Remplacer les lingettes nettoyantes par des solutions plus naturelles, et plus économiques

Le fil Homap

Remplacer les lingettes nettoyantes par des solutions plus naturelles, et plus économiques

le 11 janvier 2022
0
Partager sur

Avec les différents confinements, l’utilisation de lingettes nettoyantes pour l’entretien de la maison n’a jamais été aussi élevée. Pourtant, elles constituent un véritable fléau pour l’environnement, mais aussi pour les canalisations comme le révèle le Centre d’information sur l’eau. Il existe toutefois de nombreuses solutions pour assainir votre habitat avec des solutions naturelles.

A l‘heure où l’on ne cesse de parler d’environnement durable et d’écologie, il est un fléau qui perdure : l’utilisation de lingettes nettoyantes pour assainir sa maison. Avec les différents confinements, leur utilisation a explosé et constitue désormais les trois quarts des interventions des équipes d’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement (source : Centre d’information sur l’eau).
En effet, malgré les mentions « biodégrables » présentes sur les emballages, les lingettes ne se dissolvent pas comme le papier toilette. Avec pour conséquence des bouchons dans les canalisations et des pannes dans les stations d’épuration et donc, une explosion des interventions de débouchage sur le terrain. C’est d’ailleurs en ce sens que vient d’être adopté le 1er janvier 2022 l’article 13 de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), qui interdit d’inscrire sur les emballages ou sur un produit : « biodégradable », « respectueux de l’environnement » ou toute forme de mention similaire.

Remplacer les lingettes nettoyantes par des solutions plus naturelles, et plus économiques
Les vertus du nettoyage à la vapeur et ses usages sont multiples. Efficace, économique et écologique, il constitue une parfaite alternative aux produits d'entretien et lingettes jetables.

Des solutions naturelles, sans risque pour l’environnement

Si les lingettes présentent un intérêt pratique évident, elles peuvent facilement être remplacées par des solutions naturelles, et souvent moins couteuses. Le vinaigre blanc, les chiffons lavables et réutilisables, les produits naturels, ou encore la vapeur sont autant d’alternatives pour nettoyer votre habitat, sans mettre en danger l’environnement, ni même votre santé. Le vinaigre blanc est peu coûteux et s’utilise dans la plupart des pièces grâce à ses nombreuses propriétés (nettoyant, anticalcaire, détartrant, désinfectant, adoucissant, antifongique, etc.). Si l’odeur du vinaigre blanc vous incommode, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, ou opter pour des produits naturels, sans substance toxique ou allergènes. L’utilisation des nettoyeurs et balais vapeur est également une excellente solution pour entretenir et assainir l’intégralité de votre habitat avec des performances inégalées. Toutes ces solutions antibactériennes ont l’avantage de purifier vos surfaces efficacement et permettent d’entretenir les canalisations de façon économique et écologique. Homap vous propose de les découvrir à travers nos différents articles disponibles ci-dessous.

A lire également…
Comment désinfecter sa maison et ses objets du quotidien grâce à la vapeur et aux UV-C
Balai ou nettoyeur vapeur, pour laver et assainir sans produits d'entretien
Nettoyer toute sa maison sans produits d’entretien ? Pensez à la vapeur
La marque en moins : l’entretien ménager écologique et sans superflu
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK