Pourquoi, et comment, faut-il  moudre son café soi-même ?

Boissons/Breakfast

Pourquoi, et comment, faut-il moudre son café soi-même ?

le 13 mars 2023
0
Partager sur

Rien ne vaut un café fraîchement moulu. Et pour l'obtenir, le moulin à café, ou grinder, est idéal. Electrique ou manuel, standard ou bardé de technologies, suivez le guide pour obtenir une mouture parfaite et des arômes sublimés dans votre tasse !

Moulin ou grinder, pour un café moulu

Le café en grain est devenu la superstar chez les amoureux du petit noir, comme l’illustre le succès des machines broyeurs. Mais qu'il s'agisse de cafetière filtre, à l'italienne ou de machines expresso sans broyeur intégré, il faut parfois mettre du café déjà moulu dans la machine. Or, un grain acheté chez son torréfacteur de quartier offre des aromes incomparables. Avantage ? La fraicheur du café et la préservation des arômes en bouche !

Pour moudre vous-même votre café, il vous faudra vous équiper d'un moulin à café, électrique ou manuel. Dénommé également Grinder, le moulin à café se singularise par ses lames en acier. Pour aller plus loin, vous miserez sur sa capacité en grain, les différents critères de finesse sans compter son ergonomie mais aussi son volume selon votre place sur le plan de travail.

 

 

Acheter le bon grinder
Bon à savoir

Les moulins manuels allient durabilité et économie d'énergie

Bon à savoir

La finesse de la mouture dépend aussi du type de machines à café.

Bon à savoir

Certains modèles ont des écrans digitaux.

Tout est dans la mouture

Tout d’abord, la mouture doit être adaptée pour préparer son café à sa machine. Une mouture fine assure un écoulement de l’eau et de facto un contact avec le café plus lent et important avec une infusion des arômes de cafés avec la clé, un café très concentré.

A l’inverse, une mouture grossière assure un écoulement rapide de l’eau et une infusion moindre pour in fine un café très dilué aux arômes de café limités.

Pour une machine espresso, l’extraction est très rapide d’où la nécessité d’utiliser une mouture de café très fine. Dans une cafetière avec filtre, le temps d’extraction est d’environ 3 à 5 minutes. Il faudra dès lors une mouture moyenne, semblable au sucre en poudre qui assurera le passage de l’eau plus facilement de manière à ne pas retenir trop longtemps cette dernière avec le café.

Pour une cafetière à piston, le temps d’extraction est de près de quatre minutes d’où la nécessité d’utiliser une mouture grossière. Rassurez-vous, un bon nombre de moulins électriques sont polyvalents. On pourra donc tant les utiliser en vue de la préparation d’un café par machine espresso ou tout simplement via une cafetière à filtre.

Pourquoi, et comment, faut-il  moudre son café soi-même ?
Ce qui semble être un appareil simple d’utilisation peut s’assortir d’un écran digital afin de choisir son réglage de mouture. Photo Delonghi

D'autres options sont possibles

Outre son type de machine à café et la densité de mouture nécessaire à préparer, on choisira aussi un moulin à café selon différents critères.
Tout d’abord la taille du réservoir à grains, certains moulins électriques vous indiqueront même le choix des doses selon le nombre de tasse à préparer, pour 2 à 10 cafés par exemple
La meule, son diamètre et sa forme que cette dernière soit plate ou conique, importe également quant à la qualité de la mouture de café. Les meules plates en acier sont utilisées de manière récurrente dans les moulins à café électrique de par une homogénéité optimisée. Les meules coniques sont moins adaptées à un usage intensif. Ces dernières peuvent être en acier ou céramique.
Le diamètre des meules n’est pas négligeable non plus. Plus les meules sont grandes, plus le broyage s’effectuera rapidement et de manière homogène.

Pourquoi, et comment, faut-il  moudre son café soi-même ?
Moudre son café permet de disposer d'un café de spécialité fraîchement moulu, idéap pour une cafetière filtre ou une machine expresso sans broyeur.Photo Smeg

De la précision au micron près

Vous pourrez également opter pour certains modèles, dotés d’un système de réglage de nombre de crans liés à la mécanique du moulin. Mieux encore, certains moulins fonctionnent avec un principe de réglage micrométrique qui assure une précision au micron près pour serrer ou desserrer le système de broyage.
Ce qui semble être un appareil simple d’utilisation peut s’assortir d’un écran digital afin de choisir son réglage de mouture. Certains appareils pèsent même et broient illico le volume de grains nécessaire selon le nombre de tasses de café à préparer.
De manière générale, les amateurs d’un petit noir d’exception seront peut-être prêts à investir dans un moulin semi pro avec comme singularité, la vitesse de rotation, le niveau sonore réduit en fonctionnement et l’homogénéité de mouture sont autant de critères pour le classer un moulin haut de gamme. De quoi s’assurer d’un café fraichement moulu cinq étoiles !
Les plus courageux pourront aussi opter pour un moulin à café en bois manuel. Avec sa manivelle, il vous suffira d’y verser vos grains dans l’entonnoir et régler le degré de mouture puis, une fois, refermé, utiliser la manivelle pour obtenir la mouture versée dans le tiroir.
Le moulin à café manuel devient aussi de plus en plus performant. En inox, il peut ainsi même présenter des systèmes de réglages par cran sans compter des moulins au réglage micrométrique. Pas de consommation électrique mais un résultat idéal quand même pour un café moulu avec précision

A lire également…
Simple ou sophistiquée, la cafetière électrique sait sublimer le café filtre
Cafetière italienne ou à piston, pour faire son café en prenant et remontant le temps
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK