Quand les marques de l'électroménager premium s'exposent en showrooms

Tendance

Quand les marques de l'électroménager premium s'exposent en showrooms

le 25 janvier 2022
0
Partager sur

Les marques d’électroménager haut de gamme sont de plus en plus nombreuses à ouvrir des espaces d’exposition dans lesquels elles accueillent les consommateurs ; certaines y vendent même leurs produits. Qu’est-ce que ces lieux ont de particulier ? Pourquoi s’y rendre ? Et quelles différences entre ces showrooms et les magasins d’électroménager traditionnels ?

Si vous habitez une grande ville, peut-être êtes-vous déjà passé devant une boutique estampillée Miele, Vorwerk, Smeg, Liebherr ou Dyson par exemple. En effet, les marques d’électroménager haut de gamme sont nombreuses à ouvrir leurs propres showrooms, dans lesquels elles accueillent les consommateurs à bras ouverts.

Quand les marques de l'électroménager premium s'exposent en showrooms
Photo du Miele Experience Center de Paris Rive Gauche. Un bel écrin où l'on peut voir une grande partie de l'offre Miele, recevoir des conseils et aussi participer à des ateliers culinaires.

Un showroom pour voir et tester les produits


La première bonne raison de fréquenter ce type de lieu, c’est la possibilité de voir un appareil avant de l’acheter, de le manipuler, éventuellement de le tester. En effet, si vous êtes décidé à vous offrir un four Miele, un réfrigérateur Liebherr ou un purificateur d’air Dyson, peut-être avez-vous repéré un modèle en particulier sur Internet. Mais il n’est pas certain que celui-ci soit exposé dans le magasin Darty ou Boulanger proche de chez vous. Vous rendre directement dans le showroom de la marque vous donne la possibilité de voir cet appareil sur lequel vous avez jeté votre dévolu. Peut-être même de découvrir d’autres références de la gamme dont les fonctionnalités ou le design vous conviendront mieux. Car les distributeurs ne peuvent pas exposer tous les modèles d’une même marque. Or, quand le lieu est dédié, la quasi-totalité des appareils y sont présents.
Autre cas de figure : vous refaites votre cuisine et votre cuisiniste vous recommande le top du top en matière de four, par exemple un modèle de la marque suisse V-ZUG. Certes vous lui faites confiance, mais vous aimeriez bien en savoir plus sur ce fabricant qui pour le coup n’est pas vendu par Darty ou Boulanger. V-ZUG prévoit justement l’ouverture d’un showroom à Paris au mois de mars où vous pourrez découvrir tous ses fours, mais également ses lave-vaisselle, ses tables de cuisson et ses réfrigérateurs. De même, la marque Gaggenau (qui fait partie du groupe BSH – Bosch, Siemens) ouvrira son propre showroom à Paris au mois d’avril.

Quand les marques de l'électroménager premium s'exposent en showrooms
Pour les marques, bénéficier de leur propre espace permet de montrer la diversité de leurs gammes en exposant un plus grand nombre de références que chez l'un de leurs partenaires distributeurs. (Photo : Olivier Pons - Eberhardt LiveStore)

Un showroom pour avoir des conseils sur-mesure  

L’autre intérêt de ces showrooms, c’est la possibilité de recevoir des conseils sur-mesure dispensés par des experts dédiés à la marque, qui connaissent les produits et les gammes sur le bout des doigts. C’est un bon moyen de choisir précisément le four, le réfrigérateur ou la hotte aspirante qui correspond à vos besoins.
Il peut également être rassurant de savoir où vous adresser après l’achat si vous avez une question concernant l’utilisation de votre appareil, son entretien ou si vous rencontrez un problème. Vous saurez où trouver un interlocuteur spécialiste avec lequel vous pourrez échanger.


L’occasion d’expérimenter

Ces fabricants qui ouvrent leurs propres showrooms ne les aménagent pas comme un simple magasin. Ils en font des espaces esthétiques et conviviaux dans lesquels on peut se projeter, imaginer les appareils comme dans une cuisine. On peut aussi les manipuler pour appréhender de quelle manière les utiliser, les nettoyer… Par exemple, Eberhardt, le distributeur des marques Liebherr (réfrigérateurs, caves à vin), Falmec (hottes aspirantes) et Asko (fours, tables de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle) laisse une large place à l’expérience dans son showroom parisien. On peut y tester l’efficacité des hottes, voir comment accéder aux filtres des hottes ou des tables de cuisson ventilées, ouvrir les réfrigérateurs pour découvrir leur aménagement intérieur…
Même chose dans les Dyson Demo Store, où on peut à la fois découvrir ce qui fait la spécificité des technologies développées par les ingénieurs de la marque, mais aussi manipuler et tester les appareils. Pour aller plus avant dans l’expérience, certains des magasins du fabricant proposent même de se faire coiffer par un professionnel utilisant les appareils de coiffure Dyson (35 euros pour la séance de soin et brushing sur rendez-vous).

Quand les marques de l'électroménager premium s'exposent en showrooms
Un espace expérience dans le LiveStore Eberhardt (Asko, Falmec, Liebherr) où l'on peut notamment assister à l'aspiration de fumée par une table avec hotte intégrée, "écouter" le silence des appareils etc...

Des ateliers culinaires pour essayer en conditions réelles

Certains profitent de ces lieux pour organiser des ateliers culinaires lors desquels les consommateurs peuvent découvrir toutes les possibilités offertes par leurs appareils de cuisson. C’est le cas de Miele qui dispose de deux showrooms Miele Center Experience à Paris et d’un à Nice. Vorwerk (robot cuiseur Thermomix et appareils d’entretien des sols Kobold) possède aussi ses propres espaces à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Marseille où se tiennent de tels ateliers. Idem pour Delonghi/Kenwood : dans son Cook&Coffee à Paris, des chefs organisent régulièrement des ateliers et démonstrations. Quant à la marque suisse V-ZUG, elle dispose de sa propre brigade de chefs qui dispensent des cours de prise en main à domicile pour les clients qui viennent de s’équiper d’un de ses fours. On peut donc s’attendre à ce qu’elle propose aussi des ateliers dans son futur showroom.


Acheter en showroom

Certains de ces showrooms ne servent que de lieux d’exposition – par exemple V-ZUG et Gaggenau ne prévoient pas d’y vendre directement leurs appareils aux consommateurs. En revanche, dans d’autres, il est possible d’acheter. C’est le cas dans les Dyson Demo Store (on en trouve à Paris, Parly 2 Le Chesnay, Lyon et Marseille), les boutiques Vorwerk même si la marque a pour habitude de vendre principalement à travers des ateliers à domicile avec des conseillères, au Cook&Coffee de Delonghi et Kenwood à Paris, dans les Miele Experience Center ou encore au LiveStore d’Eberhardt (Liebherr, Falmec, Asko).

Quand les marques de l'électroménager premium s'exposent en showrooms
Vorwerk (Thermomix, Kobold) a choisi d'ouvrir des boutiques showroom dans les grandes villes, là où les conseillères de vente sont moins nombreuses.

Se fournir en accessoires, pièces détachées et consommables

Enfin, dans les showrooms qui servent de lieu de vente, il est également possible de se fournir en accessoires, en pièces détachées, éventuellement en consommables. On pense naturellement à Nespresso, qui a disséminé ses propres magasins un peu partout en France et à l’étranger, où les consommateurs peuvent déguster du café, acheter une machine, mais surtout se procurer des dosettes (c’est principalement sur leur vente que repose le modèle économique). Quant à Miele, dans ses showrooms, la marque vend tous les accessoires dont on peut avoir besoin pour utiliser ses produits : filtres d’aspirateurs, détartrants pour machines à café, lessives dédiées à ses lave-linge, disques de lavage pour ses lave-vaisselle ou même son propre café en grain. C’est l’assurance pour l’utilisateur de choisir l’accessoire adéquat et de le trouver sans devoir courir plusieurs magasins s’il ne souhaite pas commander en ligne. Eberhardt propose aussi une large panoplie de pièces détachées dans son LiveStore, parfois sur commande : poignées de réfrigérateurs, molettes de fours, filtres de hottes…

Quand les marques de l'électroménager premium s'exposent en showrooms
Beauty Lab : c’est le nom des espaces implantés dans les Dyson Demo Store de Paris, Lyon et Parly 2. Les clients de la marque peuvent désormais y bénéficier de services personnalisés délivrés par des coiffeurs et repartir avec leur propre "passeport capillaire".

Des services exclusifs

Le conseil sur-mesure prodigué par des experts fait partie des services promis par les marques dans ces lieux dédiés. Mais d’autres services viennent s’y ajouter, qu’on ne trouve pas dans les magasins traditionnels d’électroménager. Par exemple, au LiveStore Eberhardt, on peut entièrement personnaliser son réfrigérateur Liebherr, depuis l’extérieur (éventuellement avec ses propres photographies) jusqu’aux équipements intérieurs (le service est baptisé MyStyle). Quant à Dyson, la marque vend dans ses propres magasins des coloris exclusifs (coffrets des appareils de coiffure, tubes d’aspirateurs…) ou des services de personnalisation. Il est par exemple possible de faire graver le coffret du sèche-cheveux Supersonic ou de choisir les accessoires qui accompagnent le boucleur Airwrap.
Pour l’instant, ces showrooms sont principalement installés dans la capitale, un lieu central auquel on peut facilement accéder en train et où sont présents de nombreux professionnels (cuisinistes, architectes, designers…). Mais les marques haut de gamme tendent à élargir petit à petit leur zone d’influence en investissant d’autres grandes villes comme Nice, Cannes, Toulouse, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK