Comment choisir le meilleur barbecue électrique ?

Convivial

Comment choisir le meilleur barbecue électrique ?

le 14 juillet 2019
0
0
1
0

Vous souhaitez faire griller vos viandes et légumes sans devoir préparer des braises ? Vous vivez en ville et désirez installer un barbecue sur une terrasse ou un balcon ? Le barbecue électrique est fait pour vous. Homap vous donne les clés pour bien choisir le vôtre, celui qui saura répondre à vos usages.

Pour combien de personnes ?


Que vous choisissiez un barbecue électrique ou à charbon, c’est l’une des premières questions à vous poser. Etes-vous plutôt barbecue en couple, en famille à 3 ou 4, ou grandes soirées grillades entre amis ? Les modèles électriques sont certes plus compacts que les barbecues à gaz. Mais d’un appareil à l’autre, la surface de cuisson varie tout de même : les plus grands permettent de préparer des grillades pour une dizaine de personnes. Cette surface peut atteindre 70 cm par 70 cm.

 

Un barbecue à poser ou sur pieds ?


Selon l’emplacement auquel vous souhaitez installer votre barbecue, un modèle de table à poser ou un appareil sur pieds sera plus ou moins adapté. Certains sont même livrés avec un chariot, qui permet de poser des assiettes, des épices, des herbes aromatiques et d’accrocher des ustensiles. Certains fabricants spécialisés proposent également des accessoires en option : chariot, housse de protection, plats spéciaux… En choisissant un barbecue d’une de ces marques, cela vous donne la possibilité de le faire évoluer dans le temps, selon votre budget et vos besoins.

 

Avec ou sans couvercle ?


Comme pour les barbecues à charbon, certaines marques commercialisant des barbecues électriques se sont fait une spécialité des modèles à couvercles. Ceux-ci gardent les aliments bien moelleux et juteux, en évitant leur dessèchement. La cuisson s’en trouve également accélérée et les projections de graisse sont limitées, ce qui peut être bien pratique sur un balcon par exemple.
Pour les personnes vivant en appartement, cela présente un autre avantage : grâce au couvercle, le barbecue fait réellement office de petit four. On peut donc y cuire de grosses pièces entières sur la grille ou dans des plats : poulet entier ou cuisse de dinde par exemple – ce qui n’est pas envisageable sur un petit barbecue électrique sans couvercle. Idéal pour ne pas avoir à allumer le four en plein été.

Severin
PG 2792

Gril sur pied

 

2500 watts

 

grille chromée 41 X 26

 

Corps acier émaillé

Weber
Q1400

Couvercle fonte d'aluminium

 

2200 watts

 

Réglage température

 

Grille 43 X 32

Tefal
Aromati-Q

Thermostat réglable

 

2300 watts

 

Grille 38 X 38 cm

 

Sur pieds

Barbecue classique ou mixte barbecue-plancha ?


La plancha est à la mode. Aussi certaines marques équipent-elles leur barbecue électrique d’une surface mixte, permettant de faire des grillades d’un côté et de cuire à la plancha de l’autre. Cela peut être une bonne solution pour faire cuire des crustacés occasionnellement ou encore pour préparer les légumes sur la plancha en même temps que la viande sur la grille du barbecue. À vous de voir si vous utilisez régulièrement la plancha. Pour une utilisation plus ponctuelle, sachez que certaines marques proposent des planchas en option, qui s’adaptent à leurs modèles de barbecues.


Deux températures valent-elles mieux qu’une ?


Il existe des barbecues électriques pourvus de deux thermostats indépendants, pour bénéficier de deux zones de cuisson à températures différentes. On trouve une telle option sur certains modèles mixtes disposant d’une zone plancha. Plus rarement, certains barbecues électriques en disposent. C’est un atout pour les gourmets qui souhaitent réaliser des cuissons parfaites de leurs viandes et de leurs légumes en même temps. En effet, idéalement, les légumes, les crustacés, les poissons ou les viandes ne se cuisent pas à la même température. Cela représente un investissement car cette double température n’est présente que sur les références haut de gamme. Il n’est pas forcément justifié si vous utilisez votre barbecue ponctuellement. En revanche, songez-y si vous êtes amateur de cuisine et si vous utilisez votre barbecue durant tout l’été comme un appareil de cuisson à part entière, qui remplace four et table de cuisson durant la période estivale.

Lagrange
Pavillon

Grille ondulée 40 X 28 cm

 

2300 watts

 

Sur pieds

 

Thermostat réglable

Team Kalorik
TKG EBBQ

Design original

 

1600 watts

 

Plaque cuisson 55 X 35 

 

Acier inoxydable

Krampouz
Mythic

1700 watts

 

Made in France

 

Grille 40 X 25

 

Thermostat réglable

Quels matériaux pour votre barbecue ?


L’une des différences notables entre les modèles haut de gamme et les barbecues plus abordables est la matière : outre la grille, certains sont principalement conçus en plastique et inox, tandis que d’autres font la part belle à la fonte d’aluminium. Ces derniers sont un peu plus lourds à déplacer mais également plus robustes.


Et pour la grille, quelle matière ?


On trouve le plus souvent des grilles en inox ou en fonte. La première présente l’avantage de chauffer plus rapidement que la fonte, mais offre une température moins homogène : elle est plus chaude au-dessus des résistances électriques. Quant à la grille en fonte, elle offre donc une température plus homogène. S’il s’agit de fonte émaillée, cela limite aussi l’apparition de rouille et elle se nettoie plus facilement.

Severin
PG 1511

Barbecue table

 

2300 watts

 

Grille chromée 37 x 23

 

Bac à eau

Weber
Pulse 1000

Thermomètre igrill intégré

 

Stand fourni

 

41 X 31 cm

 

Fonte d'acier émaillé

Moulinex
Accessimo

A poser

 

2100 watts

 

Grille 37 X 23 cm

 

Compact

La puissance pour plus de rapidité


La puissance électrique joue un rôle important dans la rapidité et la qualité de chauffe – surtout si le barbecue est dépourvu de couvercle. En choisissant un petit modèle peu puissant, vous risquez des déceptions : temps de chauffe et de cuisson allongés, viande qui grille moins bien… Actuellement la plupart des modèles affichent une puissance suffisante d’environ 2000 W ou plus.
Jetez également un œil à la forme de la résistance : plus elle est longue et forme de « serpentins » sous la grille, plus elle offrira une chaleur homogène, atteinte rapidement.


La facilité d’entretien : un point à ne pas négliger


L’entretien d’un barbecue électrique peut s’avérer un peu plus pénible que celle d’un barbecue à charbon, car la présence de résistances électriques peut gêner le nettoyage. Veillez à ce que la cuve soit facilement accessible et les éléments démontables. Généralement, les grilles et parfois le bac de récupération des graisses sont amovibles et peuvent même passer au lave-vaisselle.


La disponibilité de pièces de rechange


Tout comme les accessoires, il est intéressant de pouvoir acheter certaines pièces de rechange séparément, comme les résistances si elles sont démontables, le bloc d’alimentation ou les grilles adaptées. Cela assure bien entendu une meilleure longévité à votre appareil. Sachez aussi que certains barbecues électriques haut de gamme sont garantis 5 ans plutôt que 2 ans (garantie légale).

Comment choisir le meilleur barbecue électrique ?

Des options de confort


Enfin, quelques barbecues électriques haut de gamme embarquent des options originales qui apportent du confort.
- un affichage précis de la température de cuisson sur un écran numérique est idéal pour les amateurs de cuisine exigeants.
- Un accessoire pour profiter du goût de fumé - oui, cela existe ! Il s’agit d’un récipient destiné à accueillir des copeaux de bois ou des herbes aromatiques. La promesse ? Des grillades cuites au barbecue électrique qui ont ce petit goût de fumé que l’on apprécie tant avec le barbecue à charbon.
- Enfin, il existe des modèles connectés. À quoi cela sert-il ? À suivre précisément la cuisson de différentes pièces de viandes (grâce à des sondes) y compris à distance puisque l’utilisateur reçoit une alerte sur son smartphone lorsque c’est prêt. La soirée barbecue perd un peu de sa spontanéité, on vous l’accorde. Mais il peut être intéressant de réussir certaines cuissons à coup sûr, notamment celles de viandes rouges épaisses (et coûteuses) comme la côte de bœuf, par exemple.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK