les casques ou les enceintes font ainsi leur apparition. Mais concentrons nous sur ce qu'Homap connaît le mieux, à savoir l'électroménager et le Smart Home.

Cette nouvelle édition du baromètre du SAV est consultable librement, gratuitement et en intégralité sur la page interactive du site internet du Labo Fnac (labo.fnac.com ou cliquer sur l'image). Il faut cliquer sur les grandes familles de produit pour avoir accès à la catégorie. Exemple : cliquer sur lavage pour avoir les scores du lave-linge hublot ou du lave-vaisselle.

La durée d’usage d’un produit varie fortement selon les catégories

C'est le principal enseignement que nous livre Fnac Darty dans son analyse :  "la durée d'usage est par exemple de 4 ans en moyenne pour les smartphones, alors même que leur score de durabilité est relativement élevé (111). De la même manière, jusqu’à 41% des clients du Groupe ont acheté une TV alors qu’elle fonctionnait encore. À l’inverse, 70% des achats de lave-linge font suite à une panne, alors même que les pièces détachées sont largement disponibles (9 ans en moyenne) et que le score de durabilité de cette catégorie est de 135.

Par ailleurs, la prise de conscience des enjeux de la durabilité s’accélère au sein de l’industrie. La disponibilité des pièces détachées sur le petit électroménager a ainsi sensiblement progressé : elle gagne 5 ans sur les robots multifonction, passant de 6 ans à 11 ans en moyenne grâce notamment à Magimix, qui s’engage désormais à disposer des pièces détachées pendant 30 ans. Les grands leaders des produits technologiques se sont également emparés du sujet : Samsung promet par exemple une disponibilité de 7 ans sur tous ses produits et a fait partie des entreprises précurseurs dans la mise en place de l’indice de réparabilité.

Malgré tout, pour la première fois, Fnac Darty relève une baisse du score de fiabilité de certains produits comme les machines à expresso avec une baisse de 24 points, ou les robots culinaires, avec une baisse de 22 points. Ce phénomène, observable sur de nombreuses marques, peut en partie s’expliquer par une augmentation de la fréquence de l’usage de ces produits lors des derniers mois. Ils ont notamment été plus utilisés par les Français au sein de leur domicile lors de différents confinements imposés par la crise sanitaire."

 

Baromètre du SAV Fnac Darty 2021, un indicateur de durabilité pour l'achat d'un nouvel appareil
Dans cet exemple consacré aux ventilateurs, on peut voir des données générales telles que le taux de réparation versus le taux d'échange, la durée de vie d'un appareil et bien sûr le podium des marques.

Pour Vincent Gufflet, Directeur Services et Opérations de Fnac Darty : « cette nouvelle édition du baromètre du SAV vient confirmer la pertinence de notre outil, qui agrège toujours plus de données sur les produits que nous réparons, pour éclairer le débat sur l’enjeu de la durabilité. C’est également une aide à la décision pour nos clients lors de leurs achats. En tant que Groupe leader de la réparation, nous nous réjouissons de constater que nos efforts en matière d’information et de sensibilisation portent leurs fruits, comme en témoignent la progression de la disponibilité des pièces détachées ou bien encore le lancement de l’Indice de Réparabilité, qui permettent de mieux accompagner le grand public vers une consommation plus durable et responsable ».

A lire également…
Vous préférez faire réparer plutôt que racheter ? L'indice de réparabilité va vous aider
Boulanger simplifie la recherche des appareils selon leur indice de réparabilité
Electroménager reconditionné : bon plan ou fausse bonne idée ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK