Aspirateur traîneau, avec ou sans sac, comment faire le meilleur choix en 2022

Entretien

Aspirateur traîneau, avec ou sans sac, comment faire le meilleur choix en 2022

le 27 mai 2022
0
Partager sur

Si la mode est aux aspirateurs balais, les aspirateurs traîneaux n’ont pas dit leur dernier mot. Ce sont des appareils performants, sans limite d’autonomie et plus accessibles que leurs cousins sans fil. Avec ou sans sac ? Accompagné de quels accessoires ? Quel format et gabarit ? Quelle puissance ? Homap vous livre les critères clés pour bien choisir votre aspirateur traîneau.

 Les atouts de l'aspirateur traîneau 

 

Utilisé comme aspirateur principal ou en complément d’un aspirateur balai, le traîneau présente quelques avantages. Certains utilisateurs souhaitent compléter l’utilisation d’un balai au quotidien par une ou deux séances de ménage hebdomadaires réalisées à l’aide d’un aspirateur traîneau, pour un nettoyage en profondeur, sans limite de temps.

Par ailleurs, pour les plus grands logements, l’autonomie offerte par les aspirateurs balais, qui fonctionnent sur batterie, peut s’avérer un peu légère. En outre, l’aspirateur balai n’est pas idéal pour les personnes qui ont du mal à porter puisqu’en contrepartie de son agilité, cet appareil nécessite de transporter partout le poids de la batterie, du moteur, du collecteur… Si vous comptez vous offrir un aspirateur traîneau, voici quelques clés pour le choisir.

 

Où acheter le meilleur aspirateur traîneau ?
Bon à savoir

Si votre budget est limité, à tarif égal, mieux vaut vous tourner vers un bon aspirateur traîneau que vers un aspirateur balai d’entrée de gamme.

Bon à savoir

Si vous êtes sensible à la question du lieu de fabrication, certaines marques fabriquent leurs aspirateurs en Europe, voire en France.

Bon à savoir

Entretenir votre aspirateur est primordial pour maintenir ses performances. Pour un entretien moindre, privilégiez un modèle avec sac.

Aspirateur traîneau, avec ou sans sac ?

 

C’est la première question que l’on se pose naturellement lorsqu’on choisit un aspirateur traîneau. Nous allons peut-être vous décevoir mais il n’y a pas de réponse tranchée à cette question, l’un n’est pas « mieux » que l’autre. Le choix dépend surtout des habitudes de chaque utilisateur et de ses préférences.
L’aspirateur avec sac présente l’avantage d’éviter tout contact avec la poussière, aussi bien au moment de changer le sac que pendant la séance de ménage. Le sac fait en effet office de premier filtre, retenant donc la poussière et évitant les rejets dans l’air. Et au moment de vider la poussière, la différence est criante. On a très peu de contact avec la poussière quand on change le sac, d’autant que la plupart sont équipés d’un clapet qui permet de les refermer avant d’en changer. C’est donc un très bon choix pour les personnes souffrant d’allergies, par exemple.
Quant aux aspirateurs sans sac, ils présentent l’intérêt de limiter l’utilisation de consommables, puisqu’ils ne nécessitent pas de sac. Cela évite des dépenses, d’avoir à chercher des sacs (parfois avec des références multiples disponibles), mais aussi « d’immobiliser » l’aspirateur si on n’a pas pensé à en racheter. Mais même si l’appareil est très bien conçu, il est inévitable d’être un minimum en contact avec la poussière au moment où on vide le collecteur. 

Aspirateur traîneau, avec ou sans sac, comment faire le meilleur choix en 2022
Les modèles sans sac sont souvent considérés comme plus puissants que les aspirateurs avec sac – mais cela dépend des références d’une part et également de la manière dont on les entretient d’autre part. Visuel : Rowenta Power XXL

Aspirateur traîneau, quelle puissance d'aspiration ?


Bien entendu, la puissance d’aspiration a son importance, encore plus si on a besoin de nettoyer des moquettes et tapis. En effet, il est plus facile d’aspirer de la poussière ou des poils d’animaux qui « traînent » sur un parquet que de déloger de la poussière qui peut s’être incrustée profondément dans un tapis. Mais attention à bien comparer des unités comparables. Certaines fiches techniques communiquent une puissance en airwatts (le rapport entre le débit d’air, la succion et la consommation), d’autres en kPa (kilopascal, soit la dépression, qui représente la capacité de l’appareil à soulever la poussière), voire en watts. Même s’il est souvent présenté comme la « puissance », le nombre de watts donne surtout une indication sur la consommation de l’appareil. Les airwatts et les kPa sont plus représentatifs. Mais en l’absence d’étiquette énergie pour les aspirateurs (qui a été supprimée), on n’a pas toujours accès aux mêmes caractéristiques ; il peut donc être difficile de comparer deux appareils.
Concernant l’efficacité d’aspiration, il est important de savoir qu’elle dépend également de la conception des accessoires et de l’état de l’appareil. Si le sac ou le collecteur est plein par exemple, l’air circule moins bien et on perd de la puissance d’aspiration ; idem si l’un des filtres est encrassé – ce qui peut arriver assez rapidement dans le cas des aspirateurs sans sac.

Aspirateur traîneau, avec ou sans sac, comment faire le meilleur choix en 2022
Il est très important de choisir un modèle équipé des accessoires adéquats si on souhaite nettoyer des sols durs, des tapis et moquettes, si on a des animaux… Visuel Electrolux Pure D9

Quels accessoires pour un aspirateur traîneau ?


Quant aux accessoires, ils contribuent également à la performance d’aspiration. 
En effet, une brosse parquet par exemple, est en mesure de faire le travail sur les sols durs, y compris sur les carrelages. Une brosse multifonction peut convenir au nettoyage des sols durs et de quelques tapis. Si on a des tapis et moquettes en quantité, mieux vaut opter pour une turbo-brosse motorisée. Son action mécanique de rotation facilite l’extraction de la poussière, éventuellement des poils d’animaux.
À l’utilisation, pour obtenir les meilleurs résultats et aspirer confortablement, il est important de bien régler la position de la brosse s’il s’agit d’une brosse multifonction (il existe une position sols durs et une position tapis). Idem pour la puissance d’aspiration. Sur certains aspirateurs, la puissance (qui se règle sur le corps de l’aspirateur ou à la poignée) est renseignée en fonction du type de sol, ce qui peut aider.

Aspirateur traîneau, avec ou sans sac, comment faire le meilleur choix en 2022
Lorsque vous choisissez votre aspirateur traîneau, pensez à vérifier si les accessoires et les consommables sont faciles à se procurer et s’ils ne sont pas trop onéreux, en particulier les filtres, qu’il faut changer régulièrement, ainsi que les sacs si vous optez pour un aspirateur qui en utilise. La disponibilité de brosses de rechange ou supplémentaires est un plus. Visuel Bosch BGS7SIL64

L'aspirateur traîneau est-il silencieux ?


Le niveau sonore peut être un critère de choix plus ou moins important selon les utilisateurs. Sachez que les aspirateurs sans sac ont systématiquement tendance à être plus bruyants que les modèles avec sac. Et que d’une référence à l’autre, le niveau sonore peut être très différent. Les aspirateurs avec sac les plus silencieux émettent 57 à 58 dB, tandis que les modèles sans sac les plus silencieux affichent plutôt un niveau sonore de 65 dB. À l’inverse, dans le cas des modèles les plus bruyants, le niveau sonore peut grimper jusqu’à 80 dB, voire au-delà, ce qui est vraiment bruyant.


Le format et la compacité de l'aspirateur traîneau


La forme de l’aspirateur et sa compacité sont des points importants à considérer pour faciliter son rangement, mais pas seulement. Si vous vivez dans un petit espace ou dans un logement copieusement meublé, le gabarit de l’aspirateur a son importance : l’appareil doit pouvoir se faufiler facilement entre les meubles et ne pas buter dans tous ceux qu’il rencontre. En l’occurrence, quand les plus petits aspirateurs traîneaux tiennent sur une feuille de papier A4, certains font le double de longueur.


Sans oublier la capacité du bac ou du sac

Il ne faut pas pour autant se jeter sur un petit modèle sans vérifier la capacité du sac à poussière ou du collecteur, surtout si vous avez des déchets « volumineux » à aspirer. Par exemple, en présence d’animaux domestiques ou d’une moquette pelucheuse qui perd ses poils, mieux vaut prévoir un sac ou collecteur de contenance confortable, car les poils peuvent les bourrer rapidement. En bref, il faut trouver le bon compris entre compacité et capacité. Sachant que dans le cas des aspirateurs sans sac, la capacité va d’environ 0,5 L à 2,5 L – il est recommandé de les vider après chaque utilisation - quand celle des sacs va jusqu’à plus de 4 L.

Aspirateur traîneau, avec ou sans sac, comment faire le meilleur choix en 2022
Si vous vivez dans un petit espace ou dans un logement copieusement meublé, le gabarit de l’aspirateur a son importance : l’appareil doit pouvoir se faufiler facilement entre les meubles et ne pas buter dans tous ceux qu’il rencontre. Visuel Miele Boost CX1

La maniabilité de l'aspirateur traîneau

Quel que soit le gabarit de l’aspirateur, il est important qu’il soit maniable et vous suive sans rechigner quand vous évoluez dans votre habitation. Certains fabricants dotent leurs appareils de nombreuses roues (sur les côtés mais aussi sous l’aspirateur), voire de roulettes omnidirectionnelles, ce qui facilite leurs déplacements. De même, certains sont conçus de manière à ne pas se retourner si jamais ils butent contre un meuble et qu’on tire un peu fort.
La longueur du cordon et le rayon d’action sont également des critères à prendre en compte si vous disposez de grandes pièces. Cela évite de devoir changer de prise électrique trop souvent. Sinon, il existe quelques rares aspirateurs traîneaux sans fil, qui fonctionnent sur batterie.


Aspirateur traîneau, quel entretien ?


Pour préserver les performances d’aspiration, il est important d’entretenir son aspirateur. Et ils ne sont pas tous aussi faciles à entretenir les uns que les autres. Déjà, les aspirateurs sans sac nécessitent plus d’entretien que les modèles avec sac : il faut vider le collecteur idéalement après chaque cycle, nettoyer le bloc de filtration cyclonique, le collecteur et les filtres. Si ces éléments sont lavables, c’est un plus. La manière dont le collecteur se vide, plus hygiénique pour certains, est importante (avec une trappe, sans couvercle ou élément à soulever) ; moins on doit mettre les mains dans la poussière mieux c’est.
Avec ou sans sac, veillez à ce que l’appareil se démonte facilement, à ce que les filtres soient faciles d’accès et de bonne qualité (épais, avec des joints qui limitent le passage de la poussière). Enfin, pensez au nettoyage des brosses, notamment des turbo-brosses ; eles doivent s’ouvrir aisément pour pouvoir éliminer les cheveux ou poils d’animaux qui s’y enroulent.
Certains modèles disposent d’un voyant lumineux indiquant quand il est nécessaire de changer le sac ou de nettoyer le filtre, ce qui est un bon point.

 



A lire également…
Acheter un aspirateur balai, les options à ne surtout pas négliger
A quoi sert un aspirateur robot ? Et comment faire le bon choix ?
Nettoyer toute sa maison sans produits d’entretien ? Pensez à la vapeur
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK