Comment bien choisir son barbecue à gaz

Convivial

Comment bien choisir son barbecue à gaz

le 6 août 2019
0
0
1
0

Vous êtes séduits par les atouts du barbecue à gaz, notamment son allumage facile ainsi que sa montée en température rapide et précise ? Homap vous donne les clés pour choisir le barbecue à gaz adapté à vos besoins.

 En période d'outdoor, le barbecue est un élément indispensable des moments de détente et des escapades culinaires et grillées. Après avoir vu les barbecues au charbon de bois, les  modèles électriques et la façon de cuisiner les légumes d'été et grillés, voici enfin les barbecues au gaz. Et les critères à prendre en compte dans leur achat.

 

La dimension de la surface de cuisson


Les barbecues à gaz sont généralement plus grands que leurs homologues à charbon ou électriques. Toutefois, la dimension de leur surface de cuisson varie grandement d’un appareil à l’autre : de 40 cm X 25 cm pour les plus petits à plus de 70 x 45 cm pour les plus grands. À choisir en fonction de la composition de la famille et surtout des habitudes : grillades en couple ou grandes soirées entre amis.

Il convient également de choisir entre un petit modèle à poser ou un grand barbecue sur chariot. Tout dépend de la place dont on dispose et de l’usage que l’on compte en faire. Le chariot, agrémenté de crochets porte-ustensiles et de tablettes pour poser les assiettes, les épices ou les plats, peut être bien pratique. D’autant que la partie basse du chariot propose généralement d’autres rangements sous forme d’étagères, parfois même dissimulés derrière des portes comme celles d’un placard. On peut y cacher la bouteille de gaz et la transporter facilement avec le barbecue.

Les plus grands modèles, avec leurs étagères et larges dessertes font quasiment office de petite cuisine d’été.
Enfin, les chariots sont généralement pourvus de roulettes, ce qui facilite le déplacement de l’appareil, notamment pour le mettre à l’abri lorsqu’il n’est pas utilisé.

 

Campingaz
4 Séries WLD

4 brûleurs inox

 

Grille 78 X 45

 

Avec chariot

Weber
Genesis II E-310

3 brûleurs

 

Four et grill

 

Chariot fourni

Char-Broil
X200

Tru-Infrared

 

Grille acier

 

thermomètre intégré

Combien de brûleurs ?


Certains petits modèles à poser sont équipés d’un seul brûleur. Les plus grands sont généralement pourvus de 2 à 4 brûleurs et même jusqu’à 6. Cela présente plusieurs avantages. D’abord une répartition homogène de la chaleur sur les grandes surfaces de cuisson, ainsi qu’une montée en température rapide.
De plus, si les brûleurs s’accompagnent de plusieurs molettes de réglage de température, cela permet d’utiliser des zones de cuisson à températures différentes. C’est pratique pour cuire du poisson et de la viande en même temps, ou de la viande et des légumes par exemple. Pour assurer une cuisson précise, de nombreux modèles arborent un indicateur de température sur leur couvercle.

Quelle puissance ?


Plus le barbecue est puissant, plus son allumage et sa montée en température sont rapides (et plus il consomme de gaz, cela va de soi). Les plus petits modèles affichent une puissance moindre (environ 2 kWh), ce qui suffit pour des utilisations occasionnelles. Les plus grands modèles qui disposent de plusieurs brûleurs, eux, sont plus puissants (jusqu’à 12 kWh, voire plus). Si vous utilisez fréquemment votre barbecue, peut-être même quotidiennement pendant la saison estivale, optez pour une puissance minimale (9 ou 10 kWh) afin de profiter de tous les avantages du barbecue au gaz.

 

 

Campingaz
réchaud 3 en 1

1 brûleur

 

Compact

 

Gril, réchaud et plancha

Campingaz
Adelaide 3 Woody

3 brûleurs fonte

 

Bois acacia

 

Grille et plancha

Weber
Q 120

1 brûleur

 

Nomade

 

Grille 43 X 32

Une surface de cuisson mixte ou modulable


C’est ce que proposent de nombreux modèles haut de gamme : une surface de cuisson mixte, composée à la fois d’une grille et d’une plancha. Le barbecue devient ainsi un véritable appareil de cuisson d’extérieur, multifonction. D’autant que la plupart des barbecues à gaz sont équipés de couvercles : il est donc possible d’y cuire de grosses pièces de viande ou de poisson ainsi que des plats, en les utilisant comme des fours.
Certains fabricants vont plus loin en proposant une surface de cuisson modulable accompagnée de divers accessoires disponibles en option. Cela permet d’utiliser le barbecue comme plancha, four à pizza, rôtissoire, pour préparer des plats au wok ou de la paëlla et même des gaufres. Ce type d’option n’est pas indispensable si vous utilisez votre barbecue seulement quelques fois durant l’été. En revanche, si vous cuisinez fréquemment en extérieur, cela peut rendre de précieux services.
Quelques modèles disposent même d’un réchaud latéral additionnel installé sur l’un des côtés de la desserte. Une option qui permet de faire cuire des aliments à la casserole pendant que l’on prépare les grillades ou de faire mijoter une sauce maison par exemple.

 

Comment bien choisir son barbecue à gaz

Les matériaux


Les barbecues les plus abordables font souvent la part belle à l’acier émaillé – c’est le cas de la grille, de la cuve, du couvercle et des brûleurs. Les appareils plus haut de gamme privilégient l’acier inoxydable, plus robuste, pour le « corps » du barbecue. Quant à la surface de cuisson, la fonte émaillée présente les meilleurs avantages : en plus de garantir une température homogène, elle n’est pas sujette à la rouille et se nettoie facilement.
Si vous investissez et espérez conserver longtemps votre barbecue, n’hésitez pas à jeter un œil à la garantie. Certaines marques spécialisées proposent des garanties étendues plutôt rassurantes, qui peuvent aller jusqu’à 10 ans, voire 15 ans.

 

La facilité d’entretien


Lorsque l’on choisit un appareil de cuisson, ce critère ne doit jamais être négligé. La présence d’un tiroir récupérateur de graisse facilite le nettoyage. Sur certains modèles, la plupart des pièces sont amovibles et peuvent même passer au lave-vaisselle.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK