Bien cuisiner les légumes verts , les conseils de notre cheffe à domicile

Tips, Tests & Recettes

Bien cuisiner les légumes verts , les conseils de notre cheffe à domicile

le 18 juin 2020
0
0
0
0

Petits pois, fèves, pois gourmands, haricots verts, courgettes… les légumes verts sont de retour sur les étals avec les beaux jours . Gorgés de vitamines et de nutriments, tout frais et croquants, ils sont bons pour notre santé et notre équilibre alimentaire. Avec leurs saveurs légèrement sucrées, ils gagnent même la faveur des enfants. Découvrez les secrets de leur cuisson et les astuces pour bien les cuisiner avec la cheffe à domicile Carine Brizard.

Comment bien choisir petits pois, haricots verts, fèves, courgettes ?

Privilégiez les légumes bien verts, sans taches et fermes du marché, fraichement cueillis dans la mesure du possible !
De façon générale, les légumes de petit calibre sont plus savoureux et tendres, ils sont donc à préférer lorsqu’on souhaite les consommer crus …
Les légumes verts se conservent sans problème au réfrigérateur à froid brassé ou ventilé dans le bac conservation dédié à cet effet jusqu’à une semaine : au delà, ils perdraient leur fraicheur, leurs saveurs ainsi que leurs nutriments.

Une préparation simple et facile pour les légumes verts


Pour les pois gourmands et les haricots verts, il conviendra d’ôter les queues aux extrémités puis de retirer le fil de la tranche…terminer en les nettoyant à l’eau claire et ils sont prêts pour la cuisson !
Pour les petits pois et les fèves, il suffira simplement de les écosser c’est à dire retirer leur enveloppe puis de les rincer.
Quant aux courgettes, il faut les laver soigneusement à l’eau courante puis retirer le pédoncule. Vous pouvez au choix les éplucher en totalité ou partiellement en laissant des lanières de peau à l’aide d’un économe. Les courgettes sont prêtes à être coupées à votre guise : en tronçons, rondelles, lamelles, dés…

Bien cuisiner les légumes verts , les conseils de notre cheffe à domicile

Comment cuisiner les légumes verts ?


Tout crus !
Pourquoi ne pas tenter les fines lanières de courgettes crues en salade accompagnées de dés de féta, de menthe ciselée ou de pesto de basilic : avec quelques pignons torréfiés, des raisins secs, c’est un régal !
De même, les petits pois très brièvement cuits à la vapeur apporteront du croquant et une saveur sucrée agréable à votre salade…
En tartinade pour l’apéro avec un fromage frais ou de l’ail, les légumes verts sont la touche d’originalité qui change tout !
Enfin, un Gazpacho vert de petits pois, de fèves ou de courgettes agrémenté de menthe fraiche et de féta est agréablement rafraichissant pour les apéros estivaux…


A l’eau ou à la vapeur !
Que ce soit pour l’une ou pour l’autre, privilégiez de façon générale une cuisson courte qui permettra de préserver le croquant de vos légumes et leurs qualités nutritionnelles.
Il est en effet préférable de les cuire moins que trop : goûtez-les en cours de cuisson pour vous assurer de leur texture qui doit rester al dente.
Selon le calibre de vos légumes, comptez entre 10 et 15 min pour les haricots verts et les fèves et quelques minutes seulement pour les pois gourmands ou les petits pois.
L’astuce pour conserver leur belle couleur verte après une cuisson à l’eau salée ? Il suffit tout simplement de stopper la cuisson des légumes en les plongeant dans un grand saladier d’eau glacée, ils resteront d’un vert éclatant !
Côté cuisine, il ne vous restera plus qu’à mélanger dans un bol de l’huile d’olive ou de noisette avec du Paprika et du Cumin, saler et poivrer puis verser cette préparation en filet sur vos légumes… En accompagnement d’une viande ou d’un poisson, c’est la garantie d’un repas équilibré, léger et surtout savoureux !!


Au wok !
La cuisson au wok (ou encore à la poêle) est idéale pour mettre en valeur les légumes verts et les rendre encore plus appétissants !
Revenus à feu vif dans de l’huile de sésame avec de l’ail et des cébettes finement émincées, quelques graines de sésame légèrement torréfiées et de la sauce soja pour sublimer le tout, ce wok aux parfums d’Asie sera le complément idéal d’un poisson blanc nacré à la vapeur, d’un œuf poché ou encore d’une volaille grillée…


En tajine !
Rien de tel qu’un tajine veggie de légumes verts aux tonalités orientales de Cumin, Raz-el-Hanout et Paprika… Rapide et simple à faire, il fera l’unanimité à table.


Au four !
Les légumes verts sont délicieux dans une tarte printanière avec de la Ricotta et de la menthe ou du basilic ou encore en clafoutis salé, en gratin au four à chaleur tournante ou encore en terrine au four vapeur pour ne pas la dessécher…

Mes astuces de chef 


Comme vous l’aurez compris, les légumes verts sont une véritable invitation à cuisiner et à imaginer de nouvelles recettes saines et savoureuses, lancez-vous !
En risotto, en velouté, en salade, en Bruschetta, dans un Dahl indien de lentilles, en jardinière, ces légumes sont toujours un régal !
Rien ne se perd ! Vous pouvez conserver les cosses des petits pois par exemple pour en faire un bouillon qui parfumera délicatement votre risotto ou votre velouté !
N’hésitez pas à les associer avec des huiles fruitées comme l’huile de pistache, noisette, sésame ou noix, ils n’en seront que sublimés !
Une manière astucieuse de faire apprécier les légumes verts aux plus réticents ?
Les légumes verts se marient très bien avec les pâtes : une fois vos légumes rapidement revenus à la poêle dans de l’huile d’olive, faire fondre du Parmesan ou du Pecorino dans de la crème liquide entière, mélangez le tout avec les légumes et le tour est joué ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez griller du Bacon au four et en parsemer quelques copeaux sur vos pâtes, délice assuré !!

MAGIE CULINAIRE

"La cuisine pour moi c’est avant tout des émotions, des parfums, des mélanges, les épices, mais c’est aussi toucher, goûter, sentir, palper, malaxer. Et c’est ce que j’adore transmettre lors de mes cours de cuisine."
Cheffe à domicile mais aussi Créatrice de l'Atelier de Magie Culinaire, Carine Brizard a été formée au sein du prestigieux Institut Paul Bocuse.
Homap est fier de compter Carine parmi ses chroniqueuses de talent.
Pour en savoir plus sur Carine, assister à un cours ou organiser un dîner à domicile, cliquer sur le lien ci-dessous :
Carine Brizard, Magie Culinaire

Bien cuisiner les légumes verts , les conseils de notre cheffe à domicile
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK