Soupes, smoothies et sobriété, comment débuter sainement 2022

Le fil Homap

Soupes, smoothies et sobriété, comment débuter sainement 2022

le 4 janvier 2022
0
Partager sur

A chaque début d'année les bonnes résolutions fleurissent comme au printemps. On veut faire plus de sport, travailler plus (ou moins), et retrouver un équilibre alimentaire. Le mois de janvier est donc idéal pour une bonne soupe maison, de bons fruits et légumes pour retrouver un peu de jus, et un Dry January pour faire une pause sur l'alcool.

Par ici la bonne soupe

Après les fêtes et quand le froid s'installe, la soupe est idéale pour débuter une bonne détox en ce début d'année. Si possible, on opte pour une soupe maison, ce qui a de nombreux avantages comme le démontre notre match soupe maison vs soupe industrielle. Et pour une soupe moulinée ou en velouté, il faut cuire et mixer nos légumes. Il faut alors investir dans un blender, chauffant ou pas, ou un mixeur plongeant pour une soupe directement mixée dans la casserole. On peut aussi concocter un bon bouillon de légumes, qui va nous permettre d'oublier tous ces bons plats de fêtes qui nous ont été servis en fin d'année.

 

Soupes, smoothies et sobriété, comment débuter sainement 2022
Le Dry january est né en 2013 en Grande-Bretagne. Sa première édition en France date de 2020. Pour le Pr Amine Benyamina, psychiatre et addictologue et Président de la Fédération Française d'addcitologie et d'addict' Aide : « Le Défi de janvier, c’est un challenge positif, ludique et collectif, à relever en famille, entre amis ou entre collègues, mais aussi de façon individuelle. Chacun est libre de le relever à sa manière ... Cette démarche apporte de nombreux bienfaits immédiats pour notre bien-être : un regain d’énergie, une meilleure concentration, un sommeil réparateur, une baisse de la tension artérielle... "

Essayer le Dry January

Les fêtes sont aussi synonymes de champagne, bons vins et autres breuvages alcoolisés à consommer avec modération comme nous le rappelle la publicité.

Tout est dans la qualité et non la quantité mais là aussi il est parfois bon de s'octroyer une pause. Et pour le mouvement Dry january, que l'on peut traduire dans l'idée par un mois de janvier à l'eau et rien qu'à l'eau, il s'agirait de tenir un mois. Pourquoi en janvier me direz-vous ? Eh bien peut-etre que c'est le mois qui vient après les fêtes et celui des bonnes résolutions que l'on veut tenir à tout prix.

Chez Homap nous ne sommes pas dans l'injonction mais l'idée de faire une pause dans sa consommation d'alcool est plutôt pertinente. 

Pour le docteur Jean-Michel Delile, psychiatre et Président de la Fédération Addiction : « Le Dry January, c’est une excellente résolution parce que cela permet au foie de récupérer, et cela permet plus globalement à l’organisme de se remettre. Ce qui est également intéressant c’est que cela permet aux personnes de faire le point par rapport à leur relation avec l’alcool, voir si c’est facile ou si c’est plus compliqué, et de réguler elles- mêmes leur choix en termes de reprise."

 

En savoir plus sur Dry january

Soupes, smoothies et sobriété, comment débuter sainement 2022
Le jus fait maison sera toujours de meilleure qualité, moins sucré et plus riche en vitamines qu'une boisson industrielle avec ses emballages. Mieux encore, un jus peut aussi être un mélange de fruits et légumes selon votre créativité, avec un grand nombre de recettes possibles.

Faire une cure de jus et de vitamines

Avec le manque de soleil et des jours très courts même si de moins en moins longs, se faire une cure de vitamines est aussi une bonne idée. Cela change aussi de l'eau si on a décidé de se lancer dans le Dry January.

Il existe de multiples façons d'en consommer mais encore une fois le jus que l'on fera soi-même est toujours le meilleur.

Et là aussi Homap vous accompagne pour trouver le meilleur appareil à faire du jus : du presse-agrumes à l'extracteur en passant par la centrifugeuse, on vous dit tout sur les meilleures façons de faire un jus.

A lire également…
Extracteurs, centrifugeuses, presse-agrumes, blenders... Quels sont les appareils pour faire de bons jus ?
Acheter un blender ? Nos conseils pour faire le bon choix
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK