On pourrait croire que la cafetière filtre est désuète, mais il n’en est rien ! Plus moderne et surtout très fonctionnelle, elle a évolué au fil des années pour offrir de nombreuses fonctionnalités. Idéale pour les grandes tablées, les budgets serrés, les infusés au café, ou tout simplement en complément d’une machine à café haut de gamme, la cafetière filtre a retrouvé ses lettres de noblesse. Et si certains modèles d’entrée de gamme se contentent de réaliser un bon café filtre, d’autres embarquent des fonctionnalités plus complètes pour séduire un large public, jusqu’aux baristas pour qui elle est devenue une pièce tendance.
Boissons/Breakfast
Simple ou sophistiquée, la cafetière électrique sait sublimer le café filtre
Parfaite pour les gros buveurs de café, ou en complément d’une machine automatique, la cafetière filtre est présente dans de nombreux foyers. Plus intéressante qu’elle n’y paraît, elle s’avère idéale pour l’infusion du café moulu et sublimer ses arômes. Mais encore faut-il savoir la choisir pour en tirer le meilleur parti et faire des pauses café un vrai moment de plaisir.
Pour profiter d’un café fraîchement moulu, certaines cafetières filtre embarquent un broyeur intégré, au même titre que les machines automatiques. Une fonctionnalité idéale pour conserver les propriétés aromatiques du café.
En plus de la qualité du café en lui-même, le système d’infusion va conditionner la qualité de la boisson. Plus le procédé est long et doux (infusion en douchette, Boil & Brew), meilleur sera le résultat en tasse.
Si vous êtes adeptes du café dès le saut de lit, pensez aux modèles programmables. Cela vous permettra de vous réveiller avec une bonne odeur de café et de déguster votre boisson sans attendre.
Choisir la bonne capacité selon ses besoins
Le propre de la cafetière filtre est de pouvoir préparer une grande quantité de café en une seule fois. Et sur ce point, les modèles varient généralement de 1 à 2 litres, soit environ 5 à 15 tasses. Choisissez-là selon vos besoins et vos habitudes. Pour plus de praticité, les verseuses graduées vous guideront pour préparer la quantité de café voulue. A ce titre, la qualité de la verseuse est également un élément à prendre en compte. Certaines sont isothermes et permettent de conserver le café à bonne température durant plusieurs heures.
A chaque système d’infusion ses propriétés
Elément essentiel de la cafetière filtre, le système d’infusion va conditionner la qualité de la boisson. Si vous êtes un véritable amateur de café, mieux vaut s’y attarder avant de définir votre choix. Deux principaux systèmes se partagent le marché : le traditionnel goutte-à goutte et l’infusion par douchette.
L’infusion en goutte-à-goutte
Système le plus répandu sur les cafetières filtre, le goutte-à-goutte convient pour ceux qui apprécient le café léger, aux arômes peu marqués. Le principe est simple : un orifice placé au centre de la cafetière, au-dessus du filtre, distribue l’eau au centre de la mouture, goutte par goutte. Cette infusion étant centralisée sur une partie seulement du café, le résultat en bouche est relativement léger.
L’infusion en douchette
Avec l’infusion en douchette, plusieurs orifices contribuent à arroser la totalité de la mouture, pour en extraire tous ses arômes. Le résultat en tasse n’en est que meilleur et permet de sublimer toutes les saveurs. Ce système convient pour les personnes qui aiment le café aux saveurs marquées et aux arômes puissants.
Des technologies pour sublimer les arômes
En plus des systèmes d’infusion, les amateurs de café puissants peuvent compter sur des technologies, capables de rivaliser avec certaines machines automatiques en termes de saveurs.
C’est le cas notamment du Boil & Brew, un système inspiré du « Slow Coffee ». Cette tendance, très prisée des baristas et des torréfacteurs, prône une extraction douce et s’inspire de la filtration manuelle pour révéler le caractère et les subtilités du café. Les machines dotées de la technologie Boil & Brew permettent ainsi de préparer un café très aromatique et subtil.
Dans la même lignée, les modèles pourvus d’un sélecteur d’arômes offrent la possibilité d’alterner entre cafés légers ou plus corsés, pour répondre aux goûts de chacun, ou aux préférences selon le moment de la journée.
Un broyeur intégré pour un café fraîchement moulu
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la cafetière filtre est le meilleur moyen de sublimer le café et d’en extraire ses arômes. A condition, bien sûr, que son extraction soit de qualité. D'ailleurs, de nombreuses fonctionnalités participent à rendre le café filtre puissant et riche en arômes. C’est par exemple le cas des cafetières filtre avec broyeur intégré, dont l’intérêt est de profiter d’un café fraîchement moulu. Les moulins varient selon les modèles, mais sachez que ceux qui offrent le plus de positions vous permettront d’ajuster la mouture selon votre goût, pour un résultat personnalisé.
Ces fonctionnalités qui font la différence
Pour ceux qui aiment se réveiller avec une délicate odeur de café, pensez aux modèles programmables. Vous n’aurez qu’à préparer votre machine au coucher et programmer l’heure souhaitée pour profiter de votre boisson.
Si la cafetière choisie est livrée avec une verseuse en verre (et non une verseuse isotherme), il est intéressant de choisir un appareil doté d’une fonction de maintien au chaud. Largement répandue, elle permet conserver le café à température très simplement. Mais attention, les plaques chauffantes mono-résistance ont tendance à surchauffer le café et donc, à brûler ses arômes. Privilégiez les cafetières pourvues d’une double résistance, dont le fonctionnement n’altère pas les arômes.
Aussi, les systèmes anti-goutte sont légion et proposés sur la plupart des appareils. Une fonction qui peut paraître anodine, mais très pratique et qui permet de retirer la verseuse à tout moment, même pendant la préparation du café, en stoppant automatiquement l’écoulement.
Enfin, les filtres peuvent être permanents ou en papier. Les premiers sont plus économiques et écologiques, tandis que les seconds offrent une meilleure qualité de filtration, en retenant mieux la mouture afin qu’elle ne tombe pas dans la tasse.
Bien entretenir sa cafetière électrique
Comme pour tout appareil électroménager, un entretien régulier de la cafetière filtre est essentiel pour conserver ses performances dans la durée. A commencer par le détartrage de la machine. Pour être sûr de ne pas oublier cette étape indispensable, certaines cafetières disposent d’un avertisseur de détartrage. Et si vous résidez dans une région calcaire, pensez aux modèles avec filtre à eau à placer dans le réservoir. Ils vous permettront d’éliminer les dépôts calcaires pour préserver les arômes du café.