Se faire son propre avis avant d’acheter un appareil de petit-électroménager, plutôt que de le laisser au fond du placard ? Et pourquoi pas ? Comme cela existe avec les voitures en leasing, la jeune start-up française Kazoo, lancée en juin 2021, propose depuis quelques mois de louer du petit-ménager, sans engagement. Envie de savoir si cette machine à café avec broyeur n’est pas trop bruyante ? Et cet extracteur de jus, ne va-t-il pas encombrer mon plan de travail inutilement ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre en testant vous-même les produits avant, peut-être, d’en faire l’acquisition.
Qu’il s’agisse des univers Café, Cuisine, Entretien de la maison ou Bien-être, la plateforme Kazoo propose une sélection d’appareils de grandes marques qu’il est possible de louer au gré de ses envies et sans engagement. « Nous avons fait le choix de travailler avec des marques de confiance, telles que Smeg, Jura, KitchenAid, Magimix, Krups, DeLonghi ou encore Rowenta qui proposent des appareils éco-conçus et facilement réparables. Ce choix sélectif nous permet de proposer des appareils fiables et dont les pièces détachées ont une durabilité garantie de 10 à 15 ans » explique Camille Faure, Cofondatrice de Kazoo.
Le fil Homap
Kazoo propose le petit électroménager en location avec option d'achat
Et si vous louiez un robot pâtissier pour en éprouver l'usage ou l'utilité, avant d'éventuellement l’acheter ? C’est ce que propose Kazoo, cofondée par Camille Faure et Emilie Masclet. En choisissant des appareils haut de gamme et reconditionnés, la start-up propose une offre de qualité, durable et ancrée dans l'économie circulaire.
Un fonctionnement simple et sans engagement
Le principe est simple : il suffit de choisir l’appareil que l’on souhaite louer, avec un abonnement mensuel à partir de 29€, ou plus selon les produits. L’utilisateur peut alors le tester sans contrainte de durée, ni engagement. Deux options s’offrent ensuite à lui : soit il renvoie le produit (le prix de retour étant inclus dans le forfait) et l’appareil est alors nettoyé et reconditionné pour une prochaine location. Soit l’utilisateur souhaite conserver le produit et il l’acquiert à prix remisé et dégressif selon le nombre de mois de location, comme dans l’exemple ci-dessous.
Louer pour favoriser l’économie circulaire
Permettre au consommateur de louer avant d’acheter, c’est aussi et surtout une façon de favoriser l’économie circulaire, en optimisant la durée de vie des produits. « Prolonger la durée de vie d’un produit est essentiel, le recyclage ne doit intervenir qu’en dernier recours. J’ai imaginé un service qui permette de se faire plaisir tout en minimisant l’impact de sa consommation. C’est ça pour moi "consommer positif" » déclare Camille Faure. Ainsi, chez Kazoo, la plupart des appareils proposés à la location sont achetés d’occasion auprès de partenaires tiers et reconditionnés à l’achat et après chaque location auprès de ANRH à Etampes, en Essonne. Ce site est spécialisé dans la réparation de petit électroménager et certifié par de grandes marques du secteur.
Des appareils vérifiés et reconditionnés après chaque location
« Pour chaque appareil, le centre de réparation dispose d’une check-list d’éléments à vérifier, généralement fournie par les marques. Cela permet de remplacer certaines pièces si elles ont été trop sollicitées ou, pour certaines, d’être systématiquement remplacées pour des raisons d’hygiène ou d’esthétique. C’est notamment le cas des lingettes et brossettes présentes sur les aspirateurs robots » ajoute la Cofondatrice. Une quarantaine de produits sont aujourd’hui disponibles à la location sur le site Kazoo et d’autres marques devraient compléter l’offre prochainement. De nouvelles catégories, comme les TV et vidéoprojecteurs, pourraient également s’ajouter ultérieurement, « mais cela nécessiterait de mettre en place un nouveau process circulaire et donc, de trouver une filière spécialisée dans les appareils d’électronique grand public », conclut Camille Faure.