Pourquoi choisir un réfrigérateur congélateur de grande capacité ?

Cuisine

Pourquoi choisir un réfrigérateur congélateur de grande capacité ?

le 15 juillet 2019
0
0
0
1

Américains, multi-portes, French Door, les réfrigérateurs de grande capacité sont de plus en plus prisés. Bien entendu, ils permettent de stocker des aliments en quantité et donc de faire les courses moins fréquemment. Mais ils ont aussi bien d’autres atouts, notamment des équipements et fonctionnalités qui leur sont propres. Quels sont-ils ? Comment les choisir ? La réponse avec Homap...

Des formats de plus en plus pratiques 

 

Ces colosses que l’on définit comme réfrigérateurs de grande capacité disposent d’un volume intérieur qui peut aller de 350 L à 600 L, voire plus. Ils combinent généralement les fonctions de congélation et de réfrigération. Ces appareils adoptent plusieurs formats possibles.


- Le réfrigérateur américain se compose de deux compartiments verticaux : congélateur à gauche, réfrigérateur à droite. Plus large que le classique réfrigérateur combiné, cet appareil peut accueillir une quantité d’aliments plus importante, aussi bien frais que congelés. Revers de la médaille : ce réfrigérateur étant divisé en deux dans le sens de la hauteur, ses compartiments ne sont pas très larges. Il faut donc stocker les pizzas surgelées plutôt verticalement tandis que les grands plats larges ont du mal à tenir dans l’espace de réfrigération.


- Le french door ou multi-portes dispose au contraire d’un grand compartiment de réfrigération dans sa partie haute, composé de deux portes qui s’ouvrent comme celles d’un placard. L’espace de congélation, lui, est placé en bas. Il se présente sous la forme d’un ou deux tiroirs superposés ou bien de deux compartiments installés côte à côte. Contrairement au réfrigérateur américain, il fait la part belle aux produits frais, tous accessibles facilement dans le compartiment supérieur, sans se baisser. Celui-ci occupant toute la largeur du réfrigérateur, il est plus facile d’y stocker des aliments et plats de différentes tailles, y compris les plats familiaux.
- Enfin, il faut savoir que les réfrigérateurs combinés (deux portes avec réfrigérateur en haut et congélateur en bas) ont tendance à gagner eux aussi en capacité, en s’élargissant. Alors que les modèles standard mesurent 60 cm de large, on trouve désormais des combinés de 70 cm et plus.

 

Liebherr
SBSES 8663

635 litres

 

BioFresh

 

Froid brassé réfrigerateur

 

A +++

Beko
GNE60532DX

530 litres

 

Finition inox

 

A ++

 

Fabrique glaçons

Whirlpool
WQ9B1L

591 litres

 

Technologie 6ème sens

 

Silencieux (37,5 DB)

 

No Frost

Avez-vous besoin d’un modèle de grande capacité ?


Certains sites prodiguent des recommandations de capacité en fonction du nombre de personnes : de 150 à 250 L pour une personne seule, de 250 L à 350 L pour un couple… En réalité, le choix d’un appareil de grande capacité ou d’un plus petit modèle dépend plus des habitudes de vie que de la composition du foyer. Il est plus pertinent de considérer les habitudes alimentaires et la fréquence d’approvisionnement. Par exemple, un couple qui fait ses courses une fois par semaine et ne consomme que des produits frais a besoin d’une capacité de stockage supérieure à une famille de 4 personnes qui fait les courses plusieurs fois par semaine et mange principalement des légumes secs ou en boîte. Il n’y a pas vraiment de règle : loin d’être « réservés » aux familles nombreuses, les réfrigérateurs de grande capacité peuvent convenir à diverses typologies de foyers. D’autant que les nouvelles technologies assurent une conservation plus longue des produits frais – notamment des fruits et légumes - ce qui permet de faire les courses moins souvent. 

Schneider
SCFD536NFB

536 litres

 

Froid ventilé

 

Clayettes en verre

 

A +

Smeg
FQ60XPE

540 litres

 

Finition Inox

 

Fabrique à glaçons

 

Froid ventilé

Haier
HB18FGSAAA

508 litres

 

Fresher Techs

 

A ++

 

No Frost

Ces équipements si confortables


Certaines options et équipements ne sont disponibles que sur les réfrigérateurs de grande capacité (ou presque). Selon les habitudes de vie, à eux seuls, ils peuvent faire pencher la balance en faveur d’un tel modèle.


Les compartiments réversibles


On en trouve sur les réfrigérateurs multiportes ou sur les french door. De quoi s’agit-il ? L’un des tiroirs ou compartiments peut être transformé tantôt en réfrigérateur, tantôt en congélateur, en réglant sa température. Cette flexibilité est très pratique pour adapter la capacité de stockage aux habitudes alimentaires qui peuvent changer au fil des saisons ou selon les périodes de la vie (naissance d’un bébé, enfants qui grandissent…).


Distributeur de glaçons et d’eau fraîche


Quelques réfrigérateurs combinés disposent de tels équipements. Mais ils sont surtout monnaie courante sur les appareils de grande capacité : distributeur d’eau fraîche, de glaçons éventuellement de glace pilée en façade. Il existe même des distributeurs d’eau gazeuse, qui fonctionnent avec une cartouche de gaz à intégrer dans la porte (comme celle des machines à soda). Attention, pour en profiter, il faut raccorder l’appareil à une arrivée d’eau – c’est aussi le cas lorsque l’on souhaite utiliser la fabrique à glaçons dont sont équipés certains réfrigérateurs combinés.


Le « home bar »


On parle de home bar ou de « porte dans la porte ». Il s’agit d’une trappe qui donne un accès direct aux boissons fraîches, sauces ou condiments, sans ouvrir totalement la porte. Cela facilite l’organisation du réfrigérateur. De plus, cela permet de se servir en ayant à portée de main ces denrées, sans ouvrir entièrement la porte – la consommation d’énergie s’en trouve limitée.

Sharp
VacPac Pro

560 litres

 

Fabrique à glaçons

 

Mise sous-vide intégrée

 

Compartiment convertible

Electrolux
EN6086MOX

536 litres

 

Finition inox

 

A++

 

Fonction shopping

Hisense
RF702N4IS11

520 litres

 

Froid ventilé

 

A+

 

Fabrique glaçons

 

 

 

 

Une porte transparente


Dans le même esprit, quelques appareils haut de gamme disposent d’une porte transparente, qui s’illumine lorsqu’on s’approche ou lorsqu’on toque. L’idée est la même : repérer les aliments dont on a besoin avant de se servir pour limiter la durée d’ouverture de la porte et ainsi la consommation électrique. « L’effet wahou » est également garanti.


Ouverture de porte automatique


Quelques réfrigérateurs haut de gamme proposent une ouverture automatique de la porte, en passant le pied sous un capteur en bas de porte. Le but est de faciliter le chargement de l’appareil lorsque l’on s’en approche avec les bras chargés – comme le coffre de certaines voitures. Un peu gadget ? Pas indispensable certes, mais pratique lorsque la situation se présente.


Cave à vin intégrée


Certains réfrigérateurs de grande capacité profitent de leurs multiples portes pour embarquer une cave à vin dans l’un des compartiments. Le résultat est d’ailleurs plutôt esthétique, en plus de rendre service aux amateurs de ce précieux breuvage. Un seul appareil (ce qui assure un gain de place), un seul branchement et une intégration parfaite dans la cuisine.

Samsung
Family Hub

593 litres

 

Ecran tactile connecté

 

Gestion de contrôle des aliments

 

Twin Cooling Plus

Bosch
KAN92VI35

604 litres

 

Froid ventilé

 

Vita Fresh

 

A++

Liebherr
SBSES8486

645 litres

 

Cave à vins 153 litres

 

Blu Performance

 

Ice Maker

Grand écran et connexion Wi-Fi


Les réfrigérateurs connectés sont de plus en plus nombreux sur le marché. Certains fabricants ont profité de la taille des grandes portes pour y installer un écran tactile, comme celui d’une tablette géante, ainsi que des enceintes intégrées. Au programme : accès à des vidéos, notamment de recettes, écoute de musique ou de la radio, mémos que l’on peut se laisser entre membres de la famille, planning de courses et gestion des stocks…


Et des options, bien entendu


Évidemment, les réfrigérateurs de grande capacité embarquent aussi des options comme on en trouve sur leurs cousins haut de gamme de plus petite capacité. On peut par exemple citer la fonction vacances (qui désactive le réfrigérateur en laissant le congélateur allumé), des portes à dépression, des tiroirs télescopiques, des fonctions super congélation et super réfrigération (pour accélérer le rafraîchissement au retour des courses ou des boissons lors d’une fête), des portes à ouverture assistée et à fermeture douce, des clayettes amovibles et rétractables et des espaces intérieurs modulables.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK