Tendance couleur : noir et blanc, un duo chic et choc en cuisine

Tendance

Tendance couleur : noir et blanc, un duo chic et choc en cuisine

le 7 novembre 2022
0
Partager sur

L’association du noir et du blanc a toujours été une ligne forte en matière de décoration intérieure. La combinaison de ces deux coloris que tout oppose en apparence permet une atmosphère sophistiquée et qui plus est, indémodable. Et cela fonctionne aussi pour la cuisine.

Photo de une : Mobibam

En amour les opposés s’attirent, et il en va de même en décoration intérieure. Le blanc et le noir unissent leurs contrastes forts dans l’aménagement d’une pièce à vivre qu'est la cuisine. 

A cela s’ajoute sa dynamique très contemporaine qui offre un coup de jeune en cuisine. La simplicité de ce jeu de couleurs peut cependant effrayer par son caractère trop rigoureux. Ce serait dans les faits, oublier les jeux en matière de graphisme, sans compter la place des motifs qui réveilleront toute la pièce.

A la clé, une fantaisie de lignes qui s’entrelaceront ou tout simplement se croiseront pour faire respirer la pièce et lui offrir des perspectives assurant une sensation d’un volume plus grand au regard.

On peut aussi privilégier l’association du duo N & B avec le verre transparent et l’acier, sans oublier les granits et pierres de synthèse dont les veinages rappeleront la bichromie choisie.

Des revêtements à l’électroménager en passant bien sûr par les meubles de cuisine et l’espace repas, à vous de jouer le jeu du black and white pour une cuisine élégante dont vous ne vous lasserez pas !

Tendance couleur : noir et blanc, un duo chic et choc en cuisine
Photo : modèle Denver Darty

Des meubles en noir ou blanc

Côté surfaces, mieux vaut choisir des murs peints en blanc mat pour laisser libre cours à la bichromie et des motifs tant sur les meubles que sur les plans de travail et l’intégration de l’électroménager. Le sol en revanche pourra devenir un véritable terrain de jeu avec l’usage du carrelage par exemple en mixant carreaux noirs et blancs sous la forme de damiers. Mieux encore, pourquoi ne pas mettre en place au sol des carreaux formant des motifs ? Certaines marques artisanales proposent ainsi du carrelage en céramique formant des dessins graphiques qui peuvent être réalisés sur mesure selon les dimensions souhaitées à l’instar de la marque Henriette H. Jansen.

Les meubles choisis en blanc mat peuvent être assortis de poignées noires.

Tendance couleur : noir et blanc, un duo chic et choc en cuisine
Photo: hotte Polar Falmec

Le noir surtout à l’honneur avec l'électroménager

Un grand nombre de fabricants propose en effet des gammes complètes, du réfrigérateur au lave-vaisselle en passant bien sûr par les espaces de cuisson tels fours et cuisinières, en noir mat avec une finition en acier inoxydable. De même, les nouvelles collections de cave à vin misent sur le noir mat, seule la porte vitrée anti-UV laisse entrevoir les crus entreposés. Le tout associé à des meubles en blanc mat assurera un effet très chic. Parmi les pièces d’électroménager, on n’oubliera pas les systèmes d’aspiration qui peuvent conférer une dynamique au sein de la cuisine. Des hottes suspendues sphériques ou sous la forme d’une boite de verre noire intégrant même un éclairage ne sont plus seulement un équipement fonctionnel pour aspirer les graisses et mauvaises odeurs et rejeter un air pur au sein de la cuisine. Ces systèmes d’aspiration deviennent de véritables pièces décoratives en cuisine. 

 

Tendance couleur : noir et blanc, un duo chic et choc en cuisine
Le petit-électroménager pourra être utilisé comme contrepoint brillant au duo black and White. La plupart des équipements dans la catégorie sont souvent disponibles en version acier. De quoi offrir un grand nombre de points de lumières, du grille-pain au robot en passant par la bouilloire. Les ustensiles de cuisine pourront être aussi volontairement dépareillés afin de mélanger les coloris de noir et blanc. Photo : Miele

Le noir et blanc pour les plans d'eau

A l’instar de ces équipements que l’on restreint souvent à leur intérêt fonctionnel, les éviers et robinetteries de cuisine assurent également une vraie touche singulière. On pourra ainsi opter pour des éviers en granit noir par exemple tels les différents modèles encastrables proposés par Franke. Le granit et le composite de quartz que l’on peut choisir pour son évier peuvent tout autant être prolongés sur le plan de travail attenant. Les coloris disponibles pour ce matériau très résistant, facile d’entretien mais onéreux peuvent être présentés sous forme de noir et blanc au motif moucheté. A la clé, un effet du meilleur goût. On mise également avec la robinetterie qui n’est pas obligée d’être toujours choisie en acier inoxydable mais peut être en version blanche ou noir. 

Tendance couleur : noir et blanc, un duo chic et choc en cuisine
La nouvelle collection présentée par Cosentino, Onirika, offre un festival de lignes marbrées avec notamment un mélange de noir et de blanc marqué par un veinage aux lignes aléatoires.

Plan de travail et crédence à l'unisson

Plus globalement, on peut choisir un plan de travail en matière composite comme le Dekton, mix d’une vingtaine de minéraux agglomérés par frittage.

A cet égard, la nouvelle collection présentée par Cosentino, Onirika, offre un festival de lignes marbrées avec notamment un mélange de noir et de blanc marqué par un veinage aux lignes aléatoires. Résistant et facile d’entretien, on pourra l’utiliser pour recouvrir un ilot de cuisine complet. La crédence est aussi un support tout indiqué pour jouer la bichromie, du carrelage en passant par le verre trempé en noir. Vous pouvez même opter pour des effets marbrés sur une plaque en verre trempée donnant l’illusion du marbre de Carrare surplombant votre espace de préparation culinaire.

Tendance couleur : noir et blanc, un duo chic et choc en cuisine
Photo : flute champagne Tom Dixon

Avec l'acier ou le verre

Outre le choix vers des équipements et accessoires en acier, on misera également sur l’utilisation du verre à travers notamment des suspensions et candélabres en verre opalin ou transparent pour renvoyer la lumière tout en douceur dans une cuisine aux tonalités blanche et noire.

Le dressage de la table sera aussi l’occasion de mixer les motifs black and white de la vaisselle, le tout reflété par la cristallerie des verres. L’occasion de miser sur des notes arty à l’instar de la collection d’assiettes inspirée par le peintre Juan Miro chez Bernardaud. Et pour pimenter l’ensemble, une petite dose de rouge dans les assiettes ou autour d’un accessoire à table tel un vase ou une cruche couleur rouge primaire créera la surprise

Décidément, le duo black and White inspire l’imagination créative des adeptes de la préparation culinaire !

A lire également…
Tendance couleur Cuisine : le chaleureux Terracotta, retour aux sources
Tendance couleur Cuisine, pourquoi ne pas se mettre au vert ?
Tendance couleur et cuisine : Very Peri, une sublime création 2022 signée Pantone
Tendances couleur : comment aménager une cuisine en rouge ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK