Comment l'électroménager est devenu aussi essentiel que tendance  ?

Tendance

Comment l'électroménager est devenu aussi essentiel que tendance ?

le 20 mai 2022
0
Partager sur

Améliorer son confort de vie, et celui de sa maison, est devenu une priorité pour les Français durant ces deux années écoulées. Et l'électroménager est une composante essentielle de ce confort, avec plus d'une vingtaine d'appareils par foyer. Pourquoi et comment a-t-on acheté de l'électroménager en 2021 ? Quels sont les appareils qui ont eu le plus de succès ? Décryptage...

Un changement sociétal avant tout

Même si Homap adore l'électroménager, que l'on sait que de l'innovation et des évolutions technologiques sont nées des générations de produits de plus en plus performantes, c'est bien les deux années de pandémie et ses conséquences qui ont porté au plus haut le secteur de l'électroménager.

Et en cela la présentation des chiffres par le Gifam (Groupement des marques d'appareils pour la maison) lors de sa conférence de presse annuelle est éloquente. En effet, en 2020 et 2021, 35% des déménagements ont été provoqués par la pandémie tout comme 70% des achats de résidences secondaires. Et qui dit déménagement dit achat d'électroménager. L'étude trajectoire du gifam révèle ainsi que 72% des Français concernés par un déménagement allaient acheter du gros électroménager et 65% du petit électroménager.

Quand on bouge donc, on change d'électroménager. Et quand on reste chez soi, que l'on télétravaille davantage, on l'utilise aussi plus souvent. C'est en tout cas ce qu'ont déclaré 53% des Français. Et on s'aperçoit également que les appareils qu'on possède, suffisants à usage peu fréquent, deviennent très limités quand on s'en sert tous les jours. Ce qui a sans doute motivé 60% des Français à se déclarer prêts à acquérir de meilleurs appareils le jour où ils en changeraient.

Et ces appareils, ils les veulent plus performants et puissants, qui consomment moins, plus durables et avec de nouvelles fonctionnalités... En bref bien meilleurs que ceux qu'ils possédaient. Et ce qui nous fait écrire encore que lorsqu'on achète un nouvel appareil électroménager, il faut toujours déterminer l'usage qu'on en aura avant de commencer à faire son choix.

Comment l'électroménager est devenu aussi essentiel que tendance  ?
Il y a aujourd'hui 208 millions d’appareils de gros électroménager, soit 7,4 appareils de GEM par foyer en moyenne et 491 millions d’appareils de petit électroménager soit 17,2 appareils de PEM par foyer en moyenne. (Étude Gifam menée avec Kantar)

Gros électroménager : les tendances et produits

Le gros électroménager, le GEM pour les intimes, rassemble les appareils où il faut être deux pour les porter. Plus sérieusement, il comprend les familles du froid (réfrigérateur et congélateurs), de la cuisson (fours, tables de cuisson, hotte- et lavage (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge)...

Selon le Gifam, les tendances ont été la grande capacité, le gain de temps, l'hygiène et l'intelligence des appareils. On peut y ajouter la consommation énergétique et la durabilité des appareils, deux facteurs induits par l'étiquette énergie et aussi de nouveaux éléments comme l'indice de réparabilité. 

C'est pour cela également que le premium a le vent en poupe, les Français prenant conscience que sous-investir lors de l'achat des appareils peut conduire à une longévité réduite de ces mêmes appareils. Car rappelons-le, il n'y a pas d'obsolescence programmée au sens strict du terme (aucune condamnation d'une marque à ce sujet depuis l'invention du concept) mais l'usage de composants de qualité médiocre conduit inéluctablement à une durée de vie réduite.

Parmi les produits qui ont connu un succès certain en 2021, citons les plaques de cuisson avec hotte intégrée (+136%), les machines avec auto dosage (+ 83%) et les fours vapeur (+ 23%).

Comment l'électroménager est devenu aussi essentiel que tendance  ?
Produit star de l'électroménager en 2021, la machine à café avec broyeur intégré a déjà sduit plus d'1?5 million de foyers. Un chiffre qui augmentera sans doute encore, même si la France reste un pays ou les machines à capsules ou dosette restent dominantes.

Petit électroménager : les tendances et produits

Le petit électroménager, plus d'une quinzaine d'appareils en moyenne par foyer, peut se porter tout seul. Plus sérieusement bis, il comprend de nombreuses familles dont les principales sont liées au petit déjeuner, la préparation culinaire, la beauté et l'hygiène et l'entretien des surfaces.

Et dans les tendances décelées par le Gifam en 2021, les principales sont le fait maison, pour une alimentaion plus saine et moins coûteuse aussi, l'hygiène et l'autonomie des appareils (ah le robot qui ferait tout à votre place mais qui aujourd'hui est surtout aspirateur ou patissier).

Et dans le top 5 des produits les plus demandés, on trouve les machines à café avec broyeur, les aspirateurs robots, les appareils de coiffure modelante type lisseurs, les aspirateurs balai et la cuisine conviviale, type crêpières ou planchas en oubliant pas les brosses à dent électriques, et ce malgré le port du masque obligatoire.

Au final, rien d'étonnant à ce que l'électroménager ait autant intéressé les Français, centrés sur leur maison durant plus de deux ans. Si les ventes en 2022 ne seront plus aussi nombreuses, ce qui sera normal, il restera tout de même de ces années passées l'intérêt qu'ont porté les Français à ces compagnons du quoditien que sont les appareils électroménager. Et surtout, lors de l'achat, ils porteront une plus grande attention à des critères comme le respect de l'environnement, la durabilité et le confort d'usage. Tout comme Homap qui continuera à prodiguer conseils et news pour un meilleur choix.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK