Une foire est l’événement parfait pour avoir le choix dans ses projets de cuisine ou de salle de bains. Et si on décide d'y faire un achat, mieux vaut se préparer. Préparation, conseils juridiques tels que délais de rétractation, choix du professionnel... Voici quelques éléments à connaître avant d'acheter sur un salon ou une foire d'exposition, avec les conseils éclairés de Christian Sarrot, Secrétaire Général du SNEC (Syndicat National de l'Equipement de la Cuisine)
Préparez en amont votre projet de cuisine ou de salle de bains
Au vu de l’investissement nécessaire pour une cuisine ou une salle de bains, se rendre à un salon dans votre région vous motive pour rencontrer le plus de professionnels un même lieu. Et en plus s'y ajoute l’espoir de faire des affaires ou du moins, de gagner du temps. Néanmoins à vous de bien réfléchir en amont avant de rencontrer ces futurs prestataires et prendre quelques précautions.
Il n’y a que vous qui connaissez les habitudes du foyer et votre mode de vie au quotidien. A vous de lister vos usages pour chaque pièce sujette à un projet mais aussi vos besoins et envies particulières. Ce sont les préliminaires d’un projet avant de rechercher des prestataires dans un salon.
Vous avez pris l’habitude de diner toujours en famille voire inviter des amis autour de la table de cuisine ? Vous rêvez d’une cuisine ouverte sur le salon, quitte à casser une cloison de séparation mais êtes vous prêts à cuisiner devant tous ?
Plus globalement, quelles formes d’agencement, d’une cuisine en L en U par exemple vous semble-t-elles les plus adaptées selon la superficie disponible ? Avant même de vous rendre dans un salon, pourquoi ne pas utiliser les outils de simulation en 3D disponibles sur les différents sites de cuisinistes. Voila déjà une première projection intéressante pour réfléchir à votre projet.
Un salon est l'occasion de s’informer, voire recueillir deux ou trois devis à comparer ensuite à tête reposée. Un bon de commande signé sur une foire ou un salon n’est en effet pas couvert par le délai de rétraction de 14 Jours.
Evaluer le budget de votre cuisine ou de votre salle de bains
Après avoir listé vos usages et vos envies, passez aux chiffres en prenant en note les dimensions de l’espace à rénover ! Le prestataire choisi fera obligatoirement une expertise métrée de votre espace mais dans tous les cas, votre premier état des lieux personnel assurera un gain de temps.
Plus important encore, il vous faut bien évaluer le coût global de votre projet en fonction de votre budget. Christian Sarrot, secrétaire général du SNEC, (syndicat national de l’équipement de la cuisine) alerte à cet égard sur certaines publicités vantant des cuisines à petits prix qui n’affiche en vérité que le seul coût des meubles. « Ce n’est pas toujours le poste le plus onéreux. Il faut y ajouter l’électroménager, la livraison si elle n’est pas offerte, la « dépose » (enlèvement) de l’ancienne cuisine, la pose de la nouvelle, les travaux préparatoires éventuels (plomberie, gaz…), la peinture de la pièce, la réfection du sol, le cas échéant, le carrelage, etc. La pose représente souvent 10% du coût total de la cuisine. Si vous comparez plusieurs projets et les tarifs de plusieurs fournisseurs, vous devrez faire quelques additions pour comparer le prix "tout compris" des professionnels mis en concurrence ».
Un projet cuisine ou salle de bain est en effet souvent assorti de « travaux préparatoires ». A cet égard, la plomberie de la pièce sujette à rénovation comme l’électricité exigeront un poste à prendre en compte dans vos dépenses pour les modifier et en profiter pour les mettre aux normes actuelles si votre intérieur est ancien. Ces dépenses peuvent cependant devenir sources d’économies d’énergie et de réduction de consommation d’eau. A noter cependant côté réglementation, « un cuisiniste professionnel engage sa responsabilité de raccorder des éléments à des prises ou des évacuations qui n'ont pas été mis aux normes par des corps de métier du bâtiment placés sous la responsabilité du client. A défaut, sa responsabilité risquerait d’être engagée en cas de dégât des eaux ou d’incendie » souligne Christian Sarrot.
Le choix des prestataires de ces travaux réparatoires vous revient. Vous pouvez cependant vous appuyer sur les recommandations de votre cuisiniste ou concepteur de salles de bains, habitués à travailler avec un réseau d’artisans de qualité ou tout simplement faire appel à votre assureur doté d’un réseau d’artisans en cas de sinistre voire lui montrer le devis obtenu pour en vérifier la juste teneur.
Il est possible de vérifier si le professionnel choisi est recommandé, voire adhérent, à des syndicats professionnels tel le SNEC. Cela signifie son engagement à une charte qualité. De même, un spécialiste vous présentera un contrat standard afin d’éviter tout litige. (lien du site Snec sur visuel)
Le choix d’un cuisiniste sur un salon
Vous pouvez d’ores et déjà opérer un premier choix d’exposants selon le bouche à oreille que vous avez obtenu sur des cuisinistes ou concepteurs de salle de bains ou selon la notoriété des enseignes exposantes sur le salon. Une fois sur place sur le stand de l’exposant, observez les matériaux mis en évidence par l’exposant puis effectuez une première rencontre avec le concepteur vendeur sur place.
Après avoir exposé les grandes lignes de votre projet et montré des photos de la pièce en jeu, cette première prise de contact témoignera de l’écoute de votre problématique et des questions personnalisées sur votre mode de vie par votre interlocuteur. Ce premier entretien est la clé pour vous sentir en confiance ou a contrario détourner les talons pour rencontrer un autre exposant. Surtout, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs exposants. Il est en effet toujours préférable de faire réaliser au final deux à trois devis afin de confronter les prix après la qualité de l’écoute et des propositions qui vous seront faites.
Les salons sont souvent le lieu où l’on vous proposera de fausses bonnes affaires sous prétexte de promotions en or. A cet égard, selon Christian Sarrot, «attention au "piquage" dans les allées. Pour la plupart d’entre eux, ce sont des vendeurs "en extra", spécialistes de foires et salons et rémunérés à la commission. Méfiez-vous également du vendeur qui, dès votre arrivée, vous fait miroiter une remise époustouflante… sur un prix artificiellement « gonflé » au départ, de même que des remises qui dépassent les 15% (hors quinzaine commerciale ou vente d’expositions».
Il est possible de vérifier si le professionnel choisi est recommandé, voire adhérent, à des syndicats professionnels tel le SNEC. Cela signifie son engagement à une charte qualité. De même, un spécialiste vous présentera un contrat standard afin d’éviter tout litige.
Une vérification détaillée avant de signer un bon de commande
Vous avez rencontré le professionnel qui a compris votre projet et vos desideratas ; par ailleurs, il n’est pas trop éloigné géographiquement de votre domicile pour opérer la prise de mesure et relever les paramètres techniques obligatoire avant toute opération. Après sa visite à votre domicile, il devra vous transmettre un plan de conception au sol (qui montre l’emplacement des éléments de la cuisine) et un plan technique (arrivées d’eau, de gaz, évacuation…) qui engageront sa responsabilité.
A cet égard, ne manquez pas de vérifier sur le bon de commande l’adresse du magasin et le devis proposé correspond à votre budget. Avant de signer un bon de commande, lisez attentivement les Conditions Générales de Vente et vérifiez si le devis est suffisamment détaillé pour enfin être repris intégralement sur le bon de commande. De même, il revient au professionnel d’indiquer la date et l’heure du relevé du métré chez vous de même que la transmission du contrat.
Dans tous les cas, prenez votre temps avant de signer un bon de commande !! En effet la loi ne prévoit pas de droit de rétraction sur 14 jours dans une foire ou un salon !! Ces événements sont intéressants pour rencontrer des professionnels à votre écoute et établir plusieurs devis. A votre retour à la maison, vous pourrez ainsi comparer, réfléchir et contacter le prestataire de votre choix pour signer ensuite un bon de commande et lancer votre projet.