Cuiseur, pâtissier, multifonction... Quel robot de cuisine est fait pour vous ?

Préparation culinaire

Cuiseur, pâtissier, multifonction... Quel robot de cuisine est fait pour vous ?

le 3 juin 2020
0
Partager sur

Pour faire le bon choix, la première question à se poser et la principale est « que vais-je faire avec mon robot de cuisine » ? La réponse permet de déterminer quel type de robot s’offrir (cuiseur, pâtissier..) puis la marque ou le modèle qui vous conviennent. Pour Homap, le meilleur robot culinaire est celui qui colle à votre façon de cuisiner, et voici nos conseils.

Dis-moi quel cuisinier tu es, je te dirai quel robot de cuisine il te faut

 

Les robots et assistants culinaires séduisent de plus en plus d’amateurs de cuisine, avertis ou débutants. Mais de nombreux robots cohabitent sur le marché, la plupart étant d’ailleurs assez polyvalents, si bien qu’il n’est pas évident d’en choisir un. Car avant se pencher sur le choix de la bonne référence encore faut-il déterminer quel type de robot on souhaite s’offrir : robot pâtissier, robot multifonction, robot cuiseur ? 

Cuiseur, pâtissier, multifonction... Quel robot de cuisine est fait pour vous ?

 Le robot pâtissier : pour les amateurs de pain, pâtisseries et gâteaux

 

Le robot pâtissier est reconnaissable à son bras mobile qui plonge dans un large bol. Cet appareil peut remplir plusieurs missions, mais ses compétences principales consistent à pétrir, battre et fouetter. Il se destine donc principalement à préparer des pâtes à pain, à pizza, à gâteau, à crêpes, de la crème fouettée, de la chantilly, monter des blancs en neige…
Si on choisit un robot pâtissier avant tout pour ses compétences en matière de préparation de desserts et de pâtes, il faut savoir que certains modèles sont plus polyvalents, puisqu’ils sont vendus avec un blender, une râpe, un hachoir, ainsi qu’un accessoire pour découper les légumes. Mais si ce sont avant tout ces dernières fonctions qui vous intéressent, mieux vaut opter pour un spécialiste : le robot multifonction.


Notre guide d'achat complet Robot pâtissier

Bien choisir son robot pâtissier pour devenir un pro des pâtes et desserts

 

 Le robot multifonction : pour les fans de crudités et cuisiniers multitâche


Les crudités, c’est sa spécialité. Le robot multifonction râpe, tranche, mixe, hache comme un pro et sans efforts. Bien entendu, il peut aussi hacher des herbes fraîches, des oignons, des échalotes, de la viande, servir à préparer des farces et des sauces froides.
Si vous cuisinez régulièrement mais que vous ne souhaitez pas abandonner vos poêles, casseroles et autres cocottes en fonte, ce robot est fait pour vous.


Notre guide d'achat complet robot multifonction
Robot de cuisine multifonction, il n'y a que la cuisson qui lui manque

Le robot cuiseur multifonction : pour toutes les recettes salées ou sucrées 

 

Si au contraire de temps en temps, vous désirez déléguer la cuisson, sans avoir à surveiller un plat qui mijote par exemple, le robot cuiseur multifonction sera l’allié idéal. Il hérite de toutes les fonctions du robot multifonction (même si le découpage des crudités n’est pas systématique sur tous les modèles), la cuisson en plus.
Il permet donc naturellement de confectionner des préparations de base – sauces, légumes, crudités, farces… - aussi bien que des plats complets mijotés par exemple ou encore cuits à la vapeur. Cet appareil est adapté aussi bien aux débutants qui ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer en cuisine qu’aux amateurs éclairés qui souhaitent déléguer une partie des recettes.
Par exemple de nombreux chefs possèdent un tel robot dans leur cuisine : il est en mesure de réaliser facilement une crème pâtissière, une crème anglaise, une béchamel ou une pâte pendant que l’on vaque à d’autres occupations. Avec un avantage non négligeable en matière de cuisson : une température que l’on règle et que le robot maintient parfaitement pendant toute la durée de la préparation, ce qui n’est pas toujours évident à obtenir lorsque l’on cuisine au gaz ou sur une table de cuisson à induction. Aucun risque de faire brûler un plat, donc.

 

Notre guide d'achat complet robot cuiseur multifonction 

Comment choisir le bon robot cuiseur multifonction ?

 

Et le multicuiseur dans tout ça ?


Peut-être qu’au milieu de cette offre pléthorique, le multicuiseur vous fait de l’œil. Il ne s’agit pas d’un robot à proprement parler puisqu’il ne brasse pas les aliments, ne hache pas et fonctionne quasiment sans accessoires. Toutefois, cet appareil propose des programmes de cuisson automatisés, qui permettent de cuire des aliments sans avoir à les surveiller. Il est particulièrement indiqué pour les recettes mijotées (et parfois estampillé du terme de mijoteur d’ailleurs). Mais il peut également assurer la cuisson des aliments à la vapeur ou encore la confection de yaourts.
Plutôt qu’aux amateurs de cuisine, il se destine aux utilisateurs qui cherchent à gagner du temps et n’ont pas envie de surveiller les cuissons. D’ailleurs, certains modèles promettent de préparer des recettes complètes en une dizaine de minutes seulement.


Notre guide d'achat complet mijoteurs
Multicuiseur ou mijoteur, à quoi ça sert et comment le choisir ?

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK