Concevoir sa cuisine en ligne, de l'écran à la réalité

Mieux acheter

Concevoir sa cuisine en ligne, de l'écran à la réalité

le 22 avril 2021
0
Partager sur

Comment concevoir votre projet de cuisine chez vous, tranquillement et facilement ? Du style au budget en passant par la taille, des outils simulateurs 3D sont mis en place par les enseignes de cuisine sur leur site internet. Explications et tour d'horizon des simulateurs de cuisine disponibles.

Avant tout, une cuisine s’aménage à distance plus ou moins facilement selon ses souhaits et la configuration de sa pièce. Une cuisine équipée « basique » avec une configuration simple, des matériaux classiques et des éléments posablesest plus rapide à configurer. Mais un volume avec des dimensions particulières, sans compter le souhait de revêtements et finitions hors normes, concernera un projet de cuisine plus complexe et nécessitera une visite en magasin. De manière générale, nous ne saurions recommander de passer par les conseils du  cuisiniste de votre région. Mais se préparer via un configurateur en ligne permet de bien penser son projet.

Concevoir sa cuisine en ligne, de l'écran à la réalité
Les sites d'enseignes de cuisine, comme ici Darty, proposent de rechercher en fonction de critères importants comme le style ou le budget.

S’inspirer en ligne 

Pièce préférée des Français, la cuisine est l’espace de la préparation culinaire mais elle se prête aussi à de nouveaux usages, devenant parfois le lieu où les enfants font leurs devoirs (sans compter les parents qui y télétravaillent). L’espace culinaire est aussi de plus en plus ouvert sur le salon. Autant dire que la cuisine doit tout à la fois être fonctionnelle, pratique au quotidien et esthétique !
Avant de lancer un projet cuisine, il vous faudra donc réfléchir aux différents usages de votre cuisine au quotidien, sans compter vos préférences décos. Les sites de cuisinistes présentent non seulement leurs catalogues de modèles de cuisine mais également la présentation de réalisations chez des clients, disponibles en mode interactif pour cliquer et y découvrir les meubles et finitions.
Face à l’offre pléthorique de modèles de cuisine, mieux vaut cependant entamer une première sélection de cuisines susceptible de correspondre à vos attentes. Certains cuisinistes présentent à cet égard des quizz très ludiques pour vous aider à définir la cuisine de vos rêves selon vos usages comme sur le site de Aviva. Quoi qu’il en soit, mieux vaut créer ensuite son espace projet ou à défaut, remplir un formulaire expliquant vos souhaits sur les sites de cuisine. De quoi pouvoir enregistrer vos essais sur les simulateurs en 3D proposés afin de projeter votre cuisine idéale

Concevoir sa cuisine en ligne, de l'écran à la réalité
Conception d'un plan 3D sur le site Aviva

Configurer en 3D son projet de cuisine

Selon les enseignes, vous pouvez télécharger un logiciel cuisine en 3D ou travailler directement sur un configurateur 3D disponible sur le site. Le téléchargement du logiciel induit non seulement la création d’un espace projet avec vos coordonnées mais également la proposition de mise en contact rapidement avec un conseiller comme sur le site de Ixina. Les réfractaires au téléchargement de logiciel préfèreront s’orienter sur les sites d’enseignes proposant des services de modélisation en 3D, directement accessibles.
Tout débute par le choix d’une configuration type selon la dimension de l’espace et l’implantation souhaitée. La forme la plus traditionnel est linéaire, mais on peut également opter en version L ou U par exemple sans compter la possibilité d’intégrer un ilot. Après avoir indiqué les dimensions de votre espace cuisine et placer les différentes ouvertures des portes aux fenêtres sans compter les arrivées d’eau, à vous de jouer ensuite. Vous pouvez même au préalable sur certains sites disposer d’un moteur de recherche pour affiner vos critères en matière de style, de couleurs et type de façade. L’utilisation de ces simulateurs 3D est en effet simple et plaisante dès le choix de la couleur des murs au revêtement du sol. On sélectionne ensuite ses meubles hauts et bas, le revêtement de son plan de travail après avoir disposé ses équipements électroménagers et on teste le résultat en couleurs. Cette projection devient même très ludique qui plus est avec la possibilité de choisir ses finitions et autres accessoires telles les poignées.
La plupart des sites de cuisine s’appuient sur les mêmes outils de simulation 3D mais certaines enseignes laissent plus de choix en termes de matériaux, couleurs et finitions pour personnaliser la cuisine de ses rêves.
Votre projet configuré, il ne vous reste plus qu’à le sauvegarder dans un espace personnel, au préalable créé. Une étape majeure qui permettra l’avancée de la conception avec les conseils avisés d’un concepteur vendeur.

Concevoir sa cuisine en ligne, de l'écran à la réalité
Les simulateurs permettent d'affiner le budget en ayant des devis en ligne.

Finaliser en ligne son projet cuisine


Les enseignes de cuisine proposent sur leur site web, la possibilité d’une prise de rendez-vous avec le magasin de proximité de votre choix. Mais libre à vous de gagner du temps en prenant un RV à distance plutôt qu’un déplacement en magasin. Ce service est gratuit hormis chez IKEA Cuisine. Cet entretien à distance avec un professionnel, ayant pris d’ores et déjà connaissance de votre projet simulé en 3D, s’effectue par écran interposé via des applications de réunions vidéo. La discussion avec le professionnel lui permettra de vous montrer à l’écran, votre projet plus détaillé, fruit de vos échanges. Certaines enseignes plus haut de gamme proposent même l’envoi d’échantillon de matériaux à votre domicile ou en click and collect au magasin le plus proche. Vous pourrez au final obtenir un budget détaillé. Un grand nombre de sites permettent déjà en effet d’évaluer les meubles et équipements choisis lors de votre simulation mais vous obtiendrez ainsi le coût global de votre cuisine sans mauvaises surprises à la fin. De même, vous pourrez finaliser le projet et lancer directement la commande par signature électronique. Chaque étape de la mise en œuvre de votre nouvelle cuisine sera au fur et à mesure planifié et détaillé dans votre espace personnel sans compter le récapitulatif par messagerie.
Au final, il vous est parfaitement possible de concevoir un projet cuisine à distance, des bibliothèques d’inspirations jusqu’à la finalisation du projet et l’acquisition qui plus est, si cela concerne un projet simple d’une cuisine « basique » aux volumes et dimensions classiques, avec in fine, un budget restreint. Reste qu’une cuisine sur mesure nécessite l’appui d’un concepteur vendeur afin d’étudier en détail votre projet. Surtout, le choix des matériaux et ces petits plus propres à une belle cuisine comme l’électroménager encastrable seront facilités sur des sites d’enseignes spécialisées de cuisinistes.

A lire également…
Les crédences en cuisine : protectrices, pratiques et décoratives
Cuisine d'extérieur, le plaisir de déjeuner à l'air libre
Cuisine : Comment bien organiser ses rangements
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK