Les Français veulent une alimentation saine et un électroménager plus durable qu'innovant

Le fil Homap

Les Français veulent une alimentation saine et un électroménager plus durable qu'innovant

le 6 janvier 2022
0
Partager sur

La dernière étude du Baromètre GreenFlex_Ademe 2021 confirme une tendance que nous défendons chez Homap : la volonté croissante des Français de consommer plus responsable. Mais comment résistent-ils à la surconsommation ? Quels moyens mettent-ils en œuvre pour consommer moins mais mieux ? Sur quels postes de budget ?

La tendance du « consommer moins mais mieux »

Elle n’est pas nouvelle, mais elle progresse chaque année un peu plus. Conscients des enjeux environnementaux, les Français sont toujours plus nombreux à adapter leurs modes de consommation pour tendre vers des pratiques plus responsables.

Selon l’étude du Baromètre GreenFlex_Ademe 2021, 79% des personnes sondées affirment ainsi qu’à prix égal, elles choisiraient un produit responsable (plus écologique, plus naturel, issu de l'agriculture biologique, du commerce équitable…). Preuve que le prix reste encore un facteur bloquant pour certains et qu’il constitue donc un enjeu majeur. Face à cet aspect « prix », il n’est donc pas surprenant que 72% des répondants attendent les promotions pour renouveler ou acquérir un appareil dont ils ont besoin, même si ces périodes de soldes sont jugées comme une incitation à la surconsommation pour 79% des Français.

Les Français veulent une alimentation saine et un électroménager plus durable qu'innovant
68% des Français aimeraient savoir dans quelles conditions de travail sont fabriqués leurs appareils, conscients de l’impact environnemental et sociétal des biens d’équipement et appareils électroniques.

Des innovations technologiques mal perçues par les Français

Si les innovations technologiques ont longtemps été envisagées comme un facteur de développement incontournable, et encore plus dans le domaine des biens d’équipement, elles sont aujourd’hui jugées incompatibles avec la préservation de l’environnement pour 7 Français sur 10.

D’ailleurs, 68% des répondants aimeraient savoir dans quelles conditions de travail sont fabriqués leurs appareils, conscients de l’impact environnemental et sociétal des biens d’équipement et appareils électroniques. Aussi, les attentes des Français se portent désormais sur la durabilité des produits (92% des répondants), les conseils d’usage et informations sur les possibilités de réparation (87%) et sur les appareils d’occasion ou reconditionnés auxquels 1/3 des Français ont déjà eu recours.

L’alimentation, premier poste de consommation durable

Sans surprise, l’alimentation est le poste sur lequel les Français expriment la plus grande volonté de consommer responsable (73% des personnes sondées). Et les actions en la matière se multiplient à travers diverses pratiques comme la réduction du gaspillage, ou une consommation de viande réduite. Ainsi, 79% des répondants déclarent adapter leurs courses, cuisiner et/ou réutiliser les restes afin de ne rien jeter. Pour 71% d’entre eux, la lutte contre le gaspillage passe par la consommation de produits qui ont été achetés, même si la date limite de consommation a été dépassée. Et enfin, près d’1 Français sur 4 déclare avoir modifié son alimentation ces 3 dernières années pour réduire la part de viande dans leurs assiettes, voire pour passer à un régime végétarien (plus d’1 sur 3 chez les 18-24 ans). Autant de pratiques qui attestent de l’intérêt des Français à adopter une consommation plus responsable, pour autant qu’ils aient accès aux produits au bon prix et à leur traçabilité.

A lire également…
Quelle est la durée de vie moyenne de notre électroménager ?
Vous préférez faire réparer plutôt que racheter ? L'indice de réparabilité va vous aider
Machine à pâtes : faire facilement, et maison, tagliatelles, raviolis, spaghetti
Machine de mise sous vide, pour préserver plus longtemps les aliments et les savourer différemment
Soupes, smoothies et sobriété, comment débuter sainement 2022
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK