Style et matériau,  l'importance du choix de la façade pour votre cuisine

Chronique de la belle cuisine

Style et matériau, l'importance du choix de la façade pour votre cuisine

le 3 février 2022
0
Partager sur

Laquées, mates, effets bois ou béton, mélaminé ou stratifié, le nombre de possibilités pour vos façades de cuisine est vertigineux. Mais le temps pris pour bien les choisir en vaut la peine, car des poignées aux portes des meubles ce seront votre style et votre personnalité qui s'afficheront.

Que la cuisine soit fermée ou ouverte sur le salon, son agencement et son style sont identifiés illico par les façades des meubles de cuisine. Une façade d’un meublant comme d’un bâtiment narre déjà ce qui s’y trame derrière, tant d’un point de vue des usages et de ce qu’on y fait, que de l’identité de l’utilisateur et de son attachement à sa maison.

Photo une : modèle Havane Ixina

Style et matériau,  l'importance du choix de la façade pour votre cuisine
Choisir c'est penser sa façon de cuisiner, mais aussi tenir compte de la superficie disponible, et des équipements de cuisine que l'on utilise plus ou moins fréquemment. Photo : modèle Nordic 786 Nobilia

Les façades imposent déjà un style à l’espace

Des matériaux choisis au coloris en passant par les dimensions et des détails tels un cadre sur la porte ou des poignées, l’aménagement selon ces différents critères de choix peuvent aussi être axés sur un mix and match autour des façades, si tendance pour mieux singulariser son espace cuisine.

Les façades concernent tant les meubles hauts que les meubles bas sans compter les espaces compris sous un ilot. Certains meubles et leurs façades se singulariseront aussi par leur accès à commencer par les relevants en hauteur.
Les façades se distinguent avant tout par le matériau choisi. Au dela des préférences esthétiques, on choisira un matériau de façade selon sa robustesse, sa durabilité sur le long terme maiis également sa facilité d’entretien et son budget bien sûr.

Autant de critères associés également à l’éventail de coloris et finitions disponibles pour créer une atmosphère en cuisine qui nous ressemble.

Style et matériau,  l'importance du choix de la façade pour votre cuisine
Photo Modèle Sérénité Arthur Bonnet

Les variations du bois si chaleureux

Alors que l’on assiste à une volonté de retour à la nature accentué par le vintage, la cuisine s’habille de plus en plus de bois autour de façades en bois massif, assortis d’intérieurs en bois massif également ou en plaqué bois.

Avec notamment des façades en différents types de chêne ou d’autres types d’essence comme le bouleau par exemple, les bois choisis par les fabricants de cuisine sont résistants à l’humidité et durables dans le temps. Leur entretien passe par un coup d’éponge non abrasif humidifié d’eau savonneuse légèrement vinaigrée, séché ensuite avec un tissu doux sans jamais en revanche utiliser de la cire.

Le bois massif en cuisine reste couteux. Les façades peuvent jouer des variations avec différentes structures. Le bois plaqué sur un panneau de fibres plus ou moins épais peut être ainsi recouvert d’un vernis pour un effet très réaliste, le tout avec des finitions au choix naturelles ou laquées. Le bois est aussi sujet à inspiration avec la possibilité d’utilité des matériaux moins onéreux à commencer par le mélaminé effet bois ou un peu plus cher, le stratifié également effet bois. Le mélaminé bois est de plus en plus travaillé en proposant la reproduction de motifs de veinage et de texture à partir du panneau de particules ou de fibres de bois recouvertes de feuilles décoratives.

L’esthétique est au rendez-vous mais la résistance est bien moins assurée que le stratifié effet bois. Ce dernier est non poreux et selon certains process de fabrication, endure les chocs thermiques et mécaniques. Un vrai plus en matière de plan de travail qui concerne cependant bien moins la question des panneaux des façades. Le stratifié effet bois sera également résistant aux rayures.

Une cuisine avec des façades boisées assure clairement une ambiance authentique mais peut être agencée de façon contemporaine au gré de détails tels des cadres des façades. De même, l’esprit mix and match peut assurer un jeu avec des façades en bois clair ou a contrario de bois foncé, en jouant sur les effets de textures et de veinage permis également par le mélaminé ou le stratifié. On peut aussi assortir d’un électroménager métal et d’une crédence au carrelage sombre, tandis que le plan de travail pourra être en bois ou en granit pour une atmosphère très minérale.

Style et matériau,  l'importance du choix de la façade pour votre cuisine
Cuisine Plus Kensington

Mélaminé et le stratifié, un éventail chromatique 

Ces deux types de matériaux multiplient ainsi les effets à commencer par le bois mais sont également disponibles dans une large palette de couleurs pour les façades en cuisine. Le moins couteux reste comme on l’a dit ci-dessus le mélaminé avec des panneaux de particules d’une épaisseur de 16 à 18 mm. Collé à chaud sous pression, un papier décor enduit de mélamine en finition assure un vaste choix de motifs et de coloris ,avec un effet au choix mat ou brillant.

Facile d’entretien et résistant, le mélaminé en façade ne sera pas exposé aux chocs thermiques. En revanche, le chant, c’est à dire l’espace latéral du la porte une fois ouverte, est susceptible d’être un peu moins travaillé, n’étant pas composé d’un seul revêtement, de la façade à la prolongation latérale. Son congénère, un peu plus onéreux, le stratifié est fabriqué de façon différente puisqu’il s’agit de feuilles imprégnées de résine thermodurcissable assemblées sous haute pression à forte température. Le tout forme un décor habillant le panneau non poreux et facile d’entretien.

A contrario du mélaminé, le stratifié est résistant aux rayures et aux chocs thermiques. Toujours dans une volonté de jouer sur les décors et coloris en cuisine, vous pouvez tout à fait diversifier les coloris et les motifs d’une façade à une autre après avoir choisi une finition commune du mat, satiné ou brillant. Les tendances actuelles incitent à s’orienter sur des finitions mates même si le brillant peut susciter sur des facades blanches, un effet optique d’agrandissement de l’espace cuisine au regard.

Style et matériau,  l'importance du choix de la façade pour votre cuisine
Modèle Genova Darty

Le polymère : l’effet laque à moindre prix

Le polymère habille une paroi en MDF, en revêtant cette dernière d’une feuille de résines thermocollées sous haute pression et moulées à chaud sur le panneau original.

Avantage ? Tout le panneau ainsi que les chants sont recouverts. Ces facades peuvent être dotées d’un rendu mat ou brillant voire ultrabrillant pour un effet proche d’une façade en laque mais bien moins couteux. De même, le principe de façade en polymère permet de disposer d’un libre choix de coloris. Son entretien reste simple à base d’un coup d’éponge savonneuse. Plutôt résistant, il reste cependant sensible aux rayures, comparé à une façade en stratifié et de même, n’apprécie pas les chocs thermiques.

Style et matériau,  l'importance du choix de la façade pour votre cuisine
Ligne Design Schmidt

La sophistication des meubles en laque

Les facades en laque chatoient en cuisine par leur brillance absolue et annoncent une cuisine luxueuse par son effet waouh comme par son prix ! Et pour cause, la laque peinte sur des panneaux MDF exige de nombreuses couches successives. La laque peut être peinte côté extérieur mais aussi intérieure de la porte avec un prix en rapport, évidemment pour un meuble haut de gamme.

La vaste palette de coloris assure en plus une profondeur des teintes, de par les couches de peinture successives. Le tout est assorti de plusieurs finitions, entre l’effet miroir, satiné, mat voire métallisée. La brillance de la laque offre un rendu très contemporain.

Le blanc méritera cependant d’être associé avec d’autres teintes de façades afin d’éviter un rendu trop froid et aseptisé. Les façades en laque sont souvent sujettes aux traces de doigt.

Côté entretien, à l’instar des la plupart des matériaux de façades de cuisine, évitez tout produit d’entretien et éponges abrasives mais plutôt un chiffon doux, humidifié au préalable d’eau chaude et additionnée d’un peu de liquide vaisselle pour passer en douceur sur la surface des facades laquées. Un bémol, la laque est cependant sensible aux rayures.

Style et matériau,  l'importance du choix de la façade pour votre cuisine
Modèle Manhattan Socoo'c

Des matières innovantes en cuisine

L’innovation est aussi au rendez-vous en matière de facades avec un matériau de plus en plus prisé en cuisine, le Fenix NTM. Réalisé à partir de résines d’acryliques nouvelle génération durcis, le Fenix NTM par son rendu lisse et au toucher doux, assure un rendu élégant.

Disponible en plusieurs coloris, il peut être utilisé en cuisine à l’horizontal comme à la vertical sur des façades. Au dela de ses caractéristiques esthétiques, ce matériau a surtout bien des qualités à l’usage. Particulièrement hygiénique et hydrofuge, il permet un entretien aisé sans compter sa robustesse. Il endure ainsi des micro-rayures à même de disparaitre d’un coup de chiffon. Le petit plus ? Son coût qui sera légèrement plus élevé que du stratifié en dépit de sa résistance et de son côté innovant. De par ses caractéristiques technologiques invisibles à l’œil nu, il trouvera ainsi toute sa place dans une cuisine contemporaine qui fait l’éloge de la technologie simple d’utilisation et à portée de main.
Bien plus onéreux, d’autres matériaux nouvelle génération comme les Solid Surface à commencer par le plus connu, le Corian proposé par Dupont de Nemours. Hygiénique, antibactérien et facile d’entretien, le Corian comme son congénère le LG Himacs, pare la cuisine à la verticale sur les facades comme à l’horizontal, les plans de travail et plans d’eau et ce, sans aucune rupture. Il a de même, un toucher très velouté comme le Fenix et se pare d’une belle palette chromatique. Il laisse également libre cours à des créations hors normes par des architectes d’intérieur.

Plus globalement ces surfaces offrent la possibilité de jouer sur les variations de couleurs en profitant de son rendu très sensuel mais avec un budget très conséquent.

Style et matériau,  l'importance du choix de la façade pour votre cuisine
Cuisine Howden effet béton

Des facades plus inédites

Dans l’esprit d’une cuisine à l’univers très laboratoire, certains se pencheront sur l’inox pour équiper leurs façades de cuisine et d’ilot. Un tel choix annonce la couleur, c’est-à-dire la volonté de cuisiner tel un chef dans une cuisine professionnelle qui entre en harmonie avec l’électroménager à commencer par les réfrigérateurs américains.

D’une épaisseur moindre en ce qui concerne les facades, l’inox peut être choisi en version inox brossé, d’un aspect plus satiné et plus résistant aux rayures que l’inox brillant. Hygiénique, ce matériau est ultra durable sur le temps. Attention cependant aux traces de calcaire. Autre type de surface, le verre trempé en façade.

Enchâssé dans la structure de la façade ou collé, il peut être coloré dans la masse ou laqué en proposant des finitions brillantes ou satinées. Non poreux, il est de facto hygiénique et très résistant. Un coup d’éponge suffira à son entretien mais son coût reste conséquent.

Style et matériau,  l'importance du choix de la façade pour votre cuisine
Poignée Art Deco Nolte

Le format et l’accessoirisation de ses façades

Les portes de placard de cuisine peuvent proposer des formats différents selon la problématique demandée par l’utilisateur. Outre des portes ouvrantes, les façades peuvent ainsi être singularisées par des portes relevantes en ce qui concerne les meubles hauts grave à un système de charnières ad hoc et ce, quel que soit le panneau choisi. Mais surtout, une façade peut se différencier par son ornement telle des facades dites avec cadre. Une caractéristique propre aux anciennes générations de cuisine notamment avec des facades en bois. Ce type de forme avait cependant été délaissé au profit de facades lisses plus contemporaines. Néanmoins, les facades avec cadre font peu à peu leur retour, modernisées par un cadre peint en couleur sur la façade. Cette envie de relief et de texture différenciés pourrait signifier un souhait d’ornement accentué, de la part de l’utilisateur, lassé de l’esprit de minimalisme contemporain au fil de panneaux lisses sans prise en main et une volonté de différenciation de son espace culinaire. Ce désir de singularité est également peu à peu marquée par le retour des poignées sur les façades des meubles de cuisine.

Style et matériau,  l'importance du choix de la façade pour votre cuisine
Modèle e-light Cuisinella.

L’épure en cuisine vs poignées d'antan

Le style épuré a en effet conduit à des facades lisses sans poignées mais dotées d’un système d’ouverture invisible. A la clé, deux modes de fonctionnement, à savoir une façade avec une gorge sur le haut ou sur les côtés. On glissera les doigts dans ce léger décrochement pour ouvrir la porte et la refermer. A la clé, un minimum de relief intégré à la façade. On peut également opter pour des facades singularisées par un système dénommé Touch-latch. Une simple pression sur la porte suffit pour l’ouvrir et la refermer. Une invisibilité totale dans sa cuisine à l’esprit zen.
Cependant, les poignées à l’ancienne reviennent avec un large choix de coloris et de matières proposés par les cuisinistes. De quoi accessoiriser complètement sa cuisine et ses façades et jouer également sur les tendances facilement. En l’occurrence, on misera sur le métal avec le laiton choisi en poignée et très tendance pour accessoiriser son espace. Le jeu par exemple de façades choisies en bleu ou en vert associées à des poignées en laiton feront grand effet. On peut également opter pour des poignées latérales sous la forme par exemple de barres profilées qui souligneront sur le côté, la forme de la façade.
La question des façades tant du point de vue des matériaux et coloris que des accessoires associés est une étape fondamentale en matière d’aménagement de son espace cuisine. Le choix est si large que l’on pourra se faire plaisir et penser un espace personnalisé, reflet de vos goûts mais aussi de votre relation jour après jour avec votre cuisine.C

A lire également…
Tendances couleur : comment aménager une cuisine en rouge ?
Comment agencer sa cuisine pour y prendre ses repas ?
Quelle couleur pour sa cuisine? Entretien avec Sophie Mouton-Brisse
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK