Machine à dosettes ou capsules : Dolce Gusto, Nespresso, Senseo ou Tassimo ?

Boissons/Breakfast

Machine à dosettes ou capsules : Dolce Gusto, Nespresso, Senseo ou Tassimo ?

le 12 novembre 2018
0
0
0
0

Pourquoi et comment choisir une machine à café qui utilise les dosettes ou les capsules ? Pour vous aider à y voir plus clair, et à boire de manière éclairée, voici les avantages et inconvénients de ces machines à café ou multi-boisson. Et les principales différences entre Dolce Gusto, Nespresso, Senseo et Tassimo...

Les capsules et dosettes divisent les consommateurs de café : c’est super pratique – oui mais ça coûte trop cher… Et les avis sont tout aussi mitigés concernant le goût du café. Alors faut-il craquer pour une machine à capsules ou dosettes ? Et si oui, laquelle choisir ? Homap vous aide à démêler le vrai du faux et à savoir si vous avez le profil d’un buveur de café « portionné ».

 

Est-ce plus cher ?

 

On entend souvent que le café en capsules ou dosettes coûte plus cher que le café moulu ou en grains. Légende urbaine ? Non, c’est vrai. Selon le type de machine que vous choisissez, si vous achetez des capsules ou dosettes de la marque, un expresso vous coûtera environ : 12 centimes (Senseo Classique), 28 centimes (expresso Intenso Dolce Gusto ou expresso de Tassimo) et jusqu’à 35 centimes ou 40 centimes (Nespresso/Nespresso Vertuo). Quant aux boissons gourmandes préparées par les Tassimo et Dolce Gusto, elles coûtent encore un peu plus cher : environ 50 à 60 centimes par boisson.
Vous en conviendrez, c’est assez onéreux. Un rapide calcul confirme que si vous êtes un grand consommateur de café, ces machines ne sont pas des plus économiques. Un robot café utilisant 7 ou 8 g pour préparer une tasse, le prix d’un café reste bien inférieur, même si l’on choisit un café en grain de torréfacteur (environ 20 ou 25 centimes, moins pour un café plus basique).
Pour faire baisser ce coût, on peut toujours se tourner vers des capsules compatibles, commercialisées par des marques de distributeurs ou de café grand public.

 

Des machines peu onéreuses, souvent en promotion

 

Reste qu’au moment de l’achat, le prix des machines demeure très attractif. Seul Philips vend les machines Senseo sous sa marque : Nespresso, Dolce Gusto et Tassimo confient la fabrication de leurs machines à des constructeurs d’électroménager : Krups, Magimix, Delonghi, Bosch… Mais quel que soit le fabricant ou le système de capsules/dosettes, tout au long de l’année, ces machines font l’objet de promotions et offres de remboursement. Si bien que l’on peut parfois s’en procurer une pour quelques dizaines d’euros. Rien de comparable aux robots café : pour s’en offrir un, il faut débourser au minimum plusieurs centaines d’euros.

Machine à dosettes ou capsules : Dolce Gusto, Nespresso, Senseo ou Tassimo ?

Pourquoi choisir la dosette ?

 

Une telle machine peut convenir à certains profils d’utilisateurs ou dans certaines situations. En voici quelques exemples concrets :
- Un robot café vous semble trop coûteux ; en l’occurrence le prix souvent cassé des machines à capsules ou dosettes est imbattable
- vous manquez de place dans la cuisine : la machine à capsules ou dosettes a l’avantage de la compacité
- lorsque vous recevez, vous souhaitez servir à vos invités des cafés mais aussi d'autres boissons  : ici un thé, là un chocolat caramel ou encore un capuccino
- vous buvez du café mais votre conjoint est plutôt thé et les enfants adorent les boissons gourmandes
- vous buvez seulement un ou deux cafés par jour ; dans ce cas, vous mettrez en effet du temps à amortir un robot café et le prix n’en vaut pas la chandelle
- pour l’instantanéité : le café en capsules ou dosettes c’est rapide et pratique. Pas de filtre ou de bac à grains à remplir, ni de café à moudre.

Ces machines chauffent rapidement, ne procèdent pas à un nettoyage des buses… Pour le premier café du matin, c’est tellement pratique !


Pour certains, la machine à café « portionné » semble idéale au quotidien ou ponctuellement. De nombreux utilisateurs possèdent d’ailleurs plusieurs machines : un modèle à capsules/dosettes ainsi qu’une cafetière filtre, italienne ou robot café – elles sont alors utilisées à différents moments de la journée ou plutôt à certaines occasions (quand on reçoit par exemple), tout dépend des habitudes.

Il est évident que si vous consommez beaucoup de café quotidiennement, vous avez plutôt intérêt à ne pas vous contenter des capsules/dosettes, au risque de voir votre budget café exploser (à raison de 3 expressos par jour, un mois de Nespresso représente un coût supérieur à 30 euros).
Et si vous êtes vraiment amateur de café, rien ne saurait remplacer les arômes d’un café fraîchement moulu.


Quel système de capsules ou dosettes choisir ?


La rapidité, la simplicité d’utilisation et pour certains systèmes la polyvalence constituent des atouts indéniables des machines à capsules et dosettes. Alors, si vous devez en choisir une, laquelle ? Voici quelques éclaircissements sur les points forts et points faibles de chacune.

Machine à dosettes ou capsules : Dolce Gusto, Nespresso, Senseo ou Tassimo ?

Nespresso : pour les amateurs d’expresso

La grande force de Nespresso, c’est le goût (oui, et la communication, c’est vrai ! Ça n’est pas Georges Clooney qui va vous contredire) : cafés estampillés grands crus et triés sur le volet, collections en édition limitée, cafés d’origines diverses… Nespresso entend s’adresser aux amateurs de café et les machines dédiées lui en donnent les moyens. Grâce à une pression de 19 bars, elles préparent un véritable expresso, riche en goût et agrémenté d’une agréable mousse (le crema). Le format des cafés correspond aussi à l’expresso : serré ou un peu plus long.
Depuis peu, avec sa machine Vertuo, Nespresso a élargi les possibilités : elle prépare aussi bien des expressos serrés que des cafés moyens ou XXL.
Et si dans la famille il y a des amateurs de capuccino, Nespresso vend un accessoire qui prépare séparément la mousse de lait (l’Aeroccino). Le principal inconvénient de Nespresso, c’est le coût élevé des capsules.

Machine à dosettes ou capsules : Dolce Gusto, Nespresso, Senseo ou Tassimo ?

Dolce Gusto : pour les fans de boissons lactées

 

Le système Dolce Gusto (Infinissima, Drop, Movenza..) s’adresse principalement aux amateurs de boissons lactées : la marque propose en effet un choix très large de latte, capuccino, boissons gourmandes chocolatées, thés au lait... en plus des classiques expressos. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toute la famille. Ces machines polyvalentes sont même en mesure de préparer des boissons froides. Si vous devez en choisir une, préférez un modèle automatique, bien plus confortable à utiliser, qui facilitera aussi la préparation des boissons selon les recommandations de Dolce Gusto (avec la bonne quantité de lait et la bonne quantité de café, par exemple). Les machines Dolce Gusto présentent toutefois une contrainte : pour certaines boissons lactées, comme le capuccino, il faut utiliser deux capsules – une de lait, une de café. Ces boissons coûtent donc un peu plus cher. Et les machines n’étant pas pourvues de fonction d’éjection automatique des capsules, il faut répéter l’opération deux fois, ce qui s’avère un peu plus contraignant et plus long.

Machine à dosettes ou capsules : Dolce Gusto, Nespresso, Senseo ou Tassimo ?

Tassimo : polyvalence et réglages automatiques


Le troisième concurrent est Tassimo, avec de belles machines comme la Happy ou My Way. Les boissons ne sont pas contenues dans des capsules mais dans des dosettes rigides plates nommées T-Discs. Le principal attrait de ce système réside dans les réglages automatisés : chaque T-Disc comporte un code-barre reconnu par la machine. Quantité d’eau, température et temps de préparation sont ajustés automatiquement pour préparer la boisson parfaitement. L’autre atout de Tassimo c’est aussi la polyvalence. Comme Dolce Gusto, Tassimo propose une large variété de boissons allant de l’expresso classique au thé, en passant par les boissons chocolatées ou gourmandes. Tassimo associe même ses boissons gourmandes à des noms connus comme Carambar, Oréo, Milka ou Suchard… À savoir que certaines peuvent être assez onéreuses (pas loin de 60 centimes par tasse).

Machine à dosettes ou capsules : Dolce Gusto, Nespresso, Senseo ou Tassimo ?

Senseo : pour les adeptes de café filtre


Senseo, c’est le système de café en dosettes de Philips. Le café préparé par ces machines ne fait pas toujours l’unanimité et pour cause : avec leurs dosettes en papier et une pression limitée à 1 bar, les Senseo préparent du café filtre (et parfois les deux dosettes + filtre avec la Switch). De quoi décevoir les amateurs d’expresso, même si Philips fait des efforts d’amélioration : sélecteur d’intensité, booster d’arômes (qui répartit mieux l’eau sur la dosette). Ces machines présentent tout de même certains avantages. Elles sont déclinées dans des formats différents et de très nombreux coloris, ce qui peut séduire. De plus, les Senseo sont les seules machines à capsules et dosettes capables de préparer deux tasses à la fois. Enfin, le prix des dosettes est bien inférieur à celui des systèmes concurrents.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK