Comment savourer son pot au feu et le décliner en de multiples recettes

Astuces & Recettes

Comment savourer son pot au feu et le décliner en de multiples recettes

le 24 février 2022
0
Partager sur

Un bon pot-au-feu ne fait pas que nous réchauffer, il est également riche en vitamines et économique. En effet, de la grande marmite où il mijote peuvent sortir de multiples plats à servir dans la semaine. Notre Cheffe à domicile Carine Brizard vous livre quelques idées pour décliner son pot-au-feu maison.

Combien coûte un pot-au-feu pour 4 personnes ?

Pour une famille de 4 personnes, le coût moyen d’un pot au feu est d’environ 50 euros dont 20 Euros pour les légumes (1 kg de chaque, Carottes, Pommes de Terre, Navets & Poireaux + 1 oignon) et environ 30 Euros pour la viande de Boeuf (avec un panaché de Paleron, Gite et Joue de bœuf dont les prix au Kg sont raisonnables en règle générale).

On peut ainsi à partir d'un bon pot-au-feu faire ensuite 4 ou 5 plats principaux, sans compter le bon bouillon en entrée. Et ainsi en optimiser le coût...

 

 

Comment savourer son pot au feu et le décliner en de multiples recettes
Les légumes constituent la base d'un pot-au-feu. Ce sont eux qui, associés à la viande, donneront au bouillon un goût succulent.

Que faire à partir de son pot-au-feu ?

Une fois le pot-au-feu cuisiné, il est tout à fait possible de twister et décliner la recette selon vos envies et éviter ainsi la lassitude d’un même repas servi et resservi plusieurs fois… Une recette de base qui offre plein de possibilités !! C’est votre famille qui va être contente!

 

Faire du pot-au-feu une salade

Le pot-au-feu peut facilement se transformer en une jolie salade colorée et gouteuse, si l’on coupe les légumes et la viande froids en petits morceaux et que l’on ajoute des betteraves cuites en dés, des petits oignons blancs et des cornichons, le tout servi avec une bonne mayonnaise maison parfumée au Paprika fumé et ciboulette… c’est un délice qui prend peu de temps coté préparation et qui plaira à tous, petits et grands.

 

Faire du  pot-au-feu un gratin

il suffira de cuire des pâtes dans le bouillon du pot-au-feu. Les pâtes seront colorées et prendront bien le goût de la viande.
Une fois cuites et égouttées, on verse les pâtes dans un plat à gratin avec les carottes coupées en dés et autres légumes du pot-au-feu comme vous le souhaitez, un peu d’emmenthal râpé ou du gorgonzola et on enfourne une vingtaine de minutes, le temps que le fromage ait fondu. Simple, efficace et surtout délicieux!

 


Faire du pot-au-feu un parmentier

Il faut simplement mixer les Carottes, Pommes de terre et Navets avec un peu de beurre, sel et poivre… en parallèle, on fait revenir la viande de bœuf effilochée ou mixée dans une poêle avec du beurre et une échalote ciselée, un peu de Cumin et de Paprika puis place au montage: au fond d’un plat à gratin, il ne vous restera plus qu’à disposer la viande revenue et ajouter la purée de légumes par -dessus… un peu de chapelure à la surface, on enfourne pour 15 min environ à four préchauffé à 180°C et le tour est joué!

 

Faire du pot-au-feu une omelette

Avec les restes de pot-au-feu, faites une omelette en faisant revenir les légumes et la viande coupés en petits morceaux pour qu’ils soient légèrement grillés.
Ajoutez 4 œufs battus bien assaisonnés avec un peu de lait et faites cuire une dizaine de minutes environ à feu moyen-doux avant de la retourner. Avec une petite salade bien assaisonnée, c’est un repas léger et équilibré.

 

Faire du pot-au-feu des lasagnes

Et pourquoi pas des lasagnes de pot au feu ? Faites une sauce tomate onctueuse et confite aux Herbes de Provence avec les restes de viande et de légumes égouttés et montez les lasagnes en alternant des plaques de pâtes et de sauce. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez pour 40-45 min à four préchauffé à 180°C.

 

Faire du pot-au-feu un miroton
Et enfin un petit miroton de pot-au-feu pour terminer s’il vous reste beaucoup de viande.
Il suffira d’éplucher et d’émincer des oignons puis de les faire fondre dans de l’huile. Les saupoudrer de farine et bien mélanger. Mouiller avec le bouillon du pot-au-feu et laisser épaissir. Ajouter un peu de vin rouge, des herbes de Provence puis le bœuf effiloché. En fin de cuisson, ajouter quelques cornichons coupés en rondelles pour apporter un peu d’acidité.

 

Le pot-au-feu, vous l’aurez compris, c’est un plat anti-gaspillage qui peut être facilement revisité avec peu d’ingrédients et surtout rapidement, le tout pour un coût vraiment raisonnable. Laissez parler votre créativité culinaire!

A lire également…
Comment faire une julienne de légumes ou de fruits ?
Quelles farines, avec ou sans gluten, utiliser pour le pain, les brioches, la pizza, les pâtes fraiches.. ?
Tartine grillée automnale à la courge Butternut
Quelques idées, sucrées ou salées, pour mettre un peu de café dans votre cuisine
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK