Systématiquement vérifiés, nettoyés, remis en état par des professionnels, les appareils reconditionnés coûtent moins cher, sont souvent accompagnés de services comme la livraison à domicile et sont même garantis. Seul bémol : il n’y en a pas assez. Alors où trouver votre électroménager reconditionné ?
Acheter reconditionné chez les spécialistes électroménager
La première possibilité consiste à se tourner vers les distributeurs spécialisés dans l’électroménager. Ils disposent quasiment tous d’une activité dédiée au reconditionné (comprenant du petit et du gros électroménager). C’est le cas de Boulanger (2nd Life), de Darty (le service est baptisé Darty Occasion) et même de la Fnac (Fnac 2nde Vie) qui propose de plus en plus d’électroménager, même si la majorité des produits proviennent de Darty Occasion (les deux enseignes faisant partie du même groupe).
L’avantage : les appareils sont reconditionnés par les soins de ces enseignes qui se fixent un certain nombre de standards de qualité. De plus, certains des appareils proposés sont comme neufs, parfois ils n’ont même pas servi : ils peuvent avoir reçu un choc pendant une livraison, présenter un défaut, avoir été déballés pour réaliser une démonstration ou avoir été renvoyés par un client pendant la période de rétractation de 14 jours.
Il faut savoir que chez certaines de ces enseignes, les appareils estampillés d’occasion répondent quasiment aux mêmes critères que les appareils reconditionnés (dont la définition est désormais encadrée par la loi).
Chez Darty, tous les appareils sont systématiquement nettoyés, testés et remis à niveau. Dans ces conditions, cela peut valoir le coup de jeter un œil aussi aux appareils d’occasion.
Les points à vérifier
Le parcours de l’appareil avant d’être reconditionné (s’il a déjà connu une première vie, s’il provient d’une rétractation client…)
Le reconditionneur, ses références et les standards de qualité qu’il s’impose
Les services associés (livraison, éventuellement installation, garantie…)
Sur le site Internet de vendeurs plus généralistes
Le reconditionné étant devenu très tendance, la plupart des sites de vente en ligne en proposent. Sur des sites plus généralistes comme Rue du commerce, Cdiscount ou Rakuten, on peut s’offrir principalement du petit électroménager reconditionné. Contrairement aux produits proposés par Darty ou Boulanger, les appareils vendus sur leurs marketplaces sont proposés par différents reconditionneurs. C’est le cas sur le site de Cdiscount, où il existe bien un onglet « reconditionné par Cdiscount », mais qui renvoie principalement vers des smartphones. Par ailleurs, l’électroménager reconditionné est mélangé avec les produits d’occasion. Chez Rue du Commerce, il existe un onglet dédié à l’électroménager reconditionné, dans le menu « seconde vie ». Là encore, il s’agit d’appareils proposés par différents vendeurs. Mais le site dispose également d’un onglet baptisé « électroménager comme neuf » qui lui regroupe des appareils provenant d’une rétractation d’un client. Ceux-ci sont bien « déballés, testés et approuvés par Rue du Commerce ».
Quant à Rakuten, le site dispose d’une rubrique électroménager reconditionné, dans laquelle là encore tous les produits sont vendus par divers reconditionneurs. Attention, quelques produits d’occasion sont perdus au milieu de l’offre.
Plus surprenant : on peut aussi acheter de l’électroménager reconditionné sur ebay, alors que le site s’est plutôt fait une réputation sur les annonces d’objets vendus aux enchères. La barre de recherche comporte un onglet dédié au reconditionné, dans lequel on peut sélectionner la rubrique électroménager. Bon point : le site prend la peine d’identifier clairement les appareils reconditionnés par les marques. Philips y propose de nombreux petits appareils électroménagers reconditionnés par ses soins, de même que Klarstein.
Auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire
Se tourner vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire est une autre solution pour s’offrir de l’électroménager reconditionné, à commencer par Envie et Emmaüs. L’un comme l’autre remettent en état des appareils électroménagers depuis belle lurette, bien avant que la seconde main soit à la mode. Ils vendent les produits remis en état en magasin ainsi que sur Internet où ils disposent de leurs propres sites.
Le reconditionnement concerne principalement de gros appareils électroménagers, qui ont déjà connu une première vie puisqu’ils proviennent de la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Envie dispose d'un réseau de 65 magasins. Ses activités reposent sur trois piliers intimement liés : le pilier social (reconversion et solidarité), le pilier environnemental (moins de déchets, cycle de vie plus long des produits) et le pilier économique (insertion et prix plus accessibles).
Directement à des spécialistes de la réparation
Autre possibilité pour s’équiper : s’adresser à des spécialistes de la réparation, qui reconditionnent eux-mêmes. Certains s’en sont même fait une spécialité, comme le réparateur Murfy. De la même manière Planet Repair, qui œuvre en périphérie de Nantes, propose du gros électroménager reconditionné par ses techniciens, dans son propre magasin et sur son site Internet. De son côté, Reconomia (créé par Electro Dépôt) fait reconditionner des appareils électroménagers par des réparateurs sélectionnés et les vend en ligne, avec la possibilité de les retirer en magasin.
Sur BackMarket on trouve aussi des appareils directement reconditionnés par certains fabricants. D’ailleurs, dans la barre de recherche du site, on trouve des onglets spécifiques « reconditionné par Dyson » et « reconditionné par Krups ». Le spécialiste de la réparation Murfy y vend également du gros électroménager reconditionné.
Sur les sites spécialistes du reconditionné
Dans le domaine du reconditionné, BackMarket a réussi à se tailler une réputation. Si le site s’est fait connaître pour la vente de smartphones et autres appareils high-tech reconditionnés, il se met petit à petit à l’électroménager. Il faut savoir qu’il s’agit d’une marketplace sur laquelle de nombreux reconditionneurs vendent des appareils. Comme dans le cas de ceux qui vendent sur Cdiscount ou Rue du Commerce, mieux vaut se renseigner sur leur sérieux et leurs standards de qualité avant de s’engager.