Tendance couleur Cuisine : le chaleureux Terracotta, retour aux sources

Tendance

Tendance couleur Cuisine : le chaleureux Terracotta, retour aux sources

le 22 juillet 2022
0
Partager sur

La couleur terre cuite est une solution d’aménagement de la cuisine, très en vogue. Associé aux matières naturels tels que le bois et la paille, la terracotta vous invite sur les terres méditerranéennes, et souligne vos faveurs pour une cuisine chaleureuse authentique !

Photo une : Ambiance Imagine Mobalpa

La Terracotta, couleur de contraste

La Terracotta est devenue une couleur tendance en décoration après avoir été mise à l’honneur en matière de maquillage pour ce joli teint ensoleillé garanti sur le teint. Dans les faits, le terme terracotta signifie terre cuite depuis l’antiquité selon des céramiques rappelant les couleurs de brique. Le coloris Terracotta est ainsi une couleur brune légèrement assortie d’une nuance rouge orangée qui rappelle l’esprit méditerranéen. Sa versatilité en décoration assure tout à la fois un rendu des terres du soleil qui donne une bonne mine au sein de la maison pendant la saison estivale mais réchauffe aussi l’intérieur, l’hiver venu. Rien d’étonnant dès lors à ce que la Terracotta soi devenue résolument un couleur tendance en matière d’aménagement intérieur. De plus, l’utilisation au sein de chaque pièce de la maison à commencer par la cuisine correspond à l’envie actuelle d’authenticité et de valeurs sures dont one ne se lasse pas. Autre atout de la Terraccotta, sa facilité à se marier avec d’autres coloris tel le bleu Klein ou l’orange bien sûr sans compter évidemment le bois comme matériau marquant un réel retour aux sources. Autant dire que la couleur Terracotta est prétexte à créer des contrastes de matière comme de couleur au sein de la cuisine, du sol aux murs en passant bien sûr par les meubles et la casserolerie sans compter les accessoires et ustensiles de cuisine.

Tendance couleur Cuisine : le chaleureux Terracotta, retour aux sources
La cuisine à cet égard est la pièce idoine pour accueillir la Terraccotta comme pour mieux insister sur la volonté de bien manger à partir d’ingrédients de saison en provenance de la ferme ou acquis en circuit court. La terre cuite a en effet toujours été le matériau pour cuire mais aussi conserver ses aliments telles les jarres antiques. Qui n’a pas vu chez ses grands-parents ces vieilles cocottes en terre cuite pour mitonner des bons petits plats. Photographe : Jorge de Jorge Réalisation : bulthaup Sant Cugat - Mas Les Comelles

Terracotta du sol aux murs

En matière de revêtements, le Terracotta peut être utilisé sur un pan complet de mur pour afficher clairement la couleur. On évite cependant la peinture de tout l’espace cuisine de manière à ne pas trop assombrir l’espace. On utilisera dès lors en complément, une peinture couleur beige rosé pour assortir le tout et apporter par la même ocasion de la douceur et contrebalancer les effets de couleur brune.
Au sol, on utilisera du carrelage crème pour se marier avec les coloris de terre cuite. Mieux encore, pourquoi ne pas revisiter le principe des anciennes tommettes utilisées dans les intérieurs d’antan ? De format souvent hexagonal ou carré, elles étaient fabriquées artisanalement du 18e au 20è siècle en France, notamment en Provence. Ce carrelage en terre cuite apportait alors souvent une nuance rouge orangée propre à la Terracotta. Il est aujourd’hui possible de s’approvisionner en tomettes anciennes auprès de spécialistes comme le fabricant La Provence retrouvée, spécialiste de la taille de pierre et de matériaux anciens. Le fabricant trouve des tommettes anciennes et les rénove. Une façon de revivre l’esprit méditerranéen, avec ces carrelages réalisés alors avec les matières premières locales. Leur petite taille hexagonale avait pour avantage de limiter les matières à joint tandis que leur coloris rouge foncé était propre à la nature ferrugineuse de l’argile utilisé et le degré de cuisson au four. L’authenticité est clairement affichée avec ce type de carrelage. On peut cependant dénicher aujourd’hui du carrelage s’inspirant des tommettes anciennes, imitées tant du point du vue du format que du coloris chez des distributeurs comme Leroy Merlin. On peut aussi utiliser ce revêtement comme crédence au dessus du plan de cuisson et du plan d’eau pour amplifier l’atmosphère de ce retour aux sources voulu en cuisine.

 

Tendance couleur Cuisine : le chaleureux Terracotta, retour aux sources
Photo : Origines Arthur Bonnet

Côté meublant, le bois en version mélaminé ou massif offre aujourd’hui un libre choix de facades et de caissons. En accord avec la dominante Terracotta, on peut miser sur des meubles en bois clair. Mieux encore, on peut diversifier les teintes de bois entre meubles en partie supérieure et partie inférieure comme les décors bois brut de noyer clair et sombre tels qu’ils sont utilisés dans les nouveaux Modèles de la collection Origines de Arthur Bonnet. De même, le pin et le bouleau utilisés pour des meubles de cuisine pourront éclaircir la tonalité Terracotta dans une cuisine. On misera sur un électroménager encastrable afin de les habiller également de bois clair aussi chaleureux que les murs peints en Terracotta. On peut également réveiller l’ensemble avec un réfrigérateur aux formes vintages tels ceux proposés chez Smeg qui plus est en version orange. Côté petit électroménager, les fabricants développent un joli assortiment de coloris allant du Terracotta à des teintes oranger réveillant les couleurs de terre cuite. 

Tendance couleur Cuisine : le chaleureux Terracotta, retour aux sources
Barbecue portable Cookut

Outre le petit électroménager, on mise aussi sur les différentes gammes de cocotte disponible sur le marché telles les cocottes en fonte très stylés et disponible en couleur chocolat chez Lagostina. A noter d’ailleurs, le moka est désormais proposé dans la nouvelle version de cocotte du fabricant Cookut. Elle est assortie d’accessoires telles des poêles, casseroles et des paniers vapeur afin de multiplier les fonctionnalités de cette cocotte fabriquée à partir de de matériaux naturels pour une cuisson saine. On peut également assorti l’ensemble de poignées couleurs moka sans compter les maniques moka également.
Dans cette cuisine à l’ambiance terracotta, la table déclinera le crème mais surtout sera entourée de chaines paillées pour rappeler l’ambiance authentique de la cuisine sachant que le principe de chaises en paille fait l’objet de versions contemporaines. On choisira d’ailleurs en matière d’arts de la table, d’accessoires de couleur orangée pour rappeler la déclinaison chromatique de la terracotta de façon joyeuse. De la carafe aux verres en passant par les assiettes, à vous de jouer en associant également une note de de bleu dans les assiettes, mêlé à l’orange.
Les luminaires peuvent aussi jouer la carte des matières naturelles à commencer par des suspensions avec des abat-jours en paille et vannerie tressée qui laisseront percer les rayons de lumière pour un éclairage convivial ! La paille très tendance actuellement, vous laissera un large choix de lampadaires en la matière.
En résumé, la terracotta est une façon de marquer vos goûts pour une cuisine authentique et chaleureuse !

A lire également…
Tendance couleur Cuisine, pourquoi ne pas se mettre au vert ?
Tendance couleur et cuisine : Very Peri, une sublime création 2022 signée Pantone
Tendances couleur : comment aménager une cuisine en rouge ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK