Le lavage à 30°C adopté par 35 millions de foyers européens

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Le lavage à 30°C adopté par 35 millions de foyers européens

le 10 mai 2023
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Comment le comportement du consommateur a-t-il évolué en matière de lavage du linge ? Une vaste étude menée par Electrolux Group est à ce sujet très instructive. Soucieux de réduire leur consommation énergétique, de nombreux foyers ont en effet adopté le lavage à 30°C, en lieu et place du programme à 40°C. Mais la marque suédoise estime que d'autres actions peuvent être menées par chacun, comme laver moins souvent ses vêtements par exemple.

Baisser la température pour réduire la facture énergétique

Près d’un million de tonnes d’émissions d’équivalent CO2. Ce chiffre étonnant est le résultat des nouvelles habitudes adoptées par les Européens en matière de lavage, comme le dévoile le rapport « The Truth About Laundry ». Cette grande étude, menée à l’échelle européenne durant trois ans par le groupe Electrolux, démontre que 35 millions de foyers ont réduit les températures de lavage depuis 2020. Parmi eux, 14 millions ont pris cette habitude au cours de 12 derniers mois. En réduisant les cycles des lessives de 40°C à 30°C, c’est un peu plus 952 000 tonnes d’équivalent CO2 qui ont été économisés. Il faut dire que de nombreux Européens ont cherché des moyens de réduire leur facture, pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie. Selon l’étude, ils seraient 86% à avoir ainsi tenté de réduire leur consommation énergétique au cours des 12 derniers mois, et plus de la moitié d’entre eux (56%) à avoir modifié leur façon de faire les lessives.
En France, la tendance est très similaire et les ménages sont également nombreux à adopter de nouvelles habitudes au quotidien. 87% des foyers ont essayé de faire baisser leur facture énergétique ces 12 derniers mois et 57% ont modifié leur façon de faire les lessives pour être moins énergivores. Alors qu’ils étaient 43% à laver leur linge à 30°C en 2021, ils sont aujourd’hui 51% à le faire.

Le lavage à 30°C adopté par 35 millions de foyers européens

De nouvelles habitudes conduites par la crise énergétique

Soyons honnêtes, plus qu’une véritable conscience environnementale, c’est avant tout la crise énergétique qui a conduit les Européens à adopter de nouvelles habitudes. Et la réduction de la température de lavage n’est pas le seul changement opéré par les consommateurs. En effet, selon l’étude, 43% des foyers privilégient désormais les cycles à pleine charge, 31% portent leurs vêtements plusieurs fois avant de les laver, 29% déclarent lancer un programme la nuit, tandis que 30% des Européens disent utiliser des programmes Eco plus fréquemment. Si les Européens perçoivent ces changements comme une façon efficace de réduire leur facture d’énergie, ils sont aussi 58% à déclarer que l’efficacité énergétique sera un facteur déterminant dans l’achat de leur prochain lave-linge.

Le lavage à 30°C adopté par 35 millions de foyers européens

5 gestes à adopter en faveur de la planète

« Notre dernière étude, qui porte sur des données sur les trois dernières années, démontre que les consommateurs modifient leurs habitudes de façon positive, ce qui devrait donner à chacun l'espoir qu'ensemble, nous pouvons contribuer à lutter contre le changement climatique. Mais nous avons tous besoin de beaucoup plus pour réussir », rappelle Sarah Schaefer, vice-présidente Europe de l’éco-responsabilité chez Electrolux Group. Alors pour œuvrer en faveur de la planète et contribuer à préserver l’environnement, Electrolux a défini 5 actions faciles à mettre en place que nous vous partageons ci-dessous :


1. Faire de 30°C le nouveau 40°C. Le plus souvent possible. 52 % des Européens lavent encore principalement à 40 °C ou plus.

 

2. Choisissez des appareils électroménagers plus économes en énergie. Ils réduisent la consommation d'énergie et sont plus économes en ressources, ce qui est plus respectueux de la planète. Ils peuvent également contribuer à réduire les coûts énergétiques des ménages au fil du temps.

 

3. Oubliez le lavage et préférez le rafraîchissement. 62 % des Européens déclarent que la principale raison pour laquelle ils lavent leurs vêtements est pour se débarrasser des odeurs, et près d'un quart des personnes (23 %) ont également déclaré que la principale raison pour laquelle ils lavent leurs vêtements est parce qu'ils aiment porter des vêtements fraîchement lavés. Grâce aux nouvelles technologies, les consommateurs peuvent rafraîchir leurs vêtements en les nettoyant à la vapeur et éliminer les odeurs en ajoutant simplement un parfum au cycle. La vapeur présente également d'autres avantages : elle permet d'économiser de l'eau en comparaison avec un lavage complet et, pour ceux qui manquent de temps, elle réduit les plis et le besoin de repasser.

 

4. Exploiter le potentiel des appareils électroménagers. Pour réduire les coûts et l'impact sur l'environnement, les consommateurs peuvent utiliser les fonctions de leurs appareils électroménagers. 22 % des adultes déclarent ne jamais lire le mode d'emploi de leur appareil et déclarent utiliser en moyenne 3 programmes. Cela signifie que de nombreuses avancées technologiques ne sont pas exploitées.

 

5. Remplir le tambour. 43 % des Européens lavent désormais plus souvent des charges pleines en raison des préoccupations liées aux coûts de l'énergie. Vérifier que la machine est pleine avant de lancer un cycle est un petit geste assez facile à faire qui peut réduire l'utilisation des ressources et les coûts

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