Les poignées de cuisine ne doivent pas être snobées. Elles singularisent l’esprit déco de votre cuisine, sans oublier la nécessaire ergonomie d'une prise en main quotidienne. Des poignées classiques aux systèmes d’ouverture invisibles, pour les meubles comme pour l'électroménager, tour d’horizon des tendances et possibilités...
La poignée essentielle au regard
Vous avez ainsi pensé ergonomie, adapté à l’usage de votre foyer composé de petits et grands, et de décoration bien sûr pour créer une atmosphère qui vous ressemble en matière d’envies et de goûts. Mais avez-vous réfléchi à cette somme de détails qui font la différence dans une pièce à commencer par celle de l’espace culinaire ? Les systèmes d’ouverture de porte à cet égard sont essentiels et les poignées constituent le système le plus visible à l’œil nu. Des détails fondamentaux que l’on ne choisit pas par hasard tant en matière de format que de matériaux.
Il s’agit également de penser à l’usage avec la nécessité de nettoyer régulièrement ces espaces de prise en main, utilisés plusieurs fois par jour, mais aussi leur durabilité et la possibilité de pouvoir les réparer facilement. Il faut aussi compter en cas d’enfants au sein du foyer, de la présence de petites menottes qui pourraient y coincer les doigts pour accéder aux friandises.
Photo une : Ixina
Une diversité de design de poignées de portes de cuisine
Les formes sont l’un des premiers critères de choix pour choisir ses poignées de porte. La typologie de formes sera orientée selon le type de meubles de cuisine choisi.
Des placards et des ilots aux angles durs et carrés seront à cet égard adoucis par des poignées arrondies et légèrement incurvées. Les amoureux de cuisine à l’esprit vintage pourront s’orienter vers des poignées sous forme de boutons de coquilles présentes alors dans l’ancien temps. A l’inverse, Les amateurs d’une cuisine contemporaine s’orienteront vers des poignées aux formes rectangulaires.
A la forme s’ajoute le type de matériaux composant votre poignée de porte. Pour une atmosphère naturelle en accord avec des facades en bois tant pour les meubles de cuisine que de l’électroménager encastré, dissimulé derrière des facades boisées, on optera pour des poignées en bois. Selon le type de meuble choisi en bois, les poignées pourront être composées de chêne, cèdre, merisier, acajou ou encore noyer, variant ainsi de teintes claires ou a contrario sombres.
Le métal pour le contemporain
Les amateurs de cuisine contemporaine s’orienteront vers l’esprit métallique de poignées en inox, fer forgé ou aluminium, voire en zamak, un alliage de zinc associé au magnésium, aluminium et cuivre, hygiénique et facilement recyclable.
Le choix du métal ne signifie pas forcément un rendu classique. Les poignées peuvent avoir été conçues en formes métalliques torsadées et très ouvragées. A la clé, une touche artisanale sophistiquée. Les finitions sont autant de façon de rappeler d’autres éléments telles la robinetterie ou la casserolerie en en misant sur le cuivre ou le laiton très tendance aujourd’hui en matière de décoration d’intérieur.
Les amateurs d’ambiance pop et flashy pourront aussi s’amuser en choisiront des poignées de couleur vive, ne serait-ce que pour réveiller et animer par exemple des facades immaculées.
Une cuisine luxueuse composée de matériaux nobles tel des plateaux en marbre pourra être assortie de détails sophistiqués avec des poignées en marbre, des boutons en porcelaine ou en verre.
Originale aussi, la poignée en cuir : on glisse ainsi un doigt dans la lanière en cuir pour ouvrir la porte. L’usage au quotidien ne conviendra cependant pas aux pressés en cuisine.
L’invisibilité de certains systèmes d’ouverture
Les cuisines contemporaines joueront de préférence les systèmes d’ouvertures et de fermeture invisibles. Dotées de charnières internes spéciales, vous pouvez opter pour un système d’ouverture push-pull. Une légère pression sur la porte d’un placard et le meuble s’ouvrira automatiquement comme par magie, de même qu’il se refermera en douceur afin d’éviter le claquage bruyant d’une porte. Il s’agit dans les faits du principe de fermeture assistée dénommée soft close.
Avantage ? Une façade parfaitement lisse pour une déco épurée. Un grand nombre de meubles de cuisine sont équipés d’une goulotte sur les parties inférieure et supérieure horizontale. Il suffit de glisser un doigt dans la goulotte installée sur le haut ou bas d’un meuble qu’il soit installé dans la partie inférieure ou supérieure de votre cuisine afin d’accéder à l’ouverture.
In fine, l’ensemble offre une épure complète de votre cuisine mais attention à l’entretien. Cela nécessitera un coup d’éponge régulier des goulottes intégrées dans les facades de vos meubles de cuisine, afin d’éviter l’accumulation de la poussière ou des résidus de projection culinaire. De quoi faire fuir les féru d’une hygiène totale, à la chasse de toute bactérie.
Poignée rétractable chez Smeg
Les poignées intégrées de l’électroménager
Côté équipement, chaque type d’électroménager dispose de son propre système d’ouverture. Les fours par exemple peuvent être proposés avec des portes abattantes, de haut en bas, les plus classiques au demeurant mais il peut aussi avoir des portes latérales sans compter des portes de four escamotables. Les fours sont ainsi munis de longues poignées de tirage que l’on pourra aussi dénommées bâtons de maréchal, intégrées par le fabricant. Outre leur ergonomie, elles participent également à leur façon à la décoration de la pièce.
Poignées apparentes ou invisibles chez Miele
De même pour les réfrigérateurs, le système d’ouverture peut être intégrée dans la façade avant de l’équipement sous la forme d’un décrochage intuitif. D’autres disposent tout simplement de poignées visibles.
A noter, les systèmes d’ouverture des équipements d’électroménager ont subi une batterie de tests qualité en amont à l’usine afin de vérifier leur maniabilité de même que leurs efforts à l’utilisation répétée et donc leur durabilité.
Cependant, des poignées d’équipements électroménagers peuvent soudainement se dessouder. Les efforts de réparabilité s’étant accrus ces dernières années, les fabricants proposent souvent des pièces de remplacement. On peut aussi remplacer ses poignées en s’équipant de poignées dites universelles adaptées à différents modèles d’équipement.
Définitivement, ce qui semble relever de l’accessoire devient essentiel. Ces accessoires en cuisine jouent dans les faits un rôle premier en matière d’ergonomie sans compter leurs façons d’inscrire une touche particulière, travaillée en accord avec l’esprit décoratif de votre cuisine.